Championnats du monde de Gymnastique Artistique : la composition de l’équipe de France

Du 2 au 8 octobre, Montréal (CAN) accueille les premiers championnats du monde après Rio 2016. Et c’est dans le Stade Olympique qui réceptionna l’événement planétaire, les fameux Jeux Olympiques de 1976, que les gymnastes du monde entier se sont donnés rendez-vous. Ces 18èmes J.O. de Montréal sont gravés dans l’histoire de la Gymnastique par le 10 parfait que réalisa Nadia Comaneci. Icône incontestée, celle-ci est naturellement l’ambassadrice de cette 47ème édition des championnats du monde individuels. Quant à la délégation française, elle se souvient également de la médaille d’Henry Boerio en bronze à la barre fixe lors de cette même édition. Lors des Mondiaux de 1985 organisés à Montréal, Laurent Barbieri avait brillamment remporté l’argent au saut. La ville francophone au cœur de la province de Québec sourit donc aux Français. La Commission Nationale de Sélection, réunie ce jeudi à Paris, a retenu 10 gymnastes (4 féminines et 6 masculins) pour représenter la France dans cette édition 2017.

Gymnastique Artistique Féminine

Marine Boyer - INSEP / Meaux Gymnastique

Mélanie De Jesus Dos Santos - pôle de Saint-Etienne / Association Kreyol Gym

Coline Devillard - INSEP / Amicale Laïque Digoin

Lorette Charpy - pôle de Saint-Etienne / Indépendante Stéphanoise

Réserve : Juliette Bossu - pôle de Saint-Etienne / Indépendante Kingersheim

Déclaration de Véronique Legras-Snoeck, directrice du haut niveau GAF : "Avec la Commission Nationale, nous avons fixé comme objectif deux finales et une médaille aux filles. Mélanie De Jesus Dos Santos concourra sur quatre agrès avec comme objectif la finale du Concours Général. Marine Boyer présentera, elle aussi, quatre agrès avec l'objectif d'entrer en finale du Concours Général et de décrocher une médaille à la poutre. Coline Devillard sera engagée au saut et nous espérons, pourquoi pas, une médaille. Enfin, Lorette Charpy a rempli les critères de note de départ du Concours Général et s'est approchée des minimas de note finale aux barres asymétriques. Elle sera engagée aux barres asymétriques, à la poutre et au sol. J'ai expliqué cette sélection à l'ensemble des gyms et leurs entraineurs avec transparence. Je suis satisfaite et j'attends beaucoup de ce groupe. Les Internationaux de France, événement majeur de cette rentrée, serviront aussi de répétition générale pour les championnats du monde."

Gymnastique Artistique Masculine

Axel Augis - INSEP / Clamart Gym 92

Edgar Boulet - INSEP / Société Municipale Orléans Gymnastique

Loris Frasca - pôle d’Antibes / Olympique Antibes Juan-les-Pins Gymnastique

Zachari Hrimèche - INSEP / Gym Agrès Vélizy

Cyril Tommasone - pôle de Lyon / Convention Gymnique de Lyon

Samir Aït Saïd (sous réserve) - pôle d’Antibes / Olympique Antibes Juan-les-Pins Gymnastique

Réserve : Baptiste Miette - pôle de Lyon / Albonaise Gymnastique Franconville

Déclaration de Yann Cucherat, directeur du haut niveau GAM : "D'une manière générale, je suis satisfait de cette sélection qui est celle que j'avais proposé a la CNS (Commission Nationale de Sélection) suite au chemin de sélection mis en place et validé par l'ensemble des acteurs du secteur masculin. Les 5 gyms retenus ont le potentiel pour intégrer une finale mondiale. Il leur reste maintenant à affiner leur niveau de compétition car dans un championnat du monde tous les dixièmes sont importants. Il nous reste quelques semaines pour travailler en ce sens et notamment lors de l'étape de coupe du monde de Varna (qui se déroule actuellement en Bulgarie) qui est une étape supplémentaire dans la préparation de 4 de nos 5 gymnastes. Les Internationaux de France seront l'ultime compétition préparatoire avant ces championnats du monde. Concernant Samir, c'est le 6ème homme qui pourrait se qualifier sur ces championnats du monde s'il atteignait la note minimale demandée pour une qualification. Nous lui accordons un délai supplémentaire pour y parvenir. Il est très motivé et dans une bonne dynamique. Nous avons confiance en lui pour atteindre ce minima aux anneaux qui est largement à sa portée. Ce qui compte, c'est ce qui se passera à Montréal en octobre, il faut se focaliser là-dessus."

Corinne Callon, Directrice Technique Nationale : " 5 gymnastes masculins ont été sélectionnés car ils ont rempli les minima fixés par la Direction Technique Nationale dans le chemin de sélection. En 6ème gymnaste, nous inscrivons également Samir Aït Saïd car nous avons confiance en son potentiel. Suite à sa reprise récente après sa blessure du mois d'août 2016, Samir a besoin d'un peu plus de temps pour réaliser totalement les minima qui lui manquent. Il devra les réussir lors des Internationaux de France les 16 et 17 septembre à Paris pour confirmer sa sélection. Nous lui faisons confiance compte-tenu de son parcours et ses performances."

Encadrement

Corinne CALLON - DTN

Michel BOUTARD - Chef de délégation 

Véronique LEGRAS-SNOECK - Chef d’équipe GAF  

Yann CUCHERAT - Chef d’équipe GAM                 

Hong WANG, Eric HAGARD, Jian Fu MA, Julien KERNINON - Entraîneurs GAF

Rodolphe BOUCHE, Damien MILLOT, Anatoly VORONTZOV - Entraîneurs GAM

Patricia GIRAL, Fabienne RINGLER - Juges GAF

Jean-François BLANQUINO, Pascal MERIEUX - Juges GAM 

Cyril GODARD - Kinésithérapeute GAF

Christophe PINTO-ALVES - Kinésithérapeute GAM   

Stéphanie NGUYEN -Médecin