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La Fédération Française de Gymnastique recherche un(e) alternant(e) au sein de son service Secrétariat Général
Structure
Fédération Française de Gymnastique
Zone
National
Email
recrutement@ffgym.fr
Téléphone
Annonce
La Fédération Française de Gymnastique recherche un(e) alternant(e) au sein de son service Secrétariat Général
Contexte
La Fédération Française de Gymnastique compte 9 disciplines sportives, dont 4 olympiques, et un secteur loisir en plein développement, rassemble plus de 346 000 licenciés et anime un réseau de près de 1400 clubs.
Association loi 1901, elle gère le développement des activités liées à la gymnastique en France mais également le développement du haut-niveau en gymnastique (équipes de France).
Au sein de la Direction de l’Administration Générale, le secrétariat général et moyens généraux assure le suivi institutionnel en organisant les réunions internes de la Fédération (bureau, comité directeur, congrès, colloque des structures déconcentrées), en assurant le lien avec ses structures en région et département (comités régionaux et départementaux) ainsi que les commissions internes. Ce service gère également les récompenses fédérales et tout autre sujet administratif (licences, documents officiels …).
Il effectue également le suivi administratif en assurant l’accueil physique et téléphonique, le traitement du courrier, le suivi des prestataires du siège et la gestion logistique du siège, des stocks / commandes de fournitures et des salles de réunion.
Le secrétariat général est constitué d’une responsable, d’un agent d’accueil, d’un agent des moyens généraux et d’un alternant.
Missions
Sous l’autorité de la responsable du secrétariat général, il ou elle est amené(e) à :
• Assurer l’accueil physique et téléphonique de la Fédération
• Ouvrir et trier le courrier et les emails de la boîte générale
• Gérer les locations des salles de réunion (réservation, facturation)
• Mettre à jour les bases de données fédérales (annuaire en ligne et téléphonique)
• Assurer le suivi des factures des moyens généraux
• Compléter les tableaux de bord de gestion (suivi des stocks et des factures)
• Etablir des tableaux statistiques des consommations du siège fédéral
• Assurer les réservations de déplacements, hébergement, restauration et taxi du service
• Gérer les abonnements aux revues
• Enregistrer les déclarations d’accidents
• Assister des collaborateurs dans leurs missions quotidiennes et à participer à des projets transversaux
Compétences requises
• Bonne expression écrite et orale
• Sens du service
• Discrétion / Sens de la confidentialité
• Maîtrise des outils Office 365 et outils bureautiques (Excel / Word / Adobe Pro)
• Esprit de synthèse
• Savoir travailler en équipe
• Sens de l’organisation
• Capacité d’adaptation et d’écoute
• Aptitude à porter les valeurs de la FFGym
• Rigueur et fiabilité
Profil recherché
Niveau Bac+2/Bac+3 (BTS/DUT assistant de manager)
Connaissance du milieu associatif sportif, et particulièrement gymnique, serait un plus.
Statut et lieu d’alternance
Poste en alternance – durée 1 an
Le poste est à pourvoir dès la rentrée de septembre 2025. Il est basé au siège social de la FFGym, 7 ter Cour des Petites Ecuries à Paris (10ème Arr.)
Ticket restaurant 10€/jour avec une prise en charge à hauteur de 60% par la FFGym
Candidature
Les candidatures sont à envoyer à recrutement@ffgym.fr comprenant un CV et une lettre de motivation (référence à indiquer dans l’objet du mail : Candidature ALT-SG).
La FFGym s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion, toutes nos offres de postes sont ouvertes aux personnes en situation de handicap.
L’Académie France Gymnastique recherche un(e) assistant(e) formation en alternance
Structure
Académie France Gymnastique
Zone
National
Email
recrutement@ffgym.fr
Téléphone
Annonce
L’Académie France Gymnastique recherche un(e) alternant(e) au sein de son organisme de formation
Contexte
L’Académie France Gymnastique (AFG) est l’organisme de formation de la Fédération Française de Gymnastique. L’AFG conçoit, organise, promeut et développe l’offre de formation auprès de l’ensemble des acteurs de la Fédération, qu’ils soient entraineurs, animateurs, juges ou dirigeants. Ces formations concourent au développement des compétences des acteurs de la gymnastique.
