Top 12 : prises de positions à la mi-parcours

Cette année, le Top 12 GAM, compétition qui oppose les 12 meilleurs clubs français de Gymnastique Artistique Masculine, se déroule sous la forme de championnat avec des matchs aller-retour tout au long de la saison avec une formule sportive inédite. À l’issue des rencontres de cette 3e journée, les 12 clubs engagés dans la compétition sont à mi-parcours dans la phase qualificative.

Tous les clubs ont désormais pris leurs marques dans ce nouveau format de compétition en disputant leurs deux matches aller sur les trois premiers agrès (anneaux, barres parallèles et sol). Cette 3e journée a encore une fois tenu en haleine les spectateurs en proposant des matches à suspense. 
 
Ainsi, La Madeleine s’impose à Oyonnax (18-30) dans la poule 1 et devance ses concurrents avant d'entamer les matches retours avec 56 points contre 44 pour Oyonnax et pour Noisy-le-Grand qui sont au coude-à-coude. Dans ce groupe, La Madeleine prend une option pour la qualification en demi-finale.
 
Dans la poule 2, Sotteville l’emporte sur Orléans au terme d’un match serré (20-28). A mi-parcours, le club normand possède une courte longueur d'avance avec ses 58 points sur Orléans (52 points) et Bourges (34 points). Sotteville et Orléans devraient donc se disputer la première place de leur groupe, synonyme de qualification. 
 
Dans le duel francilien qui opposait Franconville à Clamart, le club des Hauts-de-Seine s'impose sans grande surprise (14-34). Clamart occupe ainsi la première place de la poule 3 avec 66 points suivi par Franconville (44 points) et Boulazac, dernier de la poule avec 34 points, qui devra se relancer dans ses deux prochains matches de qualifications. 
 
Le classement de la poule 4 est très serré. Vélizy, à domicile, fait plier le champion en titre, Antibes (26-22). Le club des Alpes-Maritimes prend cependant la tête de la poule avec 53 points, Vélizy et Montceau-les-Mines le talonnent de peu avec respectivement 48 et 43 points, un classement plutôt ouvert et du suspense avant l’entame des matches retour.
 
Les prochaines journées se disputeront sur trois nouveaux agrès : les arçons, la barre fixe et le saut. Il reste deux matches pour toutes les équipes avant le terme de la phase de qualification du Top 12 GAM. Et encore des opportunités de renverser le classement et s’imposer dans leur groupe pour disputer les demi-finales… ou matcher pour rester dans l’élite.  
 
Les résultats de ce samedi 3 décembre : 
 
  • Oyonnax - 18 / 30 - La Madeleine 
  • Orléans - 20 / 28 - Sotteville
  • Franconville - 14 / 34 - Clamart 
  • Vélizy - 26 / 22 - Antibes

Accédez au classement >>

Oyonnax - La Madeleine (18-30)

Mickaël Richard, entraîneur de La Madeleine : « Nous sommes ravis par le déroulement de ce match et par cette victoire. Nous n’étions pas vraiment sereins avant ce deuxième match qui a été tout aussi stressant que le premier. Nous perdons deux duels sur quatre aux anneaux. C’est plutôt logique. Aux barres parallèles, nous perdons le premier duel. Je pense que la chute de Robert Tvorogal pour Oyonnax dans le deuxième a sans doute été le tournant du match. Nous remportons ce duel que nous pensions perdre et cela nous met dans une dynamique très positive. Nous allons ensuite chercher les deux autres duels à cet agrès puis les quatre duels au sol. C’est un bon bilan, nous avons fait un match parfait. Nos jeunes gymnastes ont tenu leur rang. Nous avons matché sur nos agrès forts. Nous disputerons les matchs retour sur des agrès où nous sommes moins sereins et c'est pour cela qu'il nous fallait engranger un maximum de points sur ces matchs aller. C’est chose faite. Nous sommes contents de terminer avec ces 12 points d’avance sur Noisy et Oyonnax. »

Franck Balme, entraîneur d'Oyonnax : « Nous n'étions pas très sereins avant la rencontre car Jean-Pierre Bruno était incertain après avoir contracté une blessure au biceps l'avant veille. Nous l'avons préservé aux anneaux mais il a pu se présenter aux barres parallèles. Avec l'absence de Jean-Pierre et le tirage au sort défavorable, nous savions que nous ne pouvions pas remporter plus de deux duels aux anneaux, notre agrès fort. Nos gymnastes ont quand même tenu leur rang. Aux parallèles, nous avions tablé sur deux victoires minimum mais Robert (Tvorogal) fait une grosse erreur sur son Healy et Loïc (Darnand) fait une faute de réception, du coup, seul Jean-Pierre remporte son duel. Au sol, nous avons été un peu gourmands, Nabil fait le meilleur mouvement de sa vie mais il est tout de suite contré par Likhovitskiy qui remporte logiquement son duel avec seulement 15 centièmes d'avance. Nous tentons ensuite de contrer Lille avec Gaëtan (Myallonnier) au lieu d'assurer avec Andreï (Muntean). Gaëtan fait un beau mouvement mais une sortie de praticable pénalisée de 0,3 lui fait perdre son duel à 0,25. Après les autres lillois sortent deux mouvements bien maîtrisés, intouchables. Nous sommes un peu frustrés bien que le résultat reste logique. Avec cette nouvelle formule de Top 12 tout est possible, trois duels ont été décisifs et auraient pu faire pencher la balance. »

Orléans - Sotteville (20-28)

Frantz Gaillard, entraîneur de Sotteville : « Cela a été un bon match pour nous. Le scénario que nous avions prévu s’est déroulé. Je gagne le tirage au sort et décide de laisser commencer Orléans qui lance Edgar (Boulet) aux anneaux. Il fait un bon mouvement mais derrière j’envoie Danny (Pinheiro Rodrigues) qui réussit un mouvement avec des forces de qualité et une sortie pilée. Il avait réalisé un beau 15,35 au dernier match et il l’améliore aujourd'hui avec un 15,55. Derrière, les garçons réussissent bien également et nous faisons 3-1 sur cet agrès. Aux barres parallèles, nous l'emportons 3-1 aussi. Arnaud Willig bat d’un dixième Edgar Boulet. Au sol, nous savions que cela pouvait être plus équilibré. Tous les garçons ont un peu simplifié leur mouvement car nous ne passions pas sur un praticable de nouvelle génération. Danny remporte le premier duel puis nous faisons le choix de faire passer Lucas (Desanges), qui a 14 ans et a participé à deux matchs internationaux ces dernières semaines. Je pense que cela a surpris Orléans. Malheureusement, Lucas chute sur une triple vrille et perd donc son duel. Le dernier duel entre Jimmy Verbaeys et Edgar Boulet se joue à un dixième en notre faveur. Au terme de ce match, nous aurions très bien pu être ex-aquo à 6 duels partout. En gagnant à Orléans, nous passons devant eux à mi-parcours avec nos 58 points contre 52. L’objectif est d’atteindre les demi-finales et donc de conserver cette première place lors des matchs retour. »

Maxime Guillard, entraîneur d’Orléans : « Le tirage au sort nous a été un peu défavorable au départ. Mais finalement, nous pouvions difficilement faire mieux que ce 20-28. La logique est respectée, nous savions qu’ils étaient meilleurs. Nous faisons un bon match, sans chute, nous perdons trois duels à un dixième. Nous avons essayé de profiter des erreurs de Sotteville. Aux anneaux, Edgar (Boulet) bat son record en faisant 14,75 points mais cela ne suffit pas car Danny Rodrigues obtient 15,55 juste après. Edgar réalise ensuite un très bon mouvement aux barres parallèles mais perd d’un dixième face à Arnaud Willig. Il perd également d’un dixième au sol. Il avait dû réduire son mouvement pour s’adapter au praticable. Pour la suite du championnat, rien n’est joué, nous sommes deuxième de notre poule et nous espérons inverser la tendance lors des matchs retour. Nous allons essayer de gagner un maximum de points contre Bourges pour arriver au match retour contre Sotteville avec le minimum de retard et les inquiéter le plus possible. Nous n’allons rien lâcher. » 

Franconville - Clamart (14-34)

Arnaud de Vauborel, entraîneur de Clamart : « Nous ne nous attendions pas à gagner avec autant d’écart. Nous pensions que le résultat serait beaucoup plus serré. Sur certains duels, il y a d’ailleurs des notes très serrées. Nos gars ont fait un match parfait. Le retour d’Antoine (Pochon), nous fait du bien aux anneaux et aux barres parallèles, tout comme le retour d’Axel (Augis) qui fait un mouvement avec très peu de fautes aux barres parallèles. Killian (Mermet) et Kevin (Dupuis) ont été encore meilleurs sur la qualité du travail que lors de la première rencontre et emportent à nouveau 3 duels chacun. Le bilan est très positif. Ce soir, nous sommes premiers de notre poule avec une petite avance confortable (22 points) et c’est de bon augure. Notre prochain match est prévu le 21 janvier et cela va laisser le temps à nos gyms de récupérer de tous les petits bobos qu’ils ont. Nous espérons que tout le monde soit à 100% pour les matchs retours. »

Thierry Kling, entraîneur de Franconville : « Nous avons eu un gros travail d’organisation de notre spectacle pour les 50 ans du club la semaine passée. Nous avions fait le pari d’enchaîner les deux évènements et nous nous pensions suffisamment solides. Mais aujourd’hui nous avons montré un peu de fatigue et d’inattention. Au niveau physique comme au niveau émotionnel, nous sommes arrivés dans de moins bonnes dispositions qu’à Boulazac. Nous savions que la rencontre contre Clamart allait être encore une grosse compétition et nous misions peut-être sur la même réussite qu’au premier match. Nous avons sans doute commis une erreur d’appréciation ou bien nous avons été trop positifs. L’équipe de Clamart est extrêmement dure à jouer sur le plan tactique, ils sont très forts et réguliers sur 4 notes. Pour faire basculer un ou deux duels, il aurait fallu que nous fassions des mouvements parfaits, ce que nous n’avons pas su faire aujourd’hui. 
Aux anneaux, nous avons fait du bon travail. Aux barres parallèles, nous faisons deux erreurs qui nous coûtent cher. C’est au sol que nous pouvons avoir le plus de regret car nous aurions dû gagner deux duels et nous faisons deux chutes sur deux éléments plutôt simples. 
Nous avions sans doute moins bien préparé tactiquement cette rencontre en capitalisant sur notre premier match. Et Clamart a été très difficile a jouer aujourd’hui, ils ont fait une super compétition et nous une compétition moyenne. Avec ce que nous avons fait aujourd’hui, nous ne pouvions pas espérer mieux. A mi-parcours, nous avons réalisé un très bon match et un match moyen, nous sommes deuxième. Sur les deux prochains matchs, il faudra montrer notre meilleur niveau. Il nous reste deux semaines pour travailler sur les trois autres agrès en vue de la rencontre contre Boulazac. Il faudra gérer le physique, les émotions et la tactique. »

Vélizy - Antibes (26-22)

François Viala, entraîneur de Vélizy : «  Nous avons reproduit un peu le même type de match que contre Monceau-les-Mines, un match sans chute, sans grosse erreur même s’il y a eu quelques imprécisions. Cela nous a permis d’être à la bagarre avec Antibes. Les gymnastes d’Antibes ont fait quelques chutes, pas nous et nous avons eu un peu de chance car nous remportons deux duels à cinq centièmes. Au final, nous l’emportons. C’était un beau moment de sport. Zachari Hrimèche, qui avait déclenché une angine la veille de la rencontre, a fait un bon match même s’il avait diminué son mouvement au sol à cause d’une douleur à la cheville. A mi-parcours, nous sommes deuxième dans une poule plutôt serrée.
Nous attendons le match retour contre Montceau-les-Mines du 17 décembre qui sera déterminant. Nous voulons reproduire ce rythme et cette concentration. Nous avons des chances de marquer des points au saut qui est l’un de nos agrès forts. Cela risque d’être plus serré aux arçons et à la barre fixe. Nous voulons les déstabiliser pour gagner le plus de points possibles pour être sûrs de se maintenir. Gagner ce match nous permettrait de ne plus regarder derrière mais plutôt devant et d’arriver confiants à Antibes pour jouer la gagne. On sait que ce match retour sera extrêmement difficile. Si nos gyms font des matchs réguliers sans erreur et qu’en face les adversaires en font, nous nous glisserons. Si nous pouvons créer la surprise, nous le ferons. Nous voulons rester dans cette bonne dynamique. »

Philippe Carmona, entraîneur d’Antibes : « Ce match contre Vélizy a été vraiment serré. Nous nous sommes mis en danger dès le départ. Loris Frasca chute dès le premier duel aux anneaux et perd son duel de cinq centièmes. Ensuite, nous perdons les deux duels suivants mais remportons le dernier alors que nous avions davantage misé sur le 2-2. Aux barres parallèles, Loris après un très joli mouvement chute en sortie. Nous faisons égalité avec eux à cet agrès, alors que nous avions prévu de tout gagner. Nous faisons de grossières erreurs qui nous coûtent trop de points. Enfin, au sol, nous avons dû composer nos mouvements hier à la dernière minute à cause du praticable de compétition qui n'était pas de nouvelle génération. Nous parvenons tout de même à emporter deux duels. Dans l’ensemble, nous sommes plutôt déçus car nous aurions dû gagner trois duels de plus. La chance n’a pas tourné en notre faveur, nous perdons deux duels à cinq centièmes. Ce soir, nous sommes premiers de notre poule mais nous avions des objectifs plus élevés pour nous mettre à l’abri avant d’entamer les matchs retour. Nous n’avons pas été assez précis. Dans la deuxième partie des rencontres, les agrès sont plus aléatoires. Techniquement, nous avons le potentiel, il faudra rester sur l’agrès. »

Résultats détaillés