GAM/GAF - CM 2022 - Tout ce qu'il faut savoir sur la compétition

A quelques jours de l'ouverture des championnats du monde à Liverpool en Grande-Bretagne, voici tout ce qu'il faut savoir sur la compétition.

51E ÉDITION À LIVERPOOL

La ville de Liverpool accueillera cette année la 51ème édition des championnats du monde de gymnastique artistique. La Grande-Bretagne reçoit pour la troisième fois de son histoire cette compétition qui opposera des gymnastes venus de 75 nations. C’est au sein de la M&S Bank Arena que les meilleurs gymnastes de la planète, dont 6 champions olympiques de Tokyo 2020, 6 champions du monde 2021 et plus de 24 médaillés mondiaux et olympiques se retrouveront du 29 octobre au 6 novembre. À l’issue de la compétition, les trois meilleures nations de la finale par équipe décrocheront leur billet pour les Jeux olympiques de Paris.

SUIVRE LA COMPETITION

Livescoring >
Diffusion des finales sur RMC Sport

CHIFFRES CLÉS

9 jours de compétition
51e championnats du monde de gymnastique artistique
10 gymnastes français qualifiés
14 titres décernés
42 médailles distribuées
75 nations participantes
399 gymnastes

LE FORMAT DE LA COMPÉTITION

Après des championnats du monde individuel en 2021, cette édition 2022 marque le retour du concours par équipe, le premier depuis les Jeux olympiques de Tokyo. Tous les gymnastes concourront à titre individuel et/ou collectif lors des qualifications. Les 8 meilleurs pays sur l’ensemble des agrès participeront à la finale. 5 gymnastes maximum formeront ces équipes, 4 pourront se présenter à l’agrès et 3 notes compteront pour le total du groupe. Les 24 meilleurs gymnastes à titre individuel de la phase de qualification disputeront la finale du concours général avec un maximum de 2 par fédération. Enfin, les 8 meilleurs à chaque agrès disputeront la finale de ce même appareil.

UNE PREMIÈRE ÉTAPE VERS PARIS

Ces championnats du monde constitueront une première étape de qualification en vue des Jeux olympiques 2024. À mi-olympiade, les 3 meilleurs pays de la finale par équipe obtiendront leur ticket pour les Jeux olympiques de Paris. Les 21 suivants retrentront leur chance lors des championnats du monde 2023 qui se tiendront à Anvers (BEL) du 30 septembre au 8 octobre 2023. À cette occasion, les 9 places restantes par équipe seront attribuées, ainsi que 12 places pour les hommes et 17 places pour les femmes selon le classement du concours général des deux disciplines. De plus, le meilleur(e)s gymnastes de chaque finale à Anvers, à l’exception de ceux des équipes qualifiées, réserveront également leur billet pour les Jeux olympiques de Paris.

LES GYMNASTES À SUIVRE

En raison du contexte politique, les Russes seront les grandes absentes de ces championnats du monde et laisseront la place à de potentielles surprises sur les différents podiums. Par équipe, les Américaines seront les grandes favorites. Les Britanniques et les Italiennes tenteront de monter sur le podium. Au concours général, les 3 médaillées de 2021 seront absentes. Les Américaines habituées aux podiums mondiaux devront affronter la Brésilienne Rebeca Andrade qui a fait sensation aux Jeux olympiques de Tokyo, leur principale rivale dans la course à l’or mondial. Les Italiennes présentent parmi les meilleures gymnastes depuis plusieurs années seront également à surveiller. Mélanie De Jesus Dos Santos fera également son grand retour sur la scène internationale. Au saut, les regards seront tournés vers la championne olympique et mondiale en titre, la Brésilienne Rebeca Andrade. Les Françaises Coline Devillard, championne d’Europe 2017 à cet appareil et Aline Firess, médaillée de bronze européenne il y a quelques semaines, seront également des concurrentes sérieuses au podium. La championne olympique en titre des barres asymétriques, la Belge Nina Derwael, fera son grand retour après un an et demi d’absence. Les gymnastes chinoises, notamment Wei Xiaoyuan, championne du monde en titre et la Brésilienne Rebeca Andrade, vice-championne du monde 2021 seront des adversaires de taille. À la poutre, l’attention se portera sur les Chinoises et les Allemandes particulièrement adroites à cet agrès. Carolann Héduit, médaillée de bronze européenne 2022 à cet agrès et Marine Boyer, vainqueur des Internationaux 2022, pourraient créer la surprise. Enfin, au sol, l’Américaine Jade Carey, championne olympique en titre à cet agrès sera la grande favorite pour son retour à ce niveau de compétition. La Britannique Jessica Gadirova, championne d’Europe 2022, sera également une des favorites tout comme les Italiennes.