Pour cela, l’Académie gère un diplôme d’Etat, (DEJEPS), un certificat de qualification professionnelle (CQP AAG), des formations fédérales (moniteur, entraîneur, coach gym+, juges) et des formations continues.
Devenu depuis 2022, CFA (Centre de Formation d’Apprentis), il poursuit son développement au bénéfice des acteurs de la gymnastique.
L’AFG est constitué d’une équipe de 7 collaborateurs permanents, encadrés par un directeur.
Une équipe technique et pédagogique est également coordonnée par le Directeur Technique National Adjoint en charge de la formation.
Missions
Sous l’autorité du Directeur de l’Académie, il ou elle sera amené(e) à :
• Participer à la gestion administrative et financière (conventions, contrats, factures, bilans…) des sessions de formation
• Accompagner les clubs de la FFGym et les stagiaires (montage et le suivi des actions et des projets de formation)
• Suivre le bon déroulement des parcours de formation
• Être en lien avec les financeurs et veiller à la bonne transmission des contrats, factures, conventions de formation et bilans des sessions de formation
• Participer à la gestion de dossiers transverses (suivi et relance des créances, formation distancielle, convention de collaboration, …)
• Participer au développement commercial de l’Académie
• Promouvoir les actions de formation et les métiers de la gymnastique en lien avec le service communication
• Participer à la production des données annuelles, quantitatives et qualitatives, en lien avec les formations et les diplômes
• Participer à la démarche qualité et efficacité des dispositifs de formation (démarche certification qualité, réglementation formation professionnelle)
Compétences requises
• Maîtriser les outils informatiques (Office 365, Outlook, Word, Excel)
• Être force de proposition
• Avoir le sens du contact et du service (en face-à-face et à distance)
• Savoir travailler en équipe / Sens de la communication
• Capacité d’organisation et de planification
• Bonne expression écrite et orale
• Esprit de synthèse et d’analyse
• Rigueur / fiabilité
• Discrétion / sens de la confidentialité
• Aptitude à porter les valeurs de la FFGym
Profil recherché
De formation Bac +2 minimum en gestion/administration/RH, vous avez une première expérience au sein d’un organisme de formation et/ou d’une organisation sportive dans la gestion administrative et/ou RH.
La connaissance du milieu associatif sportif et des financeurs de la formation est un plus
Statut et lieu d’alternance
Poste en alternance – durée 1 an
Le poste est à pourvoir dès la rentrée de septembre 2025. Il est basé au siège social de l’Académie France Gymnastique, 7 ter Cour des Petites Ecuries à Paris (10ème Arr.)
Ticket restaurant 10€/jour avec une prise en charge à hauteur de 60% par l’Académie
Candidature
Les candidatures sont à envoyer à recrutement@ffgym.fr comprenant un CV et une lettre de motivation (référence à indiquer dans l’objet du mail : Candidature ALT-AFG).
La FFGym s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion, toutes nos offres de postes sont ouvertes aux personnes en situation de handicap.
Educateur/ Animateur GAF et /ou GAM
Structure
Léo Lagrange Gymnastique Nantes
Zone
Pays-de-la-Loire
Email
contact@leolagrangegym.fr
Téléphone
Annonce
Nous recherchons en entraîneur GAF et / ou GAM en CDI temps plein ou mi temps.
possibilité de faire une formation diplômante.
Association de 300 adhérents, dynamique et familiale.
Participation à l'eurogym tous les deux ans.
Gym loisirs et compétitions le tout dans la bonne humeur et la bienveillance dans une équipe de 3 coachs.
Assistant(e) de gestion
Structure
Comité Auvergne-Rône-Alpes de Gymnastique
Zone
Auvergne-Rhône-Alpes
Email
contact@auvergne-rhone-alpes-ffgym.fr
Téléphone
0478008885
Annonce
Le comité Auvergne Rhône Alpes de Gymnastique (CAURAG) Recrute
Un/une ASSISTANT(E) DE GESTION
Poste transversale entre les différents services du CAURAG ayant vocation à intervenir et à traiter les taches liées aux finances et à l’administration.
