Neuvième place inespérée pour l'Ensemble France de Gymnastique Rythmique

L’Adriatic Arena de Pesaro (ITA) faisait salle comble en ce premier samedi de septembre. Il est vrai que les Farfalle azzurre, surnom affectueux donné à l’Ensemble italien de Gymnastique Rythmique, remplissent les salles aisément. Son entrée en lice aujourd’hui marquait le début de la compétition des Ensembles. 29 groupes engagés, avec pour enjeu le concours général (samedi) et les finales par engin (dimanche). L’Ensemble France, composé de Danaé Collard (INSEP / Sucy-en-Brie GR), Hélène Deconninck (INSEP / Sucy-en-Brie GR), Eloïse Marchon (INSEP / GRS Paris Centre), Iliona Prioux (INSEP / GR Aix-en-Provence), Astrid Rabette (INSEP / Normandie Regroupement Gymnique) et Elisabeth Rachid (INSEP / Gym Paris 15), y effectuait sa première sortie majeure. Il s’offre un top 10 d’entrée.

La performance a été au rendez-vous côté français pour la première sortie majeure de son Ensemble. Un an tout juste après sa formation, les six gymnastes qui le composent ont réussi la performance qu’il fallait le jour J. Elles ont proposé deux exercices parfaitement contrôlés et qui se sont soldés par des sans-chutes. Deux ans après l’échec des Mondiaux de Stuttgart et une lointaine 17e place, cette performance est réjouissante.

Aux cordes / ballons, tout d’abord. Un léger emmêlage lors d’une série de pas rythmés est certes à déplorer, mais le reste est proche de la perfection (16.600 pts - 9ème place à 35 centièmes de la finale). Aux cerceaux, les gymnastes ont à nouveau assuré, malgré quelques ajustements sur certains éléments qui leur coûtent quelques dixièmes (16.450 pts et 12ème total). Mais l’essentiel est là : la France renoue avec la hiérarchie mondiale tant convoitée et dépasse allègrement son objectif initial de figurer dans le top 12. L’Ensemble repart ce soir avec une 9ème place au concours général (33.050 pts) ; un classement qu’il n’avait plus obtenu depuis 2011 à Montpellier.

La Russie encore sacrée

La suite de la compétition a vu la Russie s’emparer d’un nouveau titre. En verve après son doublé en catégorie individuelle vendredi, cette nation phare de la Gymnastique Rythmique a prouvé à nouveau sa supériorité sur les deux exercices. Elle s’empare logiquement du titre. Derrière, l’Italie rêvait de conquérir une médaille. Malchanceuse au tirage au sort (note de base aux cordes / ballons), elle commit une petite faute sur ce premier exercice. Malgré un excellent deuxième passage aux cerceaux, elle doit se contenter, au grand désespoir des Tifosis, d’une 4ème place. La Bulgarie et le Japon profitent de ce faux pas pour se hisser respectivement sur les 2ème et 3ème marches du podium. Un classement inédit qui permet au Pays du Soleil-Levant de se placer, à trois ans de « ses » Jeux Olympiques.

DECLARATIONS

Les gymnastes de l’Ensemble :

Danaé Collard : « C’est super excitant d’être ici à Pesaro et de voir autant de monde nous encourager. L’ambiance dans la salle était vraiment bonne. Je suis très contente d’être ici. Notre premier exercice s’est bien passé. Il y a juste eu un emmêlage dans un pas rythmé. On sort une belle note. »

Hélène Deconninck : « Nous connaissions déjà la salle grâce au tournoi Coupe du monde qui s’est tenu en avril. Avant notre premier passage, nous nous sommes dit qu’il fallait faire comme à l’entraînement à l’INSEP, sans prise de tête. Le 2ème exercice a connu quelques réaménagements par rapport à d’habitude, avec une difficulté et un rattrapé sur un lancer en moins ainsi que quelques déplacements sur les échanges. Nous avons réussi deux sans-chutes au final. On remercie tous nos supporters. »

Elisabeth Rachid : « Nous avions un peu de stress, ce qui est normal avant toute compétition. Nous nous sommes dit que c’était une compétition comme les autres, seul l’intitulé de l’événement changeait. En début d’année, nous avions vraiment du mal à passer les deux exercices sans chute. Au fil des compétitions, nous nous sommes habituées à nos enchaînements jusqu’à réussir à Kazan (Rus), notre dernière sortie avant ces Championnats du monde, deux sans-chutes. Grâce à cela, nous avons passé un cap. Nous avons réitéré aux Championnats du monde : cela montre la réalité de notre travail. »

