GAc - 3 finales lors de l'étape de coupe du monde de Maia (POR)

Du 17 au 19 mai, l'équipe de France de gymnastique acrobatique s'est rendue à Maia au Portugal pour une étape de coupe du monde. Le collectif France est parvenu à atteindre trois finales dans deux catégories : les trios de Rennes (Tess Le Jeune, Lisa Chalopin, et Charlotte Fouillard), Trévoux (Léna Gauthier, Lou-Anne Pillet, et Oxane Maisonneuve), ainsi que le duo féminin triple médaillé d'Europe représenté par Lili David et Julie Philouze du club de Talence. En parallèle de cette compétition se disputait également le tournoi de la Maia International Acro Cup où le duo Antibois composé de Romane Descamps et Elsa Nguyen décroche l'or.

Quatre unités étaient engagées dans le tournoi coupe du monde en cette fin de semaine. Le duo de l'Union Sportive Talençaise Acrosport composé de Lili David et Julie Phiouze les triples médaillées des Championnats d'Europe à Varna (BUL), ainsi que le duo mixte du Fémina Sport de Monaco avec Lila Rose et Diego Lopez. Côté trios nous retrouvons le club de Rennes avec Tess Le Jeune, Lisa Chalopin, et Charlotte Fouillard ainsi que Léna Gauthier, Lou-Anne Pillet, et Oxane Maisonneuve du club de Trévoux.
 
Sur leur premier passage statique, le trio rennais se classe 4e tandis que le trio de Trévoux prend la 9e place. En statique également, le duo féminin de Talence réalise quelques erreurs d'exécution ce qui ne pardonne pas avec un niveau très élevé sur cette coupe du monde. Les filles s'emparent de la 8e place pour ce premier passage. Côté dynamique, le duo mixte réalise un passage correct et termine 11e. 
 
Le lendemain, les deux trios obtiennent leur qualification à la suite de leur passage en dymanique qui s'additionne à leur passage de la veille (Rennes 4e et Trévoux 7e). Le duo de Lili David et Julie Philouze remonte dans le classement à la 8e place grâce à un beau mouvement dynamique. Nous retrouverons donc ces trois unités en finale. Le duo mixte de Lila Rose et Diego Lopez conserve sa 11e place. Malgré un beau statique, cela n'a pas suffit pour se qualifier en finale compte tenu du niveau relevé de la compétition. Cela reste une belle expérience pour le duo pour la préparation des championnats du monde de septembre à Guimaraes au Portugal.
 
En finale, Tess Le Jeune, Lisa Chalopin, et Charlotte Fouillard réalisent un très beau combiné. Le trio rennais se classe 7e avec 26.360pts, juste devant les filles de Trevoux classées 8e avec 25.960pts. Lors de leur dernier passage, le duo féminin comet une faute technique à l'arrivée du double carpé. Elles se classent 8e avec 25.670pts.

Trois unités étaient également engagées en parallèle de cette étape de coupe du monde sur le tournoi de la Maia International Acro Cup. Le duo féminin antibois composé de Romane Descamps et Elsa Nguyen réalise un magnifique premier mouvement en statique lors des qualifications du vendredi. Les filles prennent la tête du classement avec presque deux points d'avance sur le reste des concurrents. Toujours en tête après leur deuxième passage du lendemain, le duo se qualifie pour la finale du dimanche et s'emparent naturellement de la médaille d'or lors de la finale. Les soeurs Mila Rose et Leeloo Gambier Favreau ainsi que Julie Tingaud, le trio de Talence accèdent aux finales dans la catégorie 13-19 ans et se hissent à la 4e place. Dernier engagé dans le collectif France dans ce tournoi, le trio de l'Olympique Antibes Juan les Pins TGA composé de Chiara Fiard, Emy Pies et Mathilde Schmidi se classe 7e après les demi-finales, ce qui ne leur permet pas d'atteindre les finales.
 
Enfin, trois autres unités, engagées par leurs clubs, étaient également présentes sur le tournoi en dehors de la délégation française. Le trio composé de Louise Barboiron, Céleste Schonfeld et Ambre Jacquet du club Lyon GR remporte la médaille d'argent dans la catégorie base junior, tandis que les duos du UST Acrosport (Zoé Larequie et Olivier IP) et de l'OAJLP TGA (Celena Fernandes et Noah Berberot) prennent respectivement la première et deuxième place en senior.
Délégation
Athlètes  : Coupe du monde | Lili DAVID - Union Sportive Talençaise Acrosport | Julie PHILOUZE - Union Sportive Talençaise Acrosport | Lisa CHALOPIN - Cercle Paul Bert | Tess LE JEUNE - Cercle Paul Bert | Charlotte FOUILLARD - Cercle Paul Bert | Oxane MAISONNEUVE - Gym Trévoux | Lou-Anne PILLET - Gym Trévoux | Léna GAUTHIER - Gym Trévoux | Lila Rose TOULLEC - Femina Sports de Monaco | Diego LOPEZ | Femina Sports de Monaco
Tournoi | Romane DESCAMPS - Olympique Antibes Juan les Pins | Elsa NGUYEN - Olympique Antibes Juan les Pins | Mila Rose GAMBIER FAVREAU - Union Sportive Talençaise Acrosport | Leeloo GAMBIER FAVREAU - Union Sportive Talençaise Acrosport | Julie TINGAUD - Union Sportive Talençaise Acrosport | Emy PIRES - Olympique Antibes Juan les Pins TGA | Mathilde SCHMIDL - Olympique Antibes Juan les Pins TGA | Chiara FIARD - Olympique Antibes Juan les Pins TGA