CDI TEMPS COMPLET 35 HEURES
Rémunération suivant CCNS, poste à pourvoir au 01/06/2025
- En présentiel à la maison des sports de Lyon Gerland
- En distanciel
Sous la responsabilité du Président en lien avec le Trésorier et le Directeur Général, L’ASSISTANT(E) DE GESTION sera en charge des opérations liées à la gestion financière et à l’administration des services du CAURAG
- Administration générale (administratif et technique)
- Pôle formation
- Pôle compétitions et événements
Missions principales du poste
FINANCES
Réception et dispatch des factures fournisseur pour validation (DG) puis mise en paiement vers la personne chargée des règlements.
Envoi des factures sur la plateforme DEXT en lien avec le cabinet comptable
Tenue du registre des factures
Facturation des formations en lien avec la coordinatrice formations et suivi des paiements en lien avec le trésorier ou la personne en charge des prélèvements
Relances client
Etablissement des factures de location matériel en lien avec le coordinateur des compétitions
ADMINISTRATION
Traite les courriers et courriels, renseigne les clubs et renvoie vers les personnes concernées en cas de demandes particulières
En lien avec la secrétaire générale et le DG, met en page les rapports et PV
Préparation des assemblées et réunions, logistique, réservations diverses
Assure le secrétariat administratif des élus
Elabore, en lien avec la secrétaire générale et le DG, les dossiers de rentrée pour les clubs afin d’assurer les affiliations et la prise de licences
Transmets régulièrement les tableaux de prises de licences
PROFIL :
Rigueur, organisation, autonomie, discrétion
Connaissance du fonctionnement des clubs et organismes déconcentrés de la FFGYM sera un plus
Maîtrise des logiciels de bureautique courants
Envoyer CV et lettre de motivation,
contact@auvergne-rhône-alpes-ffgym.fr
Pour tout renseignement,
Mr Olivier BIZEUL (Directeur Général)
0648974770
o.bizeul@auvergne-rhone-alpes-ffgym.fr
Recherche entraîneur secteur compétitif GAF et TEAMGYM
Structure
SPUC PESSAC
Zone
Nouvelle-Aquitaine
Email
gabassabine@gmail.com
Téléphone
0688770782
Annonce
CONTACT :
CV et lettre de motivation à envoyer par mail :
gabassabine@gmail.com
Tél : 06-88-77-07-82
Description du poste
Le SPUC gymnastique, club FFGYM situé à Pessac (dans la métropole bordelaise), recrute un entraîneur responsable du secteur compétitif GAF et TEAMGYM.
CDI 35H annualisé - CCNS - Groupe selon profil.
Missions et attributions
TACHES PRIORITAIRES:
Encadrer, enseigner et animer les séances d’activités gymniques auprès d’un public pré-poussines (GS), primaire , collège et lycée... de niveau compétitif Fédérale B, Fédérale A et Performance et assurer la progression des gymnastes.
Planifier la saison, préparer et organiser les séances et définir les objectifs.
Assurer la sécurité des pratiquants (autant physique que psychologique) et assurer la bonne utilisation du matériel.
Accompagner les gymnastes en compétition.
Développement du secteur Teamgym.
Gestion des relations avec la FFGYM : engagym, DJGym...
Participation aux réunions bi-mensuelles sauf les mois des vacances scolaires, avec l’équipe technique.
Structurer le secteur compétitif.
Interagir avec le bureau du Spuc gymnastique.
TACHES SECONDAIRES :
Élaboration du planning agrès avec l’équipe technique.
Organiser des stages et compétitions internes en collaboration avec l’équipe technique.
Co-Responsable des éventuels évènements compétitifs (dép/ID/REG) organisés par le club.
Suivi du projet de la nouvelle salle en collaboration avec l’équipe technique et le bureau.
Développement de projets (structuration / création nouvelle discipline...).
CONDITIONS DE TRAVAIL :
Travail en équipe en collaboration avec les salariées et le bureau, sous la responsabilité de la responsable technique.
Travail en intérieur, à la salle des échoppes ou en télétravail à horaires réguliers.
Possibilité de travail en extérieur et le dimanche lors des évènements ou des déplacements en compétition.
Un jour de repos dans la semaine défini à l’avance pour la saison.
Possibilité de formations complémentaires pour se perfectionner.
COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES :
Connaissances techniques de l’activité gymnique.
Notion de parades.
Connaissances des outils FFGYM.
Sens de l’accueil et de la communication, bon relationnel avec les parents.
Sens de l’organisation.
Capacité à motiver des équipes et à s’adapter aux différents publics dans la bienveillance.