PK - Sacha Fontaine, Ivy Le Coguic Garreau et Nathanaël Trier sont les nouveaux champions...
Samedi 29 et dimanche 30 juin, les meilleurs traceurs français étaient réunis au CREPS de Châtenay-Malabry en Île-de-France pour le Championnat de France et le trophée fédéral de parkour. Ce dimanche, lors de la seconde journée, Sacha Fontaine, du club de Panther's Parkour Beziers, est sacré champion de France en catégorie speed. Samedi, Ivy Le Coguic Garreau de l'Etoile gymnique de Robinson, ainsi que Nathanaël Trier de Metz, étaient devenus champions de France en freestyle.
SPEED PERFORMANCE
Ce dimanche, la plus haute catégorie de niveau en parkour se présentait sur la catégorie freestyle. Aucune fille n'était aujourd'hui engagée en freestyle, tandis que 17 hommes se disputaient les 6 places en finale dans cette phase de qualifications. À la suite de celle-ci, Célian Berthuit, champion en titre de speed, licencié au club de Cabri Mellois, se classe en pole position. Il est suivi de très près par Mattéo Liebrt-Mortarelli, de Culture Parkour Paris, ainsi que d’Emmanuel Nasshan et de Sacha Fontaine, de Panther's Parkour Beziers. À la 5e place, nous retrouvons Virgile Besnard, de Culture Parkour, présent il y a un mois sur l'étape de coupe du monde du FISE à Montpellier. Enfin Lilian Birba, de l'Etoile Gymnique de Robinson, est le dernier qualifié pour la finale.
Lors de cette finale, le classement prend une toute autre tournure. En gagnant une seconde sur son passage de qualification, Sacha Fontaine est sacré champion de France de speedrun avec un temps de 23.320 sec. Il est suivi de Virgile Besnard, médaillé d'argent en 23.440 sec. Emmanuel Nasshan s'empare de la médaille de bronze en 23.560 sec.
🥈 Virgile Besnard - Culture Parkour Paris - 23.440sec
🥉 Emmanuel Nasshan - Panther's Parkour Beziers - 23.560sec
15-17 ANS FEMMES
🥇 Sophie Carton - Gym Trevoux - 38.140 sec
15-17 ANS HOMMES
🥇 Kévin Bellaton - Dole Feux Follets Gym - 24.840 sec
🥈 Elioth Serruot - Dole Feux Follets Gym - 25.660 sec
🥉 Pablo Ramecourt - Culture Parkour Paris - 26.940 sec
12-14 ANS FEMMES
🥇 Ysée Griffault - Saint Maixent Gym - 48.030 pts
12-14 ANS HOMMES
🥇 Gabriel Veutin - Société de Gymnastique de Yutz - 30.460 sec
🥈 Mathys Bourdon - Avenir de Vernon - 30.840 sec
🥉 Kilian Le Morieux - Les Alcyons Saint-Gilles Croix de Vie - 32.430 sec
FREESTYLE PERFORMANCE
Le samedi, chez les 18 ans et plus, seules deux féminines étaient engagées dans cette catégorie performance. Les qualifications ont ainsi fait office de finale pour Léa Calvin du club marseillais PK 13 et d’Ivy Le Coguic Garreau de l'Etoile gymnique de Robinson. Les filles finissent leur run à égalité de points avec la note de 15.500 pts. La note d'exécution d'Ivy Le Coguic Garreau, supérieure à celle de Léa Calvin lui permettra de prendre la première place et d'acquérir le titre de championne de France.
Côté masculin, 14 traceurs participaient à l'épreuve de freestyle pour les qualifications. Eloan Hitz et Natanaël Trier, du club de Metz Gym, engagés sur le FISE il y a un mois à Montpellier prennent la tête du classement et obtiennent leur ticket pour la finale. S'en suivent Etienne Danguien également du Metz Gym, puis Tom Sanchez, Franck Weisselberg et Paul Colas tous les trois du Panther's Parkour Beziers. Ces six premiers au classement auront eu la chance de participer à la finale en fin de journée. En finale, Nathanaël Trier, champion sur l'étape de coupe du monde à Montpellier s'empare de son premier titre de champion de France avec la note de 26.000 pts. Franck Weisselberg prend la seconde place avec 25.500 pts, suivi de Tom Sanchez qui obtient la note de 23.500 pts.
