GR : Retour sur la première finale nationale de 2023

Samedi et dimanche passés avait lieu à Sélestat (67) la première compétition FFGym de 2023 : le championnat de France de gymnastique rythmique individuel National C et le trophée fédéral individuel. L’événement a réuni plus de 400 gymnastes engagées dans 10 catégories différentes et a récompensé 31 gymnastes provenant de 23 clubs différents. Parmi ces derniers, les clubs de l’Association Sportive GRS Canet en Roussillon (2 gymnastes médaillées d’or et 1 en argent) et Coquelicot Toulouse Gym (3 médaillées dont 1 en or) ont été les plus représentés sur les podiums.

Championnat de France Individuel National C

Avec 1.6 de points de plus que ses concurrentes, Eloïse Delangle de Thiais Gymnastique Rythmique, l’emporte en 18 ans et plus au ballon. Bertille Morillon de l’association sportive et culturelle de Bonsecours et Marion Bounie de l’Ecully GR et GFL se partagent la troisième place à 0.2 de la deuxième position. La seconde place revient à Chloé Digard de Rambouillet Sports Gymnastique Rythmique, avec 19.900 points.

Chez les 16-17 ans, Valentine Scanvion, de La Nantaise, monte sur la première place du podium avec un exercice noté à 19.650 points au ruban. Elle devance Iseult Ilgart, de la Société Culturelle et Omnisports de Sainte-Marguerite, et Lisa Pichon, du club GRS du Ponant.

Avec 20.250 points aux massues, Maëlie Magnier, de l’association sportive GRS Canet en Roussillon, se distingue dans la catégorie 14-15 ans. Anastasia Jariashvili, du Cercle Paul Bert, et Mila Bellier, de la Société Municipale d’Orléans Gymnastique, l’accompagnent sur le podium.

En 12-13 ans, Lilou Chaminade, du Rythmique club Comte-de-Foix Montgailhard, se place en première position du classement des 40 gymnastes engagées au cerceau. Jade Roche, de l’Illets Sports Montluconnais, et Anna Chaventre, du club sportif de Montoir Gymnastique, se partagent la seconde position avec 19.700 points.

Dans la catégorie destinée aux plus jeunes (10-11 ans), Zélie Rouchon, d’Issy Gymnastique Rythmique Est Sportive, s’impose avec une note de difficulté légèrement supérieure à ses concurrentes au cerceau. Assia Boukhetache, de l’Union Sportive de Créteil Gymnastique Rythmique, et Zoé Duhamel, de Coquelicot Toulouse Gym, se positionnent respectivement sur les deuxième et troisième places.

Trophée Fédéral Individuel

Comme en National C, le Trophée Fédéral se décomposait en cinq catégories d’âges. Les médailles d’or reviennent à Coraline Michard (Cergy Pontoise Gymnastique Rythmique) en 18 ans et plus (ruban), à Ambre Robinet (La Blésoise) en 16-17 ans (ballon), à Yelena Bois (Société Municipale d’Orléans Gymnastique) en 14-15 ans (corde), à Ambre Resina Combaut (Association Sportive GRS Canet en Roussillon) en 12-13 ans (massues) et à Emy El Khayer (Coquelicot Toulouse Gym) en 10-11 ans (cerceau).

Plus de détails ici : https://gr_cf_tf_individuelles.ffgym.fr/Resultats