Thomas Schreyer

Sébastien Martiny 10ème en Trampoline masculin

Après Marine Jurbert (Pôle de Rennes / Levallois Sporting Club) hier en Trampoline féminin, c’était au tour de Sébastien Martiny (Pôle de Bois-Colombes / Bois-Colombes Trampoline 92) de s’élancer pour ses premiers Jeux Olympiques.

Thomas Schreyer

Après Marine Jurbert (Pôle de Rennes / Levallois Sporting Club) hier en Trampoline féminin, c’était au tour de Sébastien Martiny (Pôle de Bois-Colombes / Bois-Colombes Trampoline 92) de s’élancer pour ses premiers Jeux Olympiques. Avec un total de 106,230 points, le doyen de l’épreuve (31 ans) termine 10ème. Une place remarquable au regard du niveau de la compétition internationale où tous les cadors de la discipline se sont expliqués en finale. Le Bielorusse Uladzislau Hancharou (61,745) remporte la compétition devant deux Chinois : le Champion Olympique de Londres DONG Dong (60,535) et le Champion du monde 2015 GAO Lei (60,175).

Deux fois remplaçant de Grégoire Pennes à Pékin puis à Londres, Sébastien Martiny était cette fois le représentant français du trampoline aux Jeux Olympiques. À Rio, il a réalisé une excellente compétition avec tout d’abord un premier bon passage en Libre 1 (49,015 points). Pour son Libre 2, pourtant son exercice préféré, Sébastien a eu plus de difficultés, notamment dans les airs avec plusieurs déplacements sur la toile et un léger manque de hauteur. Il réalise néanmoins un bon exercice et obtient la note de 57,215 points. Il termine à la 10ème place avec un total de 106,230 points. Le sociétaire du pôle de Bois-Colombes pouvait avoir le sourire : il a livré une prestation qui ne lui laisse guère de regrets face à des adversaires qui ont tous tenu leur rang. Le Trampoline tricolore a bénéficié d’une couverture par France Télévisions et Canal Plus où Marine Jurbert et Allan Morante ont respectivement apporté leur expertise. C’est tout bénéfice pour la promotion de cette discipline spectaculaire.

C’est désormais terminé pour le Trampoline à Rio, place à nouveau dimanche à la Gymnastique Artistique avec pour la France, la finale de Cyril Tommasone (Pôle de Lyon / Convention Gymnique de Lyon) aux arçons à 15h30 (20h30 heure française). Après sa 5ème place à Londres, le Lyonnais tentera de décrocher une médaille.

 

Déclarations :

Sébastien Martiny : « J’ai espéré rentrer jusqu’au bout en finale. J’ai réalisé deux supers passages. Il fallait espérer que quelques cadors flanchent un peu mais il y a eu zéro déchet. Les huit meilleurs mondiaux ont fait des passages parfaits. Je suis 10e, c’est une belle place et j’ai réussi mes J.O. Je bats mon record personnel sur le 1e passage et sur le 2e je fais un très bon début mais je commets quelques erreurs sur la fin. Ici, aux J.O., je réalise l’une des meilleures compétitions de ma vie. J’en suis très fier.
L’avenir ? C’est compliqué pour moi de progresser : il faudrait rajouter de la difficulté et de l’amplitude. Mais mon expérience peut me permettre de faire des coups d’éclat. J’ai envie de m’entrainer avec les jeunes qui sont forts et passionnés. J’ai envie de refaire un cycle et faire des médailles car je suis persuadé que nous pouvons être encore plus performants dans quatre ans à Tokyo. »

Corinne Callon : « La feuille de route du trampoline a été tenue. L’accès à la finale était un peu plus probable pour Sébastien mais tout de même très compliqué. Le niveau international est au dessus. Marine (Jurbert) a fait une petite erreur hier qui lui a coûté quelques larmes et quelques regrets mais elle ne serait pas rentrée en finale. Elle ne doit pas s’en vouloir. Marine et Sébastien ont fait le job avec leurs 20 touches en finale. Ils sont à leur place. » 

Guillaume Bourgeon (entraineur) : « Il va lui falloir quelques heures pour digérer sa performance. Il croyait à cette finale. Il n’est pas loin mais la hiérarchie est respectée. Le rêve olympique a duré toute la semaine. Il est content de figurer dans le Top 10, d’autant qu’il a failli se faire doubler par l’Américain. Au niveau du libre 1, il était bien préparé pour bien rentrer dans la compétition. Il a déjà fait des meilleurs libres 2 mais il aurait fallu un passage parfait pour espérer accéder à la finale. Le prochain objectif sera de qualifier au moins 3 trampolinistes à Tokyo (2 garçons et une fille ou le contraire, voire les quatre). »