GAF - CE 2022 - 6e place pour l'équipe de France

Ce samedi 13 août l'Olympiahall de Munich accueillait la finale par équipe de gymnastique artistique féminine avec un format ne laissant pas de place à l'erreur. Les Françaises ont malheureusement vécu un match difficile qui les positionne à la 6e place.

Troisièmes des qualifications, c'est aux barres asymétriques que les Françaises ont débuté la compétition. Toutefois, une différence majeure est à noter entre les qualifications et cette finale par équipe : ce ne sont plus quatre gymnastes pour trois notes comptant pour le total de l'équipe, mais bien plus que trois gymnastes. Aucune erreur n'est alors possible pour espérer remporter le titre. La pression était donc à son maximum. Nos Françaises, en comptabilisant 5 chutes, ne pouvaient malheureusement pas rivaliser avec les meilleures. Elles terminent 6es.

C’était pourtant bien parti, avec en ouverture de bal un bel exercice d'Aline Friess permettant au clan tricolore de prendre confiance pour la suite de la compétition. Carolann Héduit poursuit en beauté et offre 13.800 points à l'équipe. Lorette Charpy, qualifiée pour la finale de cet agrès, a su s'adapter avec beaucoup de discernement pour aller jusqu'au bout de son passage. La suite se complique à la poutre avec une chute de Carolann Héduit, de Marine Boyer et deux de Morgane Osyssek. Malgré de belles prestations au sol de Marine Boyer puis de Carolann Héduit et de Morgane Osyssek puis au saut de Carolann Héduit et d'Aline Friess, une dernière chute au saut ne permet pas à l'équipe de France d'offrir un podium par équipe.

Les Italiennes, incontestables, réalisent un match proche de la perfection. Elles deviennent championnes d'Europe. Les Britanniques, malgré quelques erreurs aux barres et à la poutre, ont su rester focus sur leur objectif et s'offrent l'argent. Portée par son public, l'Allemagne propose également une très belle compétition malgré une chute au sol. C'est sur une magnifique double vrille de Sarah Voss au saut, les Allemandes remportent le bronze.

Ce dimanche, les Bleues tenteront de décrocher des médailles. À partir de 14h30, Aline Friess sera à suivre en finale du saut, Lorette Charpy sur les barres asymétriques, Carolann Héduit à la poutre et Morgane Osyssek au sol. Le matin, à 10h00 Ming Gherardi Van Eijken participera à la finale junior du saut.

Résultats en direct >
Compétition en direct >

DECLARATIONS

Martine George, RPO : Nous avons bien commencé aux barres et même mieux qu'aux qualifications. A la poutre, nous avons commis beaucoup trop d'erreurs pour ce format. Nous devons travailler la stabilité sous la pression car le format des finales nécessite d’être solide « blindée » ! Au sol, les filles se sont bien remobilisées et ont fait du bon travail avec une belle et grande énergie. La chute au premier passage en saut était décevante d'autant plus qu'on sentait qu'on était de retour sur la bonne voie. Nous avons considéré cette compétition comme une préparation pour l'avenir. Nous savions que nous avions un certain nombre de contraintes avec des blessures et nos meilleures gymnastes encore en préparation pour débuter la compétition en septembre. Donc le plus important est de faire une analyse des préparations et des performances et d'avoir des informations pour la suite à venir.

Aline Friess : C’est dur de commencer et de terminer, mais j’ai vécu ça aux Jeux donc j’ai su à peu près gérer l’attente. On est stressées lorsque l’on passe, mais lorsque l’on ne passe pas, on a aucun pouvoir donc c’est difficile aussi. On est une équipe lorsque l’une tombe on est toutes avec elle. Pour demain, je suis confiante, j’ai très bien réussi mes sauts depuis que je suis ici, j’espère une belle place.

Lorette Charpy : Je suis un peu mitigée de ma prestation, parce que je suis restée sur les barres et c’est le principal dans ce format de compétition, mais je n’ai pas fait une excellente performance. Il me manque des liaisons et de la précision.

Morgane Osyssek : Je ne suis pas satisfaite de ce que j’ai fait aujourd’hui même si j’ai apporté ma note au sol, mais sur les autres agrès, j’aurais pu faire mieux. C’est une déception pour l’équipe. J’ai essayé de ne pas regarder ce que les filles faisaient, mais forcément, on est un groupe et on a envie de voir ce qu’elles font. C’est une grande compétition donc j’étais plus stressée que d’habitude, le format de compétition n’aide pas parce qu’on a envie de faire un passage parfait pour aller chercher la médaille. C’est une expérience qui m’aidera pour les prochaines grandes compétitions.

Carolann Héduit : Je suis plutôt mitigée, déçue et triste de ne pas être montée sur le podium, d’être un peu passée à côté. Une fois de plus, le premier jour était mieux que le deuxième, il faut qu’on travaille encore là-dessus. La compétition n’est pas terminée, demain, on a 4 finales, 5 avec les juniors, il faut qu’on reste concentrées.

Marine Boyer : Compétition très difficile, ce n’est pas le résultat que l’on attendait avec une 3e place aux qualifications, nous souhaitions plutôt monter que descendre, mais on a fait trop d’erreurs. La poutre a été fatale et derrière, il a été très compliqué de remonter malgré tous nos efforts. On va rebondir et l’objectif principal reste la qualification pour les Jeux de Paris. 

DELEGATION
Gymnastique artistique féminine
GYMNASTES : Marine Boyer (INSEP / Meaux Gymnastique) | Aline Friess (Pôle de Saint-Etienne / Sports Réunis Obernai) | Carolann Héduit (Avoine Beaumont Gymnastique) | Lorette Charpy (Pôle de Saint-Étienne / Indépendante Stéphanoise) | Morgane Osyssek (INSEP / Union Haguenau) | Lilou Viallat (Pôle de Saint-Etienne / Patronage Scolaire Laique Montchat) | Ambre Frotte (INSEP / Indépendante Kingersheim) | Ming Gherardi Van Eijken (Pôle de Saint-Etienne / Gym’Dans’ Francheville) | Léna Khenoun (Pôle de Marseille / Salle Vincent Ferrari de Sète) | Lana Pondart (Pôle de Dijon / Union Haguenau)
ENCADREMENT : Chef de délégation : Kevinn RABAUD | Chef d’équipe : Véronique LEGRAS-SNOECK (DHN) | Entraîneurs seniors : Martine GEORGE (RPO) et Éric HAGARD (RT) | Entraîneurs juniros : Nellu POP, Monique HAGARD et Emilie ROY | Juges : Marianne ASSADI (seniors) et Fabienne RINGLER (juniors) | Kiné : Rémi VIVIANI (seniors) et Yohann VITONE (juniors) | Médecin : Pierre BILLARD

Résultats détaillés

  • ECM2022_GAR_C73D_GARWTEAM--------------FNL---------.pdf

    Télécharger