GAM/GAF - NIDF 2023 - Les ambitions et les enjeux

Dans dix-neuf jours, l'équipe de France de gymnastique artistique participera à l'étape de coupe du monde challenge de Paris, les Nouveaux Internationaux de France, une étape de préparation pour les championnats du monde qualificatifs pour les Jeux. Kevinn Rabaud, directeur technique national, Martine George, responsable de la préparation olympique féminine et Laurent Barbieri directeur du haut-niveau de la gymnastique artistique masculine, évoquent les stratégies, les enjeux et les ambitions de cette compétition.

KEVINN RABAUD, DIRECTEUR TECHNIQUE NATIONAL

Que représentent les Nouveaux Internationaux pour la gymnastique française et dans la préparation des équipes de France ?

Cette compétition est un événement majeur au niveau mondial. Pour les équipes de France, elle a une valeur particulière parce que c'est une compétition reconnue mondialement qui se déroule à domicile. Ils sont portés par le public. C'est l'occasion pour eux de démontrer tout leur savoir-faire, particulièrement cette année dans cette salle qui sera l'arène des Jeux olympiques et à 15 jours des championnats du monde où ils iront chercher leurs qualifications par équipe. Cet événement est donc particulièrement important et il fait pleinement partie de la programmation de la préparation. Certains gymnastes avec un profil de spécialiste, se serviront également de cette compétition pour préparer le circuit de coupe du monde. Tous les athlètes, engagés dans la compétition officielle ou en hors-concours, apprécieront véritablement ce temps et cela doit être un temps fort de notre préparation.

Qu'attendez-vous des gymnastes pendant cette compétition ?

Sur cette compétition, ils devront donner le meilleur, mais je pense qu'ils auront à cœur de bien concourir devant leur public. 

MARTINE GEORGE, RESPONSABLE DE LA PREPARATION OLYMPIQUE GAF

Comment avez-vous réalisé la sélection pour les Nouveaux Internationaux ?

Les Nouveaux Internationaux de France représentent une étape de préparation pour les championnats du monde qualificatifs pour les Jeux olympiques de Paris. La sélection a donc été réalisée pour avoir la meilleure préparation pour les championnats du monde. C’est pour cette raison que Coline Devillard, Marine Boyer, Mélanie De Jesus Dos Santos et Djenna Laroui présenteront leurs agrès forts. Ce sera important pour Djenna, en tant que championne de France, de concourir pour la première fois à Bercy. En tant que pays hôte de cette coupe du monde nous avons également la possibilité d’engager 4 filles supplémentaires sur un agrès chacune. Nous avons décidé d’engager Coline Devillard à la poutre car il existe un scénario où elle débutera la compétition au championnat du monde à cet agrès. Lorette Charpy, retenue dans l’équipe des mondiaux, aura l’opportunité de reprendre la compétition à cette occasion après sa dernière blessure survenue en 2022. Elle s’est montrée tres performante aux barres lors du test de vérification 5. Après sa victoire à Tel Aviv et sa très bonne performance lors du test de vérification 5, Morgane Osyssek sera également dans l’équipe pour continuer à progresser. Célia Serber qui a présenté un saut de bon niveau au test aura aussi l’opportunité d’être présente à Bercy. Elles profiteront toutes de cette belle expérience pour prendre des marques dans la salle des Jeux olympiques.

Que représente cette étape de coupe du monde à Paris dans la préparation des championnats du monde ?

Cette compétition est une préparation en vue des championnats du monde et permettra de définir la sélection définitive de la meilleure équipe France en vue de la qualification olympique qui se jouera à Anvers. De plus, à Paris, les filles seront supportées par leur public. C’est un paramètre qu’elles devront gérer et qui sera riche d’expérience.

Quelles sont leurs ambitions à Paris ? Quels objectifs leur avez-vous fixés ?

C’est avant tout une compétition permettant aux gymnastes et au staff de préparer les championnats du monde. L’objectif est de travailler sur la stabilité et la qualité de travail et d’avoir un retour d’un jugement international. En tant qu’équipe nous allons travailler à optimiser notre environnement de performance. Dans ce cadre nous sommes accompagnés depuis le début de la préparation par des spécialistes de la performance sportive. Il nous aide à optimiser notre niveau de performance mentale, structurelle et organisationnelle. Au vue des très bons résultats obtenus sur les différentes étape de coupe du monde cette saison, nous aurons l’ambition de répéter ce genre de performance.

LAURENT BARBIERI, DIRECTEUR DU HAUT-NIVEAU GAM

Comment s’est effectuée la sélection des garçons ?

La sélection s’est opérée sur le potentiel des gymnastes à entrer en finale. Ainsi, Cyril Tommasone, Samir Ait Said et Benjamin Osberger, médaillés sur les précédentes éditions des Nouveaux Internationaux de France seront présents à l’Accor Arena pour défendre les couleurs françaises. Cameron-Lie Bernard étant également un potentiel finaliste et médaillable aux barres parallèles, il sera aligné à cet agrès. Suite à la blessure de Mathias Philippe, il sera également présent aux anneaux. C’est un agrès qui lui permet de bien se preparer. C’est une valeur montante en spécialité. De plus, compte tenu de cette nouvelle configuration et de la préparation des championnats du monde, Léo Saladino pourra participer aux barres parallèles en plus du sol et du saut, et Jim Zona, initialement hors concours, peut ainsi entrer dans le concours officiel à la fixe. En tant que pays organisateur, nous avons la possibilité d’engager 4 gymnastes supplémentaires en hors concours, mais seulement un seul à chaque agrès. Ainsi, Kevin Carvalho et Lucas Desanges, engagés dans la préparation finale des championnats du monde seront respectivement présents aux parallèles et au sol et à la fixe. Nous avons ajouté Melwin Touchais aux arçons, car il a un contenu très intéressant et se situe tout de suite après ceux de Cyril et Benjamin.

Et quel est l’objectif de cette compétition ? Qu’attendez-vous de nos gymnastes ?

Je souhaite que les gymnastes réussissent à produire leur mouvement sur leurs agrès forts ou sensibles devant leur public. Ce type de compétition à domicile est très formateur et nourrit l’expérience de nos gymnastes afin de les aguerrir d’avantage. La gestion des émotions et du stress est un des facteurs déterminant de la réussite à la World cup de Paris. L’ambiance est incroyable et nos gymnastes sont très attendus. Les Nouveaux Internationaux de France sont reconnus aujourd’hui comme étant certe le plus beau tournoi au monde mais aussi le plus impressionnant pour les gymnastes. C’est une épreuve, technique physique et mentale. Tous les gymnastes qui l’ont vécu le disent, et tous veulent revenir.