GAM/GAF - CE 2024 - Les ambitions et les enjeux

Dans une semaine, les équipes de France de gymnastique artistique participeront aux championnats d'Europe à Rimini (ITA). Kevinn Rabaud, directeur technique national ainsi que Laurent Barbieri, directeur du haut niveau masculin, Martine George, responsable du projet olympique féminin et Marie-Angéline Colson, responsable du projet junior féminin évoquent les stratégies, les enjeux et les ambitions de ces championnats.

KEVINN RABAUD, DIRECTEUR TECHNIQUE NATIONAL

Quels sont les enjeux de ces championnats d’Europe ?

Les objectifs pour la gymnastique artistique masculine seront de différents ordres. Il reste éventuellement un quota olympique à aller chercher, même si nous savons que ce quota sera extrêmement difficile à obtenir. Il s’agit d’être le premier au concours général des non-qualifiés olympiques. Ça se jouera à 82 ou 83 points or en compétition internationale aucun Français n’a déjà réalisé cette performance aujourd’hui. En dehors de cet objectif, que nous ne devons néanmoins pas négliger, il s’agit pour un spécialiste de se préparer en direction des Jeux olympiques en cas de qualification, de confirmer son potentiel et de s’affirmer par rapport à ses adversaires. Pour les autres gymnastes engagés, il s’agira de relancer la dynamique su secteur masculin autour d’une équipe solide et conquérante, et cela, en intégrant de jeunes gymnastes qui constitueront l’ossature future de l’équipe de France.

Pour les féminines, ce championnat d’Europe servira de préparation olympique à deux niveaux. Pour les gymnastes les plus expérimentées, il sera l’occasion de concourir dans une compétition majeure face à la meilleure concurrence internationale et de s’évaluer à cette période de l’année. Tout en sachant que cette étape de préparation est à bonne distance de l’échéance olympique. Cette compétition sera aussi l’occasion d’intégrer de jeunes athlètes moins expérimentées susceptibles d’intégrer l’Equipe de France olympique. Une première ou une nouvelle expérience internationale chez les seniors dans une compétition majeure qui pourrait s’avérer essentielle dans la perceptive d’une sélection pour garantir la stabilité de l’équipe. Notre équipe de France a un rang à tenir, elle poursuit sa préparation méthodiquement et fait face aux circonstances.

Pour nos équipes de France junior hommes et femmes, les ambitions sont très élevées. Les résultats doivent concrétiser le travail de formation engagé depuis plusieurs années. Il s’agira de confirmer au-delà des résultats les belles perspectives de renouvellement de nos effectifs en direction de 2028.

MARTINE GEORGE, RESPONSABLE DU PROJET OLYMPIQUE FEMININ

Quel a été le processus de sélection chez les seniors ?

Nous avons mis un chemin de sélection en place, validé par la CNS. Cinq compétitions composent de chemin de sélection : le test de vérification numéro 2 à Saint-Etienne en mars, la DTB Pokal à Stuttgart en mars, l’étape de coupe du monde challenge d’Antalya en mars, celle d’Osijek en avril et, enfin le, Jesolo Trophy en avril qui confirmera l’équipe.

Quel a été votre stratégie pour constituer les équipes ?

Nous souhaitions constituer la meilleure équipe ayant le meilleur potentiel de finales et de médailles par équipe et par agrès afin de confirmer et améliorer la performance des finalistes mondiales sur le plan européen tout en formant les seniors moins expérimentés aux compétitions de référence afin de préparer les Jeux olympiques de Paris.

Quels sont les objectifs ?

L’objectif est d’obtenir un top 5 par équipe ainsi que cinq finales et deux médailles. Cependant, si la sélection était amenée à être modifiée, les objectifs seraient également revus. L’objectif est de vérifier et de confirmer la notoriété et les potentialités de nos gymnastes en vue des Jeux olympiques. Nous avons également souhaité donner de l’expérience à de plus jeunes gymnastes.

MARIE-ANGELINE COLSON RESPONSABLE DU PROJET JUNIOR FEMININ

Quel a été le processus de sélection ?

Nous avons mis un chemin de sélection en place, validé par la CNS. 5 compétitions faisaient partie du chemin de sélection : le test sélectif et le test de vérification à Saint-Etienne en mars, la DTB Pokal à Stuttgart en mars, le test de vérification à Saint-Etienne en avril et, enfin le match U15 en Suisse en avril.

Quel a été votre stratégie pour constituer l’équipe ?

Nous souhaitons constituer la meilleure équipe ayant le meilleur potentiel de finales et de médailles par équipe et par agrès.

Quels sont les objectifs ?

Les objectifs pour le collectif junior sont le podium par équipe et individuel ainsi que l’obtention de plusieurs finales aux agrès pour aller disputer les podiums. Cette préparation est aussi un moyen de préparer le collectif en vue de leur intégration en senior dans les prochaines années.

LAURENT BARBIERI, DIRECTEUR DU HAUT-NIVEAU GAM 

Comment avez-vous constitué la délégation masculine de ces championnats d’Europe ?

Concernant l’équipe senior, compte tenu qu’un ticket olympique est encore en jeu au concours général, nous avons choisi de sélectionner les meilleurs généralistes français. Pour cela, nous avons organisé 2 tests de sélection, le premier à Bourges du 18 au 23 février et le second à l’INSEP le 19 mars. Nous avions également la possibilité d’engager un spécialiste en plus de l’équipe. Nous avons choisi de sélectionner l’athlète le mieux placé en vue de l’obtention d’un quota olympique sur la coupe du monde, à savoir Samir Ait Said. Pour les juniors, nous avons tout d’abord sélectionné 9 gymnastes engagées dans la préparation de cette échéance européenne et composer deux équipes pour les tournois de Stuttgart et Berlin. À l’issue de ces deux compétitions, nous avons déterminé l’équipe pour le match U18 de préparation qui s’est tenu à Revenna en Italie. Cette compétition confirmera l’équipe titulaire pour les championnats d’Europe.

Quels sont les objectifs ?

L’objectif principal chez les seniors est de tenter d’obtenir le dernier ticket olympique en jeu. Cependant, nous sommes conscients que la tâche sera difficile. Le spécialiste devra également confirmer son potentiel à l’échelle européenne en vue des Jeux olympiques de Paris. Du côté des juniors, le premier objectif est d’obtenir un podium par équipe. Un Top 8 au général ainsi que 4 finales par agrès sont également attendus.