AER - 6 médailles lors de l'étape de coupe du monde de Cantanhede (POR)

Du 21 au 24 mars, 15 gymnastes du collectif France d'aérobic se sont rendus à Cantanhede au Portugal pour la première étape de coupe du monde de la saison. Les Français, engagés sur deux compétitions, repartent de Cantanhede avec 6 médailles. Deux médailles d'or ont été remportées par la paire mixte junior et le groupe junior ainsi qu'une médaille de bronze pour la paire mixte senior sur l'OPEN. Sur l'étape de coupe du monde, Clara Lestruhaut repart avec 3 médailles : bronze en solo et en groupe, et s'empare de l'argent avec le trio de Maëlys Lenclos et Victoria Trosset.

Mercredi 20 mars, la compétition au format OPEN débute pour les juniors. Au programme du jour, les solos féminins, où quatre gymnastes françaises étaient engagées dans cette catégorie : Inès Thulliez, Ambre Pereira, Lise Stanton et Maya Saez. Inès Thulliez ouvre la compétition côté français avec la très belle note de 18.700 pts et une très belle 3e place qui lui permettra d'accéder à la demi-finale aux côtés de Ambre Pereira (17.750 pts)et Lise Stanton (17.450 pts) qui se classent respectivement 17e et 19e. Maya termine 26e avec la note de 17.300 pts.

Jeudi 21 mars, le trio juniors composé de Clémentine Schaeffer, Lise Stanton et Inès Thulliez réalise un passage correct avec la note de 17.050pts. Les filles se classent 9e, et sont les 7e qualifiées pour la finale avec la règle des quotas par nation. Vient ensuite le tour des solos masculins avec les passages de Robin Soares, Matthieu Louvel-Guedigui, Aymeric Barting et Antoine Guidi. Robin Soares (18.450 pts) et Antoine Guidi (18.100 pts) décrochent leur place pour la finale en se classant respectivement 4e et 6e des qualifications. La journée se termine avec la demi-finale des solos féminins. Sur les trois françaises engagées sur cette seconde série, Inès Thulliez décroche seule son ticket pour la finale en se classant 2e avec la note de 18.750 pts, en hausse par rapport aux qualifications. 

Vendredi 22 mars, dernier jour des qualifications pour l'OPEN. Le groupe composé de Clémentine Schaeffer, Robin Soares, Maya Saez, Inès Thulliez et Ambre Pereira est en pole position avec la note de 18.550 pts et se qualifie naturellement pour la finale du weekend. Le duo mixte de Clémentine Schaeffer et Robin Soares obtient également sa place pour la finale en se classant 2e avec la note de 18.450 pts.

Samedi 21 mars note le début de compétition pour l'étape de coupe du monde avec les épreuves de trios, groupes et solos femmes. En amont, les finales de l'OPEN voient Robin Soares (18.000 pts) et Inès Thullier (18.250 pts) se classer tous les deux 6e de leur classement individuel. Antoine Guidi réalise une bonne performance (18.100 pts) et parvient à gagner une place sur les qualifications, il termine 5e. Le trio junior composé de Inès Thulliez, Lise Stanton et Clémentine Schaeffer augmente sa note de cinq dixièmes et se classe 6e de la finale. En fin de journée, le trio composé de Clara Lestruhaut, Maëlys lenclos et Victoria Trosset décroche sa place pour la finale. Les filles se classent 4e avec la note de 18.776 pts. Clara Lestruhaut (19.750 pts) et Maëlys Lenclos (19.800 pts) en solo féminin sont également qualifiées pour la finale du lendemain en se classant respectivement 5e et 4e des qualifications. Enfin, également qualifié pour la finale, le groupe composé de Clara Lestruhaut, Maëlys Lenclos, Victoria Trosset, Margot Garcilazo-Barrera et Aurore Cahuzac se classe 2e avec la note de 19.188 pts. 

Dimanche 22 mars, le groupe juniors de l'OPEN obtient la même note (18.550 pts) que sur les qualifications mais parvient à gagner une place au clasement vertical ce qui leur permet de décrocher le titre. L'épreuve de duo mixte seniors s'est uniquement déroulé sur une finale. Le duo français composé de Margot Garcilazo-Barrera et Wilfried Lavigne obtient la note de 17.050 pts et obtient une très belle médaille de bronze. Derniers français engagés sur l'OPEN, le duo mixte juniors de Clémentine Schaeffer et Robin Soares augmente son score final et prend la première place du classement. Côté coupe du monde, le trio remporte la médaille d'argent en augmentant sa note finale de plus d'un point par rapport aux qualifications à un dizième des Italiens. Maëlys Lenclos se classe 5e avec la note du 19.700 pts à cause d'une pénalité de 0.500 pts qui lui coute le podium. Clara Lestruhaut quant à elle s'empare du bronze grace à sa note de 19.900 pts. Pour clôturer la compétition, le groupe s'empare également de la médaille de bronze avec la note de 19.076 pts derrière l'Italie et la Hongrie.

Délégation
Athlètes : Clara LESTRUHAUT - Pôle France / CTGYM Toulouse | Maëlys LENCLOS - DRA Hauts de France  / AMGA Arques | Victoria TROSSET - Pôle France / AEB Chambéry | Margot GARCILAZO-BARRERA - Pôle France / Aerobic vita club Bussy Saint Georges | Aurore CAHUZAC - Pôle France / Coquelicot Toulouse Gym | Wilfrid LAVIGNE - Pôle France / Gym club Ruthénois | Maya SAEZ - Pôle France / AMGA Arques | Lise STANTON - Coquelicot Toulouse Gym | Ambre PEREIRA - Pôle France / Stade Clermontois Clermont Ferrand | Inès THULLIEZ - Pôle France / AMGA Arques | Antoine GUIDI - Union Sportive de Chamalieres | Robin SOARES - Pôle France / AEB Chambéry | Matthieu LOUVEL-GUEDIGUI - Association Jeanne D’Arc – ST Malo | Aymeric BARTNIG - Pôle France / Aerobic vita club Bussy Saint Georges | Clémentine SCHAEFFER - Pôle France / AEB Chambéry
Encadrement : Marc ITEMAN - Chef de délégation | Pascal VACANT - Team manager | Matteo GUERRINI  - Entraîneur national | Julien DALVERNY - Entraîneur junior / responsable de structure | Laëtitia LENCLOS - Juge | Caroline GODARD - Juge | Aurore GAGNEUX - Kinésithérapeute

Résultats

  • WC Cantanhede 2024 - Delegations Book of Results.pdf

    Télécharger