gym+ - Présentation des recherches au Congrès de Liverpool (GRB)

Camille EYSSARTIER, doctorante en biomécanique à la FFGym travaillant au sein des équipes de recherche de l'Institut de Biomécanique Humaine Georges CHARPAK à eu l'honneur de participer au 40ème Congrès de la Société Internationale de Biomécanique (International Society of Biomechanics in Sports) à Liverpool en Angleterre.

Le congrès de la Société Internationale de Biomécanique du Sport a lieu une fois par an. Cette société savante a pour mission d’offrir un espace d’échanges entre chercheurs en biomécanique du sport, entraîneurs, enseignants, praticiens et sportifs avec l’objectif d’améliorer la performance sportive et de diminuer le risque de blessure. Cette année le congrès se déroulait à Liverpool en Angleterre 19 au 23 juillet et accueillait 400 personnes.
 
Cette conférence fût l’occasion de présenter des travaux de recherches qui s’inscrivent dans le programme de recherche gym+. La présentation a eu lieu dans le cadre d’une session dédiée à la gymnastique. L’étude présentée comparait différents mouvements de gymnastique rythmique afin d’identifier les mouvements nécessitant le plus d’extension du rachis lombaire. L’objectif était d’avoir une connaissance plus précise des mouvements les plus sollicités pour le rachis lombaire et donc susceptibles d’entrainer des blessures afin que les coachs et le personnel médical entourant les gymnastes puissent mieux adapter les entraînements en cas de blessures ou de spécificités musculosquelettiques.
 
La présentation a suscité beaucoup d’intérêt, en particulier de la part de chercheurs travaillant dans le domaine de la gymnastique et d’entraîneurs de gymnastique. Cette présentation a donné lieu à de très intéressants échanges a posteriori, des échanges qui ont vocation à se poursuivre au-delà du congrès.