Le directeur technique

Le directeur technique d’un club coordonne l’activité de celui-ci dans ses dimensions techniques, logistiques, humaines, et financières. Il manage l’équipe technique et administrative du club, constituée de professionnels et/ou de bénévoles, conformément aux décisions prises par les élus dirigeants de la structure.

Dans ce cadre il est amené à gérer le planning d’utilisation des structures utilisées (gymnase) ou encore le personnel (plannings etc.). Il gère également les aspects administratifs et logistiques des compétitions (inscriptions, déplacements…). Enfin, il participe activement à la construction et à la mise en oeuvre du projet de club.

Votre profil

  • Passionné(e) de gymnastique, vous souhaitez mettre votre passion au service de votre club
  • Vous êtes dynamique, autonome, vous avez une aisance relationnelle et le sens des responsabilités
  • Vous faîtes preuve d'organisation et de rigueur dans l'exercice de vos missions
  • Vous aimez travailler en équipe et avez des aptitudes au management d'équipe et de projet

Le métier

  • Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet du club
  • Assurer l’organisation technique et logistique de l'ensemble des activités du club (toutes disciplines et tous niveaux de groupes confondus)
  • Coordonner et manager l’équipe technique de la structure
  • Assurer la relation entre les élus et les techniciens
  • Gérer les aspects administratifs et logistiques des compétitions (inscriptions, déplacements…)
  • Contribuer à la communication de la structure afin de véhiculer une bonne image du club et de ses activités

Devenir Directeur Technique - Filière Professionnelle

Deux diplômes professionnels permettent d'exercer le métier de Directeur Technique:

- le Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport, spécialité Perfectionnement sportif, mention Disciplines Gymniques Acrobatiques (DEJEPS DGA) ou Disciplines Gymniques d'Expression (DEJEPS DGE) : diplôme d'Etat de niveau 5 (équivalent bac +2), le DEJEPS confère à son titulaire les connaissances et compétences pour concevoir et conduire un projet sportif, pour encadrer en sécurité des groupes de compétition de niveau Performance et pour intervenir sur la formation de cadres

- le Diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport, spécialité Performance sportive, mention Disciplines Gymniques Acrobatiques (DESJEPS DGA) ou Disciplines Gymniques d'Expression (DESJEPS DGE) : diplôme d'Etat de niveau 6 (équivalent bac +3), le DESJEPS confère à son titulaire les connaissances et compétences pour concevoir et conduire un projet de direction de structure, pour encadrer en sécurité des groupes de compétition de niveau Elite et pour intervenir sur la formation de cadres.

Ce métier est également accessible grâce à l'obtention d'un Master STAPS.

Documents utiles

Pour aller plus loin