CE 2023 - La sélection, la préparation et les ambitions

Dans quelques semaines l'équipe de France de gymnastique artistique participera aux championnats d'Europe 2023 à Antalya (TUR). Alors que la délégation vient d'être annoncée, Véronique Legras-Snoeck, directrice du haut-niveau de la gymnastique artistique féminine et Laurent Barbieri, directeur du haut-niveau de la gymnastique artistique masculine, évoquent les stratégies, les enjeux et les ambitions de ces championnats.

VÉRONIQUE LEGRAS-SNOECK, DIRECTRICE DU HAUT NIVEAU GAF

Quel a été le processus de sélection ?
Nous avons mis un chemin de sélection place, validé par la CNS. Le premier critère était la sélection des gymnastes ayant participé aux finales des championnats du monde 2022 et ayant confirmé lors des étapes de coupe du monde en ayant présenté au moins 2 agrès. Sur ce critère, Coline Devillard et Marine Boyer ont été retenues dans l'équipe des championnats d'Europe. Le deuxième critère était de réaliser 53 points sur le test de mars. Aucune gymnaste n'a rempli ce critère, car nous avons fait le choix de laisser les gymnastes les plus expérimentées comme Mélanie de Jésus Dos Santos, Carolann Héduit et Aline Friess pour reprendre le chemin de la compétition doucement de manière à être prêtes pour performer lors des championnats du monde qualificatifs. C'est un choix que nous pouvons faire car l'équipe de France féminine s’est directement qualifiée pour ces championnats du monde grâce aux résultats obtenus lors des championnats du monde 2022.

Comment l’équipe a-t-elle été bâtie ?
Nous avons réfléchi à constituer la meilleure équipe. Nous nous sommes donc appuyés sur les résultats du test et sur le logiciel du sélectionneur. Après discussion avec Martine Georges et Éric Hagard, nous sommes arrivés à la sélection de Morgane Osyssek, Djenna Laroui et Shyen Petit. Cependant, les résultats de Silane Mielle et Léa Franceries étaient très serrés. Les résultats à la DTP Pokal peuvent donc éventuellement nous amener à proposer des modifications à la CNS.

La DTP Pokal, sera-t-elle la seule échéance avant ces championnats d’Europe ?
La première étape de préparation sera en effet la DTP Pokal. Ensuite, les gymnastes se rassembleront à l'INSEP du 4 au 9 mars pour un stage de préparation. Nous ferons un dernier test et par la même occasion la 3e vérification du collectif national CPO puisque nous en faisons un par mois.

Quels sont les objectifs ?
L’objectif est d'obtenir un top 5 par équipe ainsi que quatre finales et deux médailles. Cependant, si la sélection était amenée à être modifiée, les objectifs seraient également revus. Nous comptons sur Coline et Marine pour obtenir ces deux médailles sur leur spécialité au regard des derniers résultats qu'elles ont pu obtenir au niveau mondial. L'objectif est de vérifier et de confirmer la notoriété et les potentialités de nos deux potentielles médaillables pour préparer les championnats du monde et les Jeux olympiques. Pour le reste de l’équipe, il s'agit d'étoffer l'expérience du reste du collectif. Nous souhaitons donner de l’expérience aux gymnastes plus jeunes ou moins expérimentées.

LAURENT BARBIERI, DIRECTEUR DU HAUT NIVEAU GAM

Quel a été le processus de sélection ?
Nous avons construit notre chemin de sélection en fonction du format de compétition un peu particulier de ces championnats d'Europe. En effet, cette année, nous pouvons engager une équipe composée de 5 gymnastes et un individuel spécialiste qui peut présenter jusqu’à 3 agrès sans que ses notes ne comptent pour le total de l'équipe. C'est une possibilité pour les masculins de présenter un gymnaste supplémentaire, potentiellement médaillable par agrès. Notre processus de sélection avait donc deux vitesses, celui pour l'équipe et celui du spécialiste.

Comment l’équipe a-t-elle été bâtie ?
Il y a eu trois tests, un à Kienbaum le 18 février, un deuxième à l'INSEP le 3 mars et un dernier toujours à l’INSEP le 5 mars. Le but était d'insérer dans le processus de sélection un critère de stabilité tout en donnant le droit à l'erreur. Ainsi, la moyenne des deux meilleures notes à chaque agrès a été prise en compte. Dans ce contexte, 5 gymnastes se sont distingués pour faire partie de l’équipe.

Et pour le spécialiste ?
Nous avons d'abord ouvert à l'ensemble des gymnastes la possibilité de participer aux tests. En effet, l'ensemble des gymnastes qui atteignait la note de départ minimum pour intégrer une finale européenne pouvait m'envoyer leur vidéo avant le 24 février afin de participer aux tests par spécialité. J'ai reçu une dizaine de candidatures de bon niveau : 2 gymnastes de Monaco, 2 gymnastes du pôle de Lyon, 1 gymnaste d’Antibes, 1 de Montceau et 3 de l’INSEP. Suite à cette démarche, 3 gymnastes ont été retenus pour les tests du 3 et 5 mars à l’INSEP avec les gymnastes du CPO, malheureusement un s'est blessé lors du top 12. À l'issue de ces tests, un spécialiste a été sélectionné pour les championnats d'Europe. Il y a du changement dans notre équipe avec des gymnastes qui, au travers ces trois tests, ont montré une forme de stabilité et de vrais progrès.

Quels sont les objectifs ?
L’enjeu de cette compétition est avant tout la qualification de l'équipe pour les championnats du monde d'Anvers qui auront lieu fin 2023 et qui seront sélectifs pour les Jeux olympiques de Paris. Dans mes objectifs prévisionnels pour 2023, je visais 248 points par équipe. On s'en rapproche doucement. On est aujourd'hui autour de 246 points avec l'absence de deux gymnastes blessés. Si nous faisons 244 points, nous aurons déjà fait un pas en vue de la qualification. Le reste des résultats obtenus sera uniquement du bonus, même si nous commençons un peu à remonter dans le classement mondial lors des coupes du monde.

Quelles sont les échéances avant ces championnats d’Europe ?
Les gymnastes sont actuellement à l'INSEP en stage de préparation pour la DTP Pokal qui sera la première étape de préparation. Cette compétition par équipe est intéressante, car 14 nations mondiales seront présentes, dont 10 Européennes. C'est un test européen qui nous permettra de nous situer avant l'échéance réelle. Ils seront ensuite à nouveau tous rassemblés à l'INSEP à partir du 27 mars pour un stage de préparation avant de partir en Turquie pour les championnats d'Europe le 8 avril.

Découvrez la sélection >