Thomas Schreyer

Rio 2016 : Marine Jurbert, 14ème en trampoline Féminin

Le Trampoline entamait ses Jeux Olympiques aujourd’hui par le Trampoline Féminin.

Thomas Schreyer

Le Trampoline entamait ses Jeux Olympiques aujourd’hui par l’épreuve réservée aux féminines. Pour la première fois de son histoire, la France présentait une gymnaste dans cette discipline aux Jeux Olympiques avec Marine Jurbert (Pôle de Rennes / Levallois Sporting Club TSA). Elle termine à la 14ème place avec un total de 96,760 points. En finale, comme à Londres il y a 4 ans, la Canadienne Rosannagh Maclennan (56,465) remporte la compétition. Elle est suivie par la Britannique Bryony Page (56,040) et la Chinoise LI Dan (55,885).

Alors qu’elle s’était qualifiée en dernière position, sur les 16 filles présentes lors de cette épreuve, Marine Jurbert n’aura pas démérité pour ses premiers Jeux Olympiques. Elle a tout d’abord effectué un très beau premier passage (Libre 1) grâce auquel elle a obtenu la note de 46,445 points, qui la plaçait en 11ème position. Pour son second passage (Libre 2), Marine a éprouvé un peu plus de difficultés dans les airs, mais est parvenu à se rattraper. Malheureusement, elle chute sur son arrêt final, certainement dû à petit moment d’inattention et obtient la note de 50,315 points. Une déception pour la représentante du Levallois Sporting Club TSA, qui ne se qualifie donc pas pour la finale mais qui n’aura pas à rougir de son parcours.

Place demain aux garçons avec l’entrée en lice de Sébastien Martiny (Pôle de Bois-Colombes / Bois-Colombes Trampoline 92), qui s’élancera à 14h (19h heure française).

 

Déclarations 

Guillaume Bourgeon : « Cette erreur nous chagrine car même si les chances de qualification étaient minces on s’aperçoit qu’elle aurait terminé à deux dixièmes seulement de la 8e place. C’est une faute qu’elle commet parfois. Marine a un peu souffert sur la fin de son exercice et elle a été un peu surprise sur son arrêt final, qu’elle avait pourtant bien géré sur le premier passage. Elle a fait un premier exercice avec un record de points et elle se rapproche des meilleures. Son 2e passage est excellent comparé à son niveau il y un an. Les huit finalistes ici sont quasiment inaccessibles.
Tout est très positif. Nous avons eu de la réussite cette année et il y a eu beaucoup de travail. Je n’oublie évidemment pas son entraîneur, Valérie Chapon, qui a beaucoup œuvré pour ce résultat ainsi que Christine Blaise. Toute l’équipe technique œuvre pour le trampoline français. »

Marine Jurbert : « Globalement je sus satisfaite de mes passages. Cette petite erreur revient régulièrement et c’est frustrant de la faire ici aux J.O.. Ce ne sera pas à refaire dans quatre ans. En prenant du recul, pour mes premiers JO, je suis contente. C’est dommage car sans cette faute, j’aurais atteint la 9e place des qualifications. Le travail fourni paie. On espère que dans quatre ans il y aura deux Françaises et que nous serons capables de concurrencer les meilleurs mondiales »