Le directeur technique d’un club coordonne l’activité de celui-ci dans ses dimensions techniques, logistiques, humaines, et financières. Il manage l’équipe technique et administrative du club, constituée de professionnels et/ou de bénévoles, conformément aux décisions prises par les élus dirigeants de la structure.
Dans ce cadre il est amené à gérer le planning d’utilisation des structures utilisées (gymnase) ou encore le personnel (plannings etc.). Il gère également les aspects administratifs et logistiques des compétitions (inscriptions, déplacements…). Enfin, il participe activement à la construction et à la mise en oeuvre du projet de club.
Deux diplômes professionnels permettent d'exercer le métier de Directeur Technique:
- le Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport, spécialité Perfectionnement sportif, mention Disciplines Gymniques Acrobatiques (DEJEPS DGA) ou Disciplines Gymniques d'Expression (DEJEPS DGE) : diplôme d'Etat de niveau 5 (équivalent bac +2), le DEJEPS confère à son titulaire les connaissances et compétences pour concevoir et conduire un projet sportif, pour encadrer en sécurité des groupes de compétition de niveau Performance et pour intervenir sur la formation de cadres
- le Diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport, spécialité Performance sportive, mention Disciplines Gymniques Acrobatiques (DESJEPS DGA) ou Disciplines Gymniques d'Expression (DESJEPS DGE) : diplôme d'Etat de niveau 6 (équivalent bac +3), le DESJEPS confère à son titulaire les connaissances et compétences pour concevoir et conduire un projet de direction de structure, pour encadrer en sécurité des groupes de compétition de niveau Elite et pour intervenir sur la formation de cadres.
Ce métier est également accessible grâce à l'obtention d'un Master STAPS.