Comme chez les féminines, la Russie sera bien évidemment la grande nation absente. Le concours par équipe se jouera donc certainement entre la Chine, le Japon, la Grande-Bretagne, les ÉtatsUnis d’Amérique et des équipes montantes d’Italie, de France, du Brésil, d’Espagne, d’Ukraine et de Taipei. Du côté du concours général messieurs, les gymnastes de deux nations semblent se démarquer, les Japonais et les Chinois. Après son titre olympique à Tokyo, le Japonais Daiki Hashimoto, tentera de remporter son premier titre mondial au général. Le champion du monde en titre Zhang Boheng (CHN) sera présent pour défendre son titre. En l’absence des médaillés d’argent et de bronze olympiques, le Chinois Xiao Ruoteng et le Russe Nikita Nagornyy, et du médaillé de bronze mondial 2021, Illia Kovtun (UKR), la suite du podium sera plus ouverte. Au sol, le champion olympique et d’Europe en titre, Artem Dolgopyat (ISR), sera de retour au niveau mondial. Nicola Bartolini (ITA), champion du monde en titre, essayera de défendre son titre. Philippin Carlos Yulo, vice-champion du monde 2017 et champion du monde 2018, fera également la course parmi les leaders. Aux arçons, le premier champion du monde américain à cet appareil, Stephen Nedoroscik, sera également présent pour conserver sa pôle position. Le médaillé de bronze olympique et vicechampion du monde 2021, Kazuma Kaya (JPN), ainsi que l’Irlandais Rhys McClenaghan, médaillé de bronze mondial en 2019 et finaliste des Jeux olympiques de Tokyo et le Chinois Weng Hao, vice-champion du monde 2021 seront également présents. Aux anneaux, en l’absence de Liu Yang (CHN) champion olympique et de Elefthérios Petroúnias (GRE) médaillé de bronze olympique, le vice-champion olympique, You Hao (CHN) sera le favori. Le Turc Adem Asil, vice-champion d’Europe pourrait également s’inviter sur le podium. Au saut, Arthur Davtyan (ARM) médaillé de bronze olympique 2021, Carlos Yulo (PHI) champion du monde en titre, Andrey Medvedev (ISR) médaillé de bronze mondial 2021 et Jake Jarman (GBR) champion d’Europe en titre seront les favoris. Aux barres parallèles, après avoir dominé le palmarès mondial ces 4 dernières années avec en point culminant le titre olympique, le Chinois Zou Jingyuan sera incontestablement le leader. Enfin, à la barre fixe le Japonais Daiki Hashimotole, champion olympique en titre, sera en concurrence avec Tin Srbic (CRO), vice-champion olympique et Brody Malone (USA), médaillé de bronze mondial en 2021.

PROGRAMME (heures françaises)

Samedi 29 octobre - Qualifications – GAF
21h00 - 22h00 GAF : Subdivision 1
22h30 - 23h50 GAF : Subdivision 2

Dimanche 30 octobre - Qualifications – GAF
10h30 - 11h50 GAF : Subdivision 3 
12h00 - 13h20 GAF : Subdivision 4
13h45 - 15h05 GAF : Subdivision 5  
15h15 - 16h35 GAF : Subdivision 6 (FRA barres)
18h00 - 19h20 GAF : Subdivision 7
19h30 - 20h50 GAF : Subdivision 8
21h15 - 22h35 GAF : Subdivision 9
22h45 - 00h05 GAF : Subdivision 10

Lundi 31 octobre - Qualifications – GAM
10h30 - 12h20 GAM : Subdivision 1
12h30 - 14h20 GAM : Subdivision 2
14h50 - 16h40 GAM : Subdivision 3
16h50 - 18h40 GAM : Subdivision 4
20h00 - 21h50 GAM : Subdivision 5
22h00 - 23h50 GAM : Subdivision 6 (FRA saut)

Mardi 1er novembre - Finale – GAF
19h30 - 22h00 GAF : Concours par équipe Heures françaises

Mercredi 2 novembre - Finale – GAM
18h40 - 22h00 GAM : Concours par équipe

Jeudi 3 novembre - Finale – GAF
19h45 - 22h15 GAF : Concours général individuel

Vendredi 4 novembre - Finale – GAM
19h00 - 22h10 GAM : Concours général individuel

Samedi 5 novembre - Finales – GAM & GAF
14h30 - 18h30 GAM : Sol / Arçons / Anneaux et GAF : Saut / Barres asymétriques

Dimanche 6 novembre - Finales – GAM & GAF
14h30 - 18h30 GAM : Saut / Barres parallèles /Barre fixe et GAF : Poutre / Sol

DELEGATION

GYMNASTIQUE ARTISTIQUE FEMININE

Gymnastes
BOYER Marine - INSEP / Meaux Gymnastique
DE JESUS DOS SANTOS Mélanie - Association Kreyol Gym
DEVILLARD Coline - INSEP / Meaux Gymnastique
FRIESS Aline - Pôle de Saint-Étienne / Sports Réunis Obernai
HEDUIT Carolann - DRA Centre-Val de Loire / Avoine Beaumont Gymnastique
Remplaçante : OSYSSEK Morgane - INSEP / Union Haguenau
 
Encadrement
Kevinn RABAUD - Chef de délégation
Véronique LEGRAS-SNOECK - DHN
Martine GEORGE- RPO
Eric HAGARD - Responsable Technique
Dumitru POP - Entraineur
Marianne ASSADI - Juge
Fabienne RINGLER - Juge
Rémi VIVIANI - Kiné
Pierre BILLARD - Médecin

GYMNASTIQUE ARTISTIQUE MASCULINE

Gymnastes
BERNARD Cameron-Lie - DRA Normandie / La Sottevillaise
DEGOUY Paul DRA IDF / Noisy Le Grand Gymnastique
OSBERGER Benjamin - Pôle d'Antibes / La Munsterienne
PHILIPPE Mathias - Pôle de Lyon / Les Enfants de la Dordogne
SALADINO Léo - Pôle d'Antibes / Association Sportive Vallauris Golfe-Juan
Remplaçant : FRASCA Loris - Pôle d'Antibes / OAJLP Gym
 
Encadrement
 Kevinn RABAUD - Chef de délégation
Vitaly MARINITCH - RPO GAM
Rodolphe BOUCHE - Entraîneur
Cyril RIGAUD - Entraîneur
Jean-François BLANQUINO - Juge
Pascal MERIEUX - Juge
Romuald ABADIE - Kiné
Pierre BILLARD - Médecin