GAM - TOP 12 - Antibes et Clamart en finale

Les demi-finales de ce samedi 2 mars voient Antibes s'imposer face à Franconville et Clamart face à Monaco. Ainsi, Antibes et Clamart se rencontreront lors de la finale samedi 27 avril à la Kindarena de Rouen, alors que Franconville affrontera Monaco dans la course au bronze. Du côté des matchs de classement, Vélizy s'impose face à Montargis et Sotteville face à Oyonnax. Montargis et Oyonnax seront donc relégués en DN1 la saison prochaine.

Résultats de la 8ème journée 

Demi-finales

DOMICILE EXTÉRIEUR SCORE
Franconville Antibes 45 - 51
Clamart Monaco  50 - 46

 

Matchs de classement

DOMICILE EXTÉRIEUR SCORE
Vélizy Montargis 53 - 43
Oyonnax Sotteville 46 - 50


Accédez au classement complet >>

Calendrier & résultats >>

Prochaine étape : petite et grande finale le 26 et 27 avril 2019 à la Kindarena de Rouen.

Classement


Résumé de la 8ème journée

Demi-finales

Le club d'Antibes s'est imposé en demi-finale face à Franconville et a ainsi gagné une place pour la finale du 27 avril 2019. Après avoir égalisé au saut, leur permettant de conserver leur avance gagnée lors de la première demi-finale, les Antibois ont augmenté leur avantage aux arçons, avant d'égaliser à nouveau à la barre fixe. Franconville et Antibes se quittent finalement sur un score de 45 à 51.

Après avoir quitté Monaco sur un match nul lors de la demi-finale aller, l'équipe de Clamart a su faire la différence lors du match retour à domicile en remportant la rencontre 50 à 46. Cependant, le résultat du match aurait pu être tout autre, puisque après avoir mené pendant 9 duels consécutifs, les Clamartois se sont fait rattraper lors du 10e duel, ramenant les Monégasques au score de 44 à 44. En assurant leur mouvement, Antoine Pochon et Jim Zona, les derniers clamartois à se présenter, ont assuré la victoire à leur équipe.

Ainsi Clamart retrouvera Antibes en finale et Franconville rencontrera Monaco en petite finale les 26 et 27 avril 2019.

Matchs de classement

Lors du match de classement numéro 1, l'équipe de Vélizy a confirmé son avance gagnée lors du match aller en marquant 27 points contre 21 face au collectif de Montargis. Les Véliziens ont ainsi mené la rencontre du début à la fin, leur permettant de garantir leur maintien dans le Top 12 la saison prochaine.

Enfin le match de classement numéro 2 a été très disputé, voyant alternativement Oyonnax puis Sotteville gagnant du match. Le résultat du 10e duel de la journée a remis les compteurs à zéro entre les 2 équipes, mais les Normands, en difficulté cette saison, ont finalement remporté la rencontre grâce aux 2 derniers duels gagnés à la barre fixe par Lucas Desanges et Danny Pinheiro Rodrigues.

Ainsi Montargis et Oyonnax seront relégués en DN1 la saison prochaine.

Les réactions de la 8ème journée

Franconville 45 - 51 Antibes

Thierry Kling, entraîneur de Franconville : 

Philippe Carmona, entraîneur d'Antibes :

Clamart 50 - 46 Monaco

Arnaud De Vauborel, entraîneur de Clamart : Ce match n’était pas simple car les arçons et la barre fixe sont deux agrès plutôt aléatoires. Nous savions qu’au saut nous étions un petit peu au-dessus donc nous avons essayé d’aller chercher au moins trois duels gagnés, ce que nous avons réussi à faire. Aux arçons, le gymnaste de Monaco a fait un très beau mouvement, très propre. Nous aurions pu aller le chercher mais un mouvement avec une erreur nous fait perdre ce duel. Avec un mouvement sans sortie nous sommes arrivés à 2 – 2. A la barre fixe, nous voulions assurer au moins le premier duel avec Kévin, malheureusement il a encore peur pour son genou pour la réception, il ne sort donc pas et le duel est perdu de peu. Nous savions que derrière il y a une faute de Kilian donc nous perdons le duel avec Julien. Il y a donc match nul. Nous n’avions pas beaucoup de marge pour les duels en or, nous étions justes. Ils font une erreur, Antoine réussi son mouvement, Jim qui est un peu plus sûr à la barre fixe a fait un très beau mouvement. Ça nous permet de nous qualifier pour la finale. L’objectif pour nous était de faire mieux que l’année dernière en passant sur la grande finale qui se fera donc face à Antibes. C’est une belle équipe avec tous ses titres. Le nouveau format risque de changer un petit peu la donne, mais nous verrons lors de la finale.

Théo Berriat, gymnaste de Clamart : Le Top 12 est une très belle expérience. Je devais normalement matcher avec la DN1 ensuite donc j’aurais dû me limiter à trois duels. Malheureusement il y a eu des blessés dans l’équipe et beaucoup de choses qui ont fait que l’on m’a demandé d’être là pour la suite. Ce que je fais avec grand plaisir, c’est une chance énorme d’être avec des gymnastes de ce niveau-là et de partager des moments exceptionnels comme celui d’aujourd’hui. J’essaye de profiter à fond de ces moments. Il reste un match, on verra ce que ça va donner. Je suis là pour rendre service à l’équipe et le meilleur service que je pouvais donner aujourd’hui était de passer contre Julien puisqu’il est quasi-inaténiable à part sur de grosses erreurs, il fallait donc que quelqu’un se sacrifie. J’en suis très content car le dénouement est heureux.

Thierry Aymes, entraîneur de Monaco : Nous savions que Clamart était au-dessous de nous. Je pense que le match aurait était différent si Loris Racca n'avait pas chuté sur son saut lors du premier duel, car nous savions que Kevin Dupuis n'était pas serein à cet agrès. Aux arçons, nous avons bien travaillé. Nous savions qu'à la barre fixe tout aller se jouer sur le 3e duel, sauf que Lilian glisse à la sortie. Malheureusement, nous commettons deux erreurs aux mauvais moments. Mais je suis fier de l'équipe, c'était une belle compétition. Nous nous sommes bien battus et nous y avons cru jusqu'au bout. Nous allons maintenant nous préparer pour aller chercher le bronze, ça serait une super expérience pour notre première année en Top 12. 

Julien Gobaux, gymnaste de Monaco : Après le match à Monaco, les chances étaient remises à zéro donc tout était possible. Clamart a été plus réaliste que nous, a fait moins d’erreurs et c’est ce qui a fait la différence aujourd’hui. Nous aurions aimé faire la grande finale, nous avions de grandes ambitions. Maintenant, il va falloir aller chercher la place de 3ème, ce n’est pas gagné non plus. Chaque équipe est très forte, si elles sont arrivées en grande et petite finale c’est qu’elles le méritaient. C’est à nous désormais de faire le match le jour de la petite finale pour atteindre la troisième place.

Vélizy 53 - 43 Montargis

François Viala, entraîneur de Vélizy : Encore une fois nous étions préparés à un match extrêmement serré car les gymnastes avaient des mouvements très proches les uns des autres, tant au niveau du contenu de la qualité. Nous savions qu’il faudrait que l’équipe de Montargis prenne des risques pour récupérer son retard. Nous nous étions donc préparés à maintenir au maximum cette équipe à distance, quitte à jouer le match nul sur les différents agrès, d’autant plus que notre leader Zakary Hrimeche est actuellement blessé. Nous avons eu la chance au saut de cheval de réussir notre entrée en matière. Nous avons ensuite réussi un bon deuxième agrès, ce qui nous a permis d’arriver à la barre fixe avec un capital de pointe suffisant pour nous maintenir. Cela nous semblait être le scénario idéal au départ. Je suis satisfait de mon équipe qui a su rester soudée et sérieuse de bout en bout de ces deux matchs de barrage.

Benoît Heinrich, entraîneur de Montargis : Nous retrouverons la Nationale A1 la saison prochaine après cette première saison dans une nouvelle formule. Une belle aventure qui s’est terminée aujourd’hui contre Vélizy sur le score de 53 – 43. Notre objectif était le 2 à 2, malheureusement au saut Artur Davtyan fait une grosse faute et un match nul, l’équipe prenant un coup au moral avant d’engager les arçons où nous étions techniquement au-dessus mais une chute et des passages approximatifs nous condamnent définitivement malgré un match nul 2/2 à la barre fixe. Ainsi s’achève notre cinquième saison dans le Top 12 en 6 ans. Rendez-vous en 2020 pour la finale Nationale A1 !

Oyonnax 46 - 50 Sotteville

Franck Balme, entraîneur d'Oyonnax : Nous sommes forcément déçus puisque nous sommes relégués, mais nous sommes relégués de la meilleure des manières : je pense que les gymnastes peuvent être fiers d’eux, ils ont bien résisté à une équipe qui était vice-championne de France la saison passée. Sur le papier, ils étaient quand même largement devant et au bilan de la compétition on voit qu’on pouvait largement atteindre la victoire sur cette compétition. Ça s’est joué sur les deux derniers passages. Lors du troisième passage à la barre fixe on perd à un dixième près avec un mouvement de Robert Tvorogal qui perd un dixième alors que d’habitude il est assez stable sur ce mouvement. Ça s’est joué vraiment à peu de choses, juste sur la sortie. Puis le mouvement décisif a été le dernier avec cinq centièmes d’écart, je pense que la différence s’est faite sur le jugement, sur l’appréciation, d’une erreur de Danny Rodrigues sur la barre. C’est la moyenne des juges qui fait la différence. Nous pensions au match nul après le