AER - Un second sacre pour Maëlys LENCLOS !

Ce weekend du 20 et 21 mai se tenait le Championnat de France et le Trophée Fédéral 2023 d'aérobic à Chambéry . Samedi, la Championne de France en titre Maëlys LENCLOS, a été une seconde fois sacrée chez les séniors. Du côté des juniors, Ambre PEREIRA du Stade Clermontois Gym et Robin SOARES de l'AEB Chambéry sont également champions de France pour la seconde année consécutive.

Elites séniors

Médaillée de bronze à l'étape de coupe du monde de Tokyo (JPN) il y a un mois, Maëlys LENCLOS (DRA HDF/AMG Arques) remporte une nouvelle fois le Championnat de France Elite Seniors avec une note de 21.100. Elle confirme sa place chez les séniors et dans le collectif France. Le classement podium reste inchangé par rapport à l'année dernière. Clara LESTRUHAUT (DRA Occitanie/Coquelicot Toulouse Gym), médaillée de bronze à Cantanhede (POR) en mars dernier se classe deuxième avec 20.200pts. Juliette LEBLANC (DRA Occitanie/La Renaissance Chalon en Champagne) sacrée Championne de France 2021, est médaillée de bronze avec la note de 19.100.

Le duo Yaëlle MATHIEU (Stade clermontois gymnastique) et Wilfrid LAVIGNE (Gym club ruthénois) est présenté pour la première fois en championnat de France. Les gymnastes obtiennent la note de 17.550.
Le trio composé de Maëlys LENCLOS, Clara LESTRUHAUT et Victoria TROSSET, double médaillé d'or en ce début d'année sur les compétitions de Cantanhede (POR) et Tokyo (JPN) remporte la première place face avec un total de 20.785. Elles se placent devant le récent trio composé de Yaëlle MATHIEU, Wilfrid LAVIGNE, et Enola MICHARD (Aérobic Vita club - Bussy) qui totalisent un score de 18.016.
Enfin, le groupe médaillé d'or à Cantanede et d'argent à Tokyo a su créer et aconfirmer sa nouvelle composition avec l'arrivée de Yaëlle MATHIEU. Maëlys LENCLOS, Clara LESTRUHAUT, Juliette LEBLANC, Yaëlle MATHIEU, Victoria TROSSET (AEB Gym Chambéry) seules dans leur catégorie, sont championnes de France avec 18.917.
 
Elites Juniors
 
Avec une note de départ élevée, Ambre PEREIRA (DRA Occitanie – Stade Clermontois Gym) se classe une nouvelle fois première avec un total de 19.300pts dans la catégorie solos féminins. À la seconde place, Cléa JONDA (DRA Occitanie - AMG Arques) obtient 18.950, suivie de Clara ANGUERIN (Association gymnique de Choisy Le Roi) avec 18.150.
Avec un mouvement très bien exécuté, Robin SOARES (DRA Occitanie - AEB Chambéry) confirme sa place chez les Juniors en remportant la première place devant Aymeric BARTING (Aérobic Vita club - Bussy) avec un total de 19,500 contre 16.750.
Unique duo de la catégorie, Robin SOARES et Clémentine SCHAEFFER (AEB Gym Chambéry) obtiennent la note de 17.300. 
Ambre PEREIRA, Cléa JONDA, et Aurore CAHUZAC (CTGym Toulouse) ont exécuté leur trio présenté à plusieurs reprises sur les compétitions internationales. Seules dans leur catégorie, elles s'emparent de la médaille d'or avec la note de 19.300.
Enfin, le groupe composé de Ambre PEREIRA, Cléa JONDA, Aurore CAHUZAC, Camille ARROUEY (La Renaissance Chalons en Champagne), et Aymeric BARTING obtient la note de 18.450.
 
National A
 
Dans la catégorie d'âge 10-11 ans en solos féminins, Célia STERPIONE PHILIPPE (AEB Chambéry) est championne de France avec un total de 17.500. Le trio de l'AEB gym Chambéry remporte le titre devant le club de l'AEB gymnastique de Gap avec la note de 14.350.
Du côté des 10-14 ans, Antoine GUIDI (Union sportive de Chamalière) est médaillé or devant deux gymnastes de l'AEB gym Chambéry avec la note de 16.550. Le groupe de l'AMG Arques est champion de France devant l'Aérobic Vita club - Bussy en totalisant un score de 15.800.
Chez les 12-14 ans, 8 gymnastes sont engagées en solo féminin. Lise STANTON (Coquelicot Toulouse gym) décroche la médaille d'or avec un total de 17.350pts. En trio, l'ensemble 2 de l'AMG Arques est champion de France devant le trio de l'AEB gym Chambéry avec la note de 16.650.
La catégorie 15-17 ans est remportée par Mona ARNOLFO (AEB gym Chambéry) avec un total de 16.750.
Arthur JAUNATRE (Gym club ruthénois) est champion de France en solo hommes avec 16.000 dans la catégorie 15 ans et plus. Dans cette même catégorie le trio de l'AEB Chambéry remporte la médaille d'or devant Montpellier Castelnau Le Lez gym avec 16.500. Avec la note de 15.050 le groupe de l'Association gymnique de Choisy le Roi est champion de France.
16 filles étaient engagées en solo ce samedi dans la catégorie des 18 ans et plus. Lou AUGUSTIN (AEB Chambéry) est sacrée championne de France avec 17.900.
 
National B

Ce weekend avait également lieu le Championnat national B hommes et femmes en solo. Lexie CHAMBENOIS (Tricolore Sportive de Massy) chez les 12-14 ans et Carolyne STERPIONE PHILIPPE (AEB Gym Chambéry) dans les 15 ans et plus remportent le titre. 

Fédéral A

En fédérale A, le groupe de l'AMG Arques chez les 12 ans et plus se classe premier.

Hilo national

Les ensembles de l'AMG Arques montent sur les deux premières marches du podium avec un total de 15.600 et 15.500.

 

Déclarations : 

Maëlys LENCLOS : à venir

Ambre PEREIRA : "Mon ressenti est plutôt positif ! Je me suis sentie très à l'aise et sans stress dans chaque passage. Chacun d’eux s'est bien déroulé et a été très fluide. Ce fût surtout un moment de plaisir et d’esprit d’équipe du côté des catégories composées."

Robin SOARES : "Cette première place et ce passage reflète le travail que j’ai pu faire au cours de l’année. C’est toujours un honneur de pouvoir représenter mon club et ceux qui mon permis d’arriver jusque là. Je prends cette étape comme un entraînement pour les prochaines échéances qui auront lieu en novembre prochain en Turquie. De plus, ces championnats de France permettent de montrer que le travail acharné finit par payer."