GAM/GAF - CM 2023 - Les enjeux et les ambitions

Dans 10 jours, l'équipe de France de gymnastique artistique participera aux championnats du monde à Anvers (BEL) qualificatifs pour les Jeux de Paris. Kevinn Rabaud, directeur technique national, Martine George, responsable de la préparation olympique féminine et Laurent Barbieri directeur du haut-niveau de la gymnastique artistique masculine, évoquent les stratégies, les enjeux et les ambitions de cette compétition.

KEVINN RABAUD, DIRECTEUR TECHNIQUE NATIONAL

Quels sont les enjeux de ces championnats du monde pour nos équipes de France masculine et féminine ?

L’enjeu prioritaire est la qualification olympique des équipes masculine et féminine. C’est la priorité absolue et évidemment, ensuite, c’est le résultat par équipe et les médailles individuelles que nous chercherons à obtenir. Ce sont des championnats du monde pour lesquels une certaine tension se fera ressentir puisqu’il y a beaucoup d’enjeux, mais notre préparation doit nous permettre de s’engager avec confiance dans cette épreuve. L’objectif étant d’être à Paris en 2024.

Comment sentez-vous le clan féminin et masculin par rapport à cette échéance ?

Des deux côtés, les équipes sont mobilisées. Du côté des féminines, nous avons une équipe qui pourra se reposer sur des piliers solides et expérimentés. Chez les masculins, nous avons une équipe conquérante avec une belle dynamique équipe de France qui s’est mise en place. C’est une équipe très solidaire qui donnera son maximum pour obtenir ce quota.

Quel bilan tirez-vous des Nouveaux Internationaux de France ?

Le bilan est très positif avec 11 finales et 7 médailles. Les Nouveaux Internationaux de France étaient une étape importante de préparation pour les championnats du monde. Ces résultats vont contribuer à la bonne dynamique de l’équipe et à sa réussite. Il nous reste de 2 semaines pour consolider les ponts d’amélioration afin d’être prêts à performer.

MARTINE GEORGE, RESPONSABLE DE LA PREPARATION OLYMPIQUE GAF

Quel a été le processus de sélection ?

Un chemin de sélection a été validé par la commission nationale de sélection et présenté à l’ensemble du collectif. La première étape de sélection, qui s’est appuyée sur les résultats des championnats du monde, d’Europe et de France, a permis de définir un collectif large de 12 gymnastes en préparation pour cette échéance. Dans un second temps, l’US Classic ainsi que le test devérification numéro 5 organisé à St-Etienne fin août ont permis de déterminer les 6 gymnastes qui partiront à Anvers. Ainsi Mélanie De Jesus Dos Santos, Coline Devillard, Marine Boyer, Djenna Laroui, Lorette Charpy et Morgane Osyssek ont été retenues. Cependant, au vu des résultats serrés, nous préférons attendre le test numéro 6 ainsi que les Nouveaux Internationaux de France pour identifier la remplaçante tout en gardant la possibilité de proposer à la CNS des changements si cela s’avérait nécessaire. Nous souhaitons garder un état de concurrence saine pour qu’aux championnats du monde l’équipe soit la plus performante du moment. Nous avons la chance d’avoir une équipe assez homogène. L’équipe sélectionnée est une équipe expérimentée. Les athlètes se connaissent bien et sont très complémentaires.

Quels sont les objectifs ?

Le premier objectif est la qualification de l’équipe pour les Jeux olympiques de Paris. Cela signifie faire partie des 9 premières équipes des qualifications en dehors des États-Unis d’Amérique, de la Grande-Bretagne et du Canada, déjà qualifiées. Au-delà de cet objectif, nous ambitionnons d’entrer dans le top 8 par équipe et d’obtenir 5 finales (concours général, finale par équipe et finales par agrès) ainsi qu’une médaille.

Quelles sont les échéances avant ces championnats du monde ?

L’équipe a participé à un match amical contre l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la Roumanie début septembre en Allemagne. A cet occasion le format 6/6/3 a permis à toutes les gymnastes de concourir à chaque agrès. Elles ont enchaîné avec un stage à l’Insep avec tout le collectif. Ensuite, les gymnastes ont concouru dans la salle des Jeux olympiques et se sont confrontées à la concurrence mondiale lors des Nouveaux Internationaux de France. Enfin, pour finir la préparation, le collectif participera à un stage de préparation avec une dernière vérification et des simulations qui tiendront compte du tirage au sort et de l’organisation des prochains championnats du monde. Nous allons faire le maximum pour arriver dans les meilleures dispositions pour être performant à Anvers.

LAURENT BARBIERI, DIRECTEUR DU HAUT-NIVEAU GAM

Quel a été le processus de sélection ?

Un chemin de sélection a été établi et validé par la commission nationale de sélection. Ainsi était prise en compte la moyenne des deux meilleures notes obtenues par agrès lors des championnats d’Europe 2023, des championnats de France 2023 et des deux tests organisés à l’INSEP les 11 et 13 août derniers. Notre objectif était de composer une équipe stable et expérimentée, capable de se rapprocher des 250 points de note finale et 96 points de note de départ soit une moyenne de 41,600 points par agrès. Et même si seulement 3 notes entrent en compte pour le total final, nous souhaitons également que la 4e et 5e note de couverture soient fortes afin d’assurer nos arrières. Suite à l’analyse du logiciel du sélectionneur et des analyses des juges et des entraîneurs, 4 noms sont systématiquement revenus dans les scénarios possibles à savoir Léo Saladino, Benjamin Osberger, Kevin Carvalho et Mathias Philippe. La 5e place se jouait entre 3 gymnastes : Lucas Desanges, Jim Zona et Cameron-Lie Bernard. Jim Zona est celui qui permettait de compléter au mieux l’équipe. Le 6e homme était Lucas Desanges.

Cependant, la blessure de Mathias Philippe, survenue le mercredi 23 août, nous a contraint à proposer une nouvelle composition à la commission nationale de sélection. Une réouverture des engagements nominatifs a eu lieu entre le 28 Août et le 13 septembre nous avons proposé que Lucas Desanges devienne titulaire.

Quels sont les objectifs ?

L’objectif principal est de décrocher la qualification olympique par équipe pour cela, il faut terminer parmi les 12 meilleures équipes en dehors des 3 déjà qualifiées à savoir le Japon, la Grande-Bretagne et les États-Unis d’Amérique. Nous visons la finale par équipe, soit les 8 meilleures équipes. Pour cela, nous cherchons à obtenir 250 points de note finale. J’ai fixé volontairement des objectifs élevés, car pour l’état d’esprit du collectif et l’enjeu selectif, nous devons être optimiste, determiné et conquerant. Plusieurs gymnastes peuvent aussi prétendre à des finales individuelles. Nous souhaitons une finale au concours général et deux finales par agrès.

Quelles sont les échéances avant ces championnats du monde ?

L’équipe s’entraîne ensemble à l’INSEP jusqu’aux championnats du monde avec des tests afin de les mettre en condition de compétition. Ils ont participé à un match amical contre la Belgique et la Roumanie fin août et aux Nouveaux Internationaux de France mi-septembre.