GAM - Samir Ait Said : Step by step d’Antibes à l’INSEP

De retour à l’entraînement depuis quelques semaines, Samir Ait Said était présent à l’INSEP cette semaine pour bénéficier de la dynamique du groupe en préparation olympique. Une présence qui sera dorénavant régulière.

Après un retour un peu prématuré lors de la revue d’effectif en avril dernier, Samir est de retour à l’entraînement depuis quelques semaines avec son nouvel entraîneur, Kevin Dupuis. « J’ai voulu revenir un peu trop vite et je me suis re-blessé au niveau du biceps, c’est pour cette raison que je suis absent depuis quelques temps. Je n’ai pas souhaité me faire opérer, j’ai donc soigné cette blessure avec les médecins de Monaco et de l’INSEP. Jusqu’ici, je faisais beaucoup de préparation physique, je courais beaucoup, car je ne pouvais pas monter sur les agrès. Aujourd’hui, j’ai eu le feu vert des médecins pour reprendre l’entraînement. »

Si le gymnaste vit et s’entraîne quotidiennement à Antibes, il revient donc parfois à l’INSEP pour se soigner. Il a pris la décision avec sa nouvelle équipe de rendre ces visites plus régulières. « On voulait mettre toutes les chances de notre côté pour atteindre nos objectifs. Je ne peux pas monter toute l’année à Paris parce que je vis avec ma famille dans le sud, mais je ne veux pas m’entraîner dans mon coin, je veux me mélanger au groupe. Après en avoir discuté avec Laurent Barbieri et Kevinn Rabaud, j’ai décidé de monter une fois par mois à l’INSEP. C’est un bon compromis, cela me permet d’utiliser toutes les ressources disponibles pour continuer à progresser, sans me reposer sur mes acquis. C’est maintenant que je dois le faire car les Jeux de Paris arrivent à grands pas. J’ai passé beaucoup d’années à l’INSEP et je m’y sens comme chez moi. J’apprécie beaucoup cette structure à laquelle je dois énormément. »

Arrivé dans le bois de Vincennes dimanche dernier, Samir prépare ainsi son retour à la compétition. « Mon but est de revenir progressivement sans brûler d’étapes pour progresser. On arrive dans une période un peu délicate, mais ça ne changera rien à notre programmation et notre détermination. Cela ne nous empêche pas de travailler comme les gars présents ici et c’est le plus important. On a un objectif commun : qualifier l’équipe de France aux JO. Et la première étape, ce sont les championnats d’Europe d’avril. Mon objectif, c’est de revenir pour cette échéance, un objectif fixé avec mon entraîneur et tout le staff médical. Je dispose de trois mois pour me préparer. J’ai hâte de revenir à la compétition et de représenter la France. »