La FFGym réaffirme une politique de lutte contre les violences sans complaisance

À la suite du reportage diffusé de Stade 2 sur les maltraitances dans la gymnastique, James Blateau, Président de la Fédération française de gymnastique et Kevinn Rabaud, Directeur technique national, ont été reçus mardi 16 mai par madame la Ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra accompagnée de membres de son cabinet et Fabienne Bourdais, Directrice des sports et déléguée interministérielle à la lutte contre les violences dans le sport.

Au cours de cet entretien, qui a très vite pris la forme d’un échange de travail constructif (deux heures de discussion), James Blateau a indiqué à madame la ministre que depuis 2013 et suite notamment à l’affaire dite « du docteur Nassar » aux États-Unis d’Amérique, la réflexion de la Fédération a évolué en faveur de la lutte contre les violences sexuelles, puis vers toutes les violences (verbales, physiques, psychologiques, …), puis enfin contre l’emprise. Cela sous-entend de mieux former les entraineurs à ces aspects, de sensibiliser encore les présidents souvent employeurs, de responsabiliser les parents et de considérer le gymnaste quels que soient son niveau et son âge, comme une personne à part entière.

James Blateau a tenu à rappeler que la lutte contre toutes formes de violence fait partie intégrante du programme de sa gouvernance et il a accueilli positivement le fait que, suite à la condamnation judiciaire du Directeur technique du pôle de Marseille de gymnastique artistique féminine, Vincent Pateau, ce dernier sera notifié rapidement d’une incapacité d’exercer toute fonction d’encadrement par le ministère des sports. De son côté, le Président a confirmé que la Fédération étudie actuellement le cadre d’exercice du pôle de Marseille, employeur direct de Vincent Pateau, afin de décider de sa gouvernance et de sa pérennité. Ainsi des décisions seront prises rapidement.
 
Concernant le reportage de Stade 2 et ses conséquences, il sera proposé aux victimes un échange avec les dirigeants de la FFGym. Le Président souhaite notamment exprimer directement à chacune des victimes, son soutien total, réaffirmer que les mots qui ont été prononcés à leur encontre et les gestes décrits ne sont pas tolérables, quel que soit le contexte, dans la pratique de la gymnastique au sein de la FFGym. Il leur dira aussi sa volonté de les faire participer, si elles le souhaitent, à un groupe de travail sur « l’éthique et la gymnastique de performance ».
 
Concernant les responsables mis en cause dans le reportage diffusé par France Télévisions, la position de la Fédération est identique à sa ligne de conduite sur ces questions. 

James Blateau a ainsi demandé à la Directrice des sports de prononcer une suspension à titre conservatoire de la cadre, agent de l’État, en responsabilité auprès des membres des équipes de France féminines, et ce en attendant la conclusion de l’enquête diligentée par les services de l’État. Il a aussi été souhaité que les conclusions de l’enquête soient connues rapidement.

 
Le Président est par ailleurs totalement en phase avec la décision du ministère d’engager une autre enquête pour faire la lumière sur les faits évoqués concernant le second entraineur. Il a tenu à indiquer que celui-ci a été licencié en 2013 par la Fédération. Après un parcours professionnel à l’étranger et n’étant sous le coup d’aucune condamnation, il exerce à nouveau en France (dans un club) depuis plusieurs mois sans action possible de la Fédération jusqu’aux témoignages récents. 
 
Ainsi, en parallèle de l’action du ministère, la Fédération française de gymnastique ouvrira prochainement une procédure disciplinaire à l’encontre de ces deux personnes, comme elle le fait toujours en pareil cas.
 
Comme l’avait souhaité madame la Ministre dans sa prise de parole lors de Stade 2, cette réunion a été l’occasion de balayer l’ensemble des dispositifs déjà mis en œuvre par la Fédération pour lutter contre les violences. Le Président a ainsi rappelé que la FFGym avait été précurseur dans la collaboration avec l’association " Colosse aux pieds d’argile " et qu’un travail de sensibilisation et de formation avait été mené auprès des structures déconcentrées et des membres des collectifs France. Il convient maintenant d’aller plus loin.
 
En matière de sensibilisation, le Directeur technique national va engager un travail participatif avec les structures d’entrainement afin de partager à nouveau le projet performance et la nécessité de créer une relation équilibrée entre les différents acteurs (gymnastes, entraîneurs, parents et dirigeants). Les documents présentant les valeurs et chartes de la Fédération seront repartagés avec nos 325 000 licenciés. 

La libération de la parole va être encouragée et la procédure de signalement sera facilitée, avec un accès direct via le site de la FFGym. Les dispositifs déjà mis en œuvre autour de " Colosse aux pieds d’argile " seront conservés en complément.
 
À la lumière des échanges avec madame la Ministre des Sports, la Fédération va devoir opérer une transformation en profondeur de la culture de la gymnastique et faire évoluer les mentalités afin de passer d’une gymnastique en noir et blanc des années 70 à une gymnastique en couleurs, moderne, où chacun prendra plaisir à s’épanouir sportivement et personnellement.
 
Plusieurs actions relatives à la formation et à la transformation seront ainsi mises en place :

·        Un module éthique sur violence et emprise,

·        Un module pédagogique " Différencier l’exigence et la violence ",

·        Un colloque spécifique " Éthique et Gym de Performance ",

·        La nomination d'un responsable " Intégrité physique et psychologique " à la FFGym, au cran régional et local ainsi que dans les pôles HN.