Thomas Schreyer

Axel Augis « Je pense être off au minimum pour 6 mois. »

Axel Augis, médaillé de bronze avec l’équipe de France lors des championnats d’Europe de Glasgow en août 2018, annonce son forfait pour les Internationaux de France 2018. Le gymnaste de l’INSEP doit se faire opérer de l’épaule, d’une douleur qui le gêne depuis 2012.

Thomas Schreyer

Axel, pourquoi annonces-tu ton forfait pour les Internationaux de France ? 

J’ai mal à l’épaule depuis pas mal de temps. Depuis 2012. J’ai tiré et tiré. Aujourd’hui, j’ai trop mal pour continuer à faire de la Gym correctement. Je suis allé voir le chirurgien qui m’a confirmé le niveau de la gravité de ma blessure. Pour faire simple, il y a un décollement du bourrelet. Il va ouvrir et en fonction de ce qu’il verra, il réparera. L’opération est prévue mardi 18 septembre. 

Combien de temps va durer ta convalescence ? 

Je pense être off au minimum pour 6 mois. Ce qui veut dire pas d’Internationaux de France, pas de championnats du monde, pas de Top 12, rien. Ma prochaine compétition risque de ne pas être avant le mois d’août prochain. D’ici là, en juin 2019, j’aurai mon diplôme de fin d’étude. 

Cette blessure est-elle consécutive aux championnats d’Europe de Glasgow ? 

Non pas du tout, je souffrais depuis les Jeux Méditerranéens déjà (juin 2018). On a fait très attention pour protéger au maximum mon épaule. Je ne faisais pas beaucoup d’anneaux à l’entraînement. Ce qui m’a permis de participer aux championnats d’Europe et de monter sur le podium avec l’équipe de France ! 

Revenons sur cette belle médaille de bronze… 

C’était cool. Enorme même ! Ce format de championnats d’Europe, groupé avec d’autres sports, a permis une belle médiatisation. C’était vraiment super pour la Gym. Il y a même des voisins qui m’ont reconnus ! 

Seras-tu présent aux Internationaux de France ? 

Bien-sûr, je vais venir soutenir l’équipe de France ! Et participer à la séance d’autographes des médaillés européens !