18+ ANS FEMMES
🥇 Ivy Le Coguic Garreau - Etoile gymnique de Robinson - 15.500 pts
🥈 Léa Calvin - PK 13 Marseille - 15.500 pts
🥈 Franck Weisselberg - Panther's Parkour Beziers - 25.500 pts
🥉 Tom Sanchez - Panther's Parkour Beziers - 23.500 pts
15-17 ANS FEMMES
🥇Noémie Roffé - Etoile Gymnique de Robinson - 14.500pts
15-17 ANS HOMMES
🥇 22.500pts
🥉 Noam Matmat - Metz Gym - 20.500pts
🥇 Tao Sxay - PK13 Marseille - 21.500pts
🥈 Kilian Le Morieux - Les Alcyons Saint-Gilles Croix de vie - 19.500pts
🥉 Benjamin Bery - Avenir de Vernon - 19.000pts
TROPHEE FEDERAL
En speed, chez les 18 ans et plus, Noémie Viollet, du club de Cabri Mellois, prend la tête du podium en finalisant son run au bout de 35.800 sec. Clotilde Nadiedjoa de l'Etoile Gymnique de Robinson se classe seconde en 40.000 sec, suivie par Naouel Bouhali de la Société de Gymnastique de Yutz qui finalise en 64.690 sec. Côté masculin, avec un temps de 26.160 sec, Adrien Ferrand, de l'Avenir De Vernon, devient champion de France. Il est suivi de près par Nathan Soulhol du club de Bois Colombes Trampoline 92, avec 26.540 sec. Paul Leroy, représentant le club de Dole Feux Follets Gym, termine à la troisième place avec 27.920 sec.
En freestyle, Charlotte Maurin du club Rive Droite gymnastique Guîtres, est sacrée championne de France en Trophée Fédéral avec la note de 18.500 pts. Elle est suivie à la seconde place par Meyline Henneron du Panther's Parkour Beziers avec 16.000 pts. À la troisième place, nous retrouvons à nouveau Naouel Bouhali, de la Société de Gymnastique de Yutz, qui s'empare de sa seconde médaille de bronze du week-end, avec 14.500 pts. Chez les masculins, le champion de France 2023 en speed performance s'empare du titre en freestyle sur le Trophée Fédéral. Célian Berthuit, du Cabri Mellois, prend l’or avec 23.500 pts. Victor Marchionini, du club Dole Feux Follets Gym est médaillé d'argent avec 22.500pts, suivi de Nicolas Kindt de Noisy Le Grand Gymnastique avec 22.000 pts.
DECLARATIONS
Nathanaël Trier : « Je suis très content d'avoir gagné ce titre. C'est une des expériences les plus dures que j'ai faite car je me suis blessé à la clavicule et au talon dans les jours précédents donc j'avais un peu d'appréhension. C'était pas mal mental sur mes différents passages. Quand je voyais mes adversaires, mes coéquipiers de Metz Eloan ou Etienne s'entraîner, je sentais qu'ils mettaient un gros niveau. Je suis très content de ce que j'ai réalisé aujourd'hui et surtout d'avoir tenu mentalement. J'ai hâte de refaire des compétitions, et cela m'a mis en confiance pour le Portugal mi-septembre. »
Ivy Le Coguic Gourreau : « Cette journée était vraiment incroyable. Je n’étais pas très convaincue de mon passage car je sais que je suis capable de beaucoup mieux. Je tenais à mettre ma rondade full dans mon run et pour ça je suis vraiment contente ! Comme toujours c'est l'ambiance sur le parcours qui m'aide beaucoup et c'était une ambiance incroyable. »
Sacha Fontaine : à venir