GAM - Samir Ait-Said éligible pour la sélection aux Jeux de Paris 2024

La dernière étape de coupe du monde qualificative pour les Jeux olympiques de Paris se déroule actuellement à Doha au Qatar. Trois Français, Samir Ait Said (anneaux), Benjamin Osberger (sol et arçons) et Cameron-Lie Bernard (parallèles), y participaient. Samir Ait Said décroche son ticket pour les Jeux olympiques de Paris 2024 et participera ainsi à ses 3es Jeux. Il s'offre par la même occasion le bronze aux anneaux à Doha. Benjamin Osberger prend la 5e place aux arçons et la 6e au sol. Enfin, Cameron-Lie Bernard se classe 9e aux barres parallèles.

Samir Ait Said réalise une très belle compétition. Il passe la première étape de qualifications avec brio. Puis avec un score de 14.633 en finale aux anneaux, il s'offre par la même occasion une médaille de bronze et surtout le ticket olympique tant attendu. Aligné à Rio en 2016 puis à Tokyo en 2021, il participera donc à ses 3e Jeux olympiques à Paris en 2024. (Il doit tout de même faire valider sa sélection par la Commission Consultative des Sélections Olympiques du CNOSF.)

Benjamin Osberger, 7e des qualifications, il obtient sa place en finale où il devait terminer parmi les 2 premiers non qualifiés et devant le Brésilien pour obtenir le quota olympique. Malheureusement, 6e de la finale sol, et ce, malgré un beau parcours, il ne décroche pas aujourd’hui le ticket olympique tant espéré. En effet, Sunghyun Ryu (KOR) prend le premier ticket et Aurel Benovic (CRO) le second ticket. Benjamin se classe 4e avec 52 points des nons-qualifiés juste derrière Yahor Saharamkou (AIN) - 54 points. Il tentera de décrocher le dernier ticket en jeu lors du concours général des championnats d'Europe dans moins d'une semaine. Également en compétition aux arçons, il obtient le score de 14.700 et se classe 7e également synonyme de finale. Cependant, il ne peut mathématiquement plus obtenir de quota à cet agrès.

Du côté de Cameron-Lie Bernard malgré un beau mouvement noté de 14.200 points, il termine 9e aux portes de la finale et n'accédera pas au ticket olympique tant espéré sauf si un des finalistes venait de déclarer forfait.

Délégation
GYMNASTES : OSBERGER Benjamin - PF INSEP / La Munsterienne | AÏT SAÏD Samir - PF Antibes / OAJLP Gymnastique | BERNARD Cameron-Lie - PF INSEP / La Sottevillaise 
ENCADREMENT : Entraîneurs : Cyril Rigaud et Kevin Dupuis | Kiné : Axelle Terray | Juge : Pascal Merieux