Eloïse Marchon : « On avait toutes envie de passer. Nous nous sommes bien débrouillées sur notre premier passage. Nous avons réussi au final deux passages sans chute. Cela nous met en pleine confiance pour la suite. Tout au long de l’année, nous n’avons fait que progresser et nous disposons encore d’une grosse marge pour avancer encore. On espère réussir de la même façon lors des années suivantes. »

Astrid Rabette : « Notre exercice cordes / ballons a pour thème « Paris ». Il nous représente vraiment, nous et notre pays. Nous avons énormément travaillé l’artistique sur cette composition et sommes fières du rendu, qui mêle sourire et expression. Nous tenons beaucoup à remercier tous nos supporters, amis et parents. Beaucoup de clubs français, notamment du Sud, se sont déplacés. Savoir qu’il y a autant de gens derrière nous, ça nous fait chaud au cœur. »

Iliona Prioux : « Après le passage cordes / ballons, on s’est dit qu’on passait à un autre engin et que tout était différent. On s’est remises dedans et on s’est donné à fond pour le 2ème exercice. »

Géraldine Miche, responsable haut niveau en Gymnastique Rythmique : « Nous sommes ravies, soulagées et pleines d’émotion. Quand on voit ce jeune Ensemble, son évolution et le travail effectué tout au long de l’année, avec une énorme progression depuis sa première sortie en compétition à Thiais, et qui s’offre un total de 33 points pour son premier Championnat du monde, on ne peut être que contentes. L’exercice cordes / ballons est satisfaisant. Aux cerceaux, il y a eu quelques aménagements, avec des imprécisions et des éléments supprimés. Les gymnastes ont montré un bel engagement et ont parfaitement géré leur stress : elles avaient envie, elles étaient décidées, elles étaient là et savaient pourquoi elles venaient. On atteint notre objectif d’intégrer la hiérarchie mondiale, dont la France avait été absente lors des Mondiaux 2015 à Stuttgart (17ème). Ce résultat est le fruit d’un travail d’équipe, avec Samira, l’entraîneur, Grégory Milan, le professeur de danse, sans oublier toute l’équipe autour de l’Ensemble, notamment les intervenants de la préparation physique et mentale, les médecins, les psychologues, les kinésithérapeutes, ainsi que la Fédération. Merci pour cette saison ! »

Samira Benamrane, entraîneur : « Je suis super heureuse, je ne m’attendais pas à un tel résultat ! »

Corinne Callon, Directrice Technique Nationale : « Nous avions pour objectif de figurer dans le Top 12 et nous terminons 9èmes. C’est génial. Félicitations aux gymnastes et à l’encadrement. Je tiens particulièrement à remercier tous les acteurs de ce projet collectif : nous l’avons construit il y a un an. Nous l’avons structuré autour d’un certain nombre de personnes, en essayant d’extraire au mieux l’expertise de chacun. Je pense notamment aux services de l’INSEP avec qui nous avons travaillé, à savoir Stéphane Caristan (préparation physique), Claire Calmels (visualisation et préparation mentale), Stéphanie Nguyen et Martin Vanderkam (pôle médical). Ce travail a payé. Les gymnastes sont arrivées avec de la volonté et de la confiance. Elles ont réussi à rester dans leur bulle et ont fait « simplement » ce pourquoi elles ont travaillé depuis un an. Ce n’était pas évident : leur réussite est encourageante pour la suite. Je remercie aussi les juges, les supporters et les élus, qui ont crû en nous. Une 9ème place sur un Championnat du monde de début de cycle, c’est très encourageant pour la préparation olympique en vue des J.O. 2020. Les gymnastes sont heureuses, et nous avec ! Cette belle performance doit donner confiance à toutes les équipes de France : confiance, persévérance, il faut y croire. Prochain rendez-vous mondial à Montréal (Can) pour la Gymnastique Artistique puis à Sofia (Bul) pour le Trampoline et le Tumbling. »

Pour en savoir plus sur les Championnats du monde, cliquez ici >>

Suite et fin des Championnats du monde

  • Dimanche 3 septembre
    14h30 - 15h30   Ensembles - Finale 5 cerceaux
    15h30 - 16h30   Ensembles - Finale 2 + 3 engins (cordes/ballons)
    16h30 - 16h50   Cérémonie
    17h00 - 19h00   Gala

Résultats

  • CM GR 2017 - Ensembles - Qualifications 5 cerceaux

    Télécharger
  • CM GR 2017 - Ensembles - Qualifications 3 ballons - 2 cordes

    Télécharger