TR - Etape de coupe du monde de Bakou : De l'argent pour Léa et du Bronze pour Allan

Première compétition de l'année 2023 pour les trampolinistes français. La délégation française repart de Bakou avec deux médailles. Léa Labrousse a décroché la médaille d'argent en individuel et Allan Morante obtient le bronze, lui aussi, en individuel.

Le premier déplacement international de 2023 s'est effectué ce week-end à Bakou, en Azerbaïdjan, pour l'équipe de France de trampoline. Une étape de coupe du monde synonyme de remise en jambes après une pause méritée à la suite des derniers championnats du monde. 

D'argent et de bronze.

C'est en individuel que la délégation française s'est illustrée lors de cette coupe du monde. Du côté féminin Léa Labrousse termine deuxième avec un total de 53.970 points, non loin de la Brésilienne Camilla Gomes (54.860 pts) qui s'est offert l'or. Le podium se termine avec Seljan Mahsudova (52.910 pts), représentante de l'Azerbaïdjan. Léa a partagé la finale avec une autre française : Perle Aubrée. Pour sa première coupe du monde, la trampoliniste du pôle France de Rennes, termine à la cinquième place. Anaïs Brèche se classe 16e à l'issue des qualifications. 

Chez les garçons, Allan Morante, vice-champion du monde en titre obtient le bronze avec 58.270 points et manque de peu la deuxième place prise par l'Espagnol Jorge Martin (58.530 pts). Danil Mussabayev, du Kazakhstan, remporte cette étape de coupe du monde (59.240). "C'est une compétition qui arrive très tôt dans le calendrier. Ce qui a payé cette fois-ci c'est surtout la régularité. Les scores n'ont pas décollé mais il fallait être capable d'aller au bout sans trop faire de fautes" précise Allan. Pour les autres français la course s'arrête à la suite des qualifications. Julian Chartier termine 13e, Josuah Faroux 16e et Florestan Riou prend la 30e place. 

En synchronisé, pas de jaloux.

L'équipe de France féminine, représentée par Marine Prieur et Perle Aubrée termine à la cinquième place de la finale avec 31.300 points. Le second duo composé d'Anaïs Brèche et de Léa Labrousse prend la conquième place des qualifications. Cependant un seul duo par délégation peut accéder à la finale. Etant donné que Marine et Perle avaient pris la quatrième place des qualifications, ce sont elles qui ont pu aller en finale. C'est le duo de Brésiliennes qui s'est offert l'or. 

Chez les masculins c'est le duo Josuah Faroux et Florestan Riou qui ont représenté la France lors de la finale en s'offrant la deuxième place des qualifications. Eux aussi termine à la cinquième place lors de la finale avec un total de 50.420 points. Julian Chartier et Allan Morante prennent la septième place des qualifications. L'or revient au duo de trampolinistes représentant le Kazakhstan.  

 

Délégation
Gymnastes : Léa Labrousse - PF INSEP /  Levallois Sporting Club TSA Perle Aubrée - PF Rennes / Vannes Trampoline Golfe Morbihan UCK NEF Marine Prieur - PF INSEP / Association Gymnique La Fameckoise  Anaïs Breche - PF Antibes / Acro Tramp Sevran  Allan Morante - PF INSEP / Association Saint Denis Trampoline 93  Julian Chartier - PF Antibes Vannes / Trampoline Golfe Morbihan UCK NEF Florestan Riou - PF Antibes / Bois Colombes Trampoline 92 Josuah Faroux - PF Antibes / Acro Tramp Sevran 93
Encadrement : Guillaume Bourgeon - Entraîneur Sébastien Martiny - Entraîneur Tristan Lajarrige- Entraîneur Lilian Lavergne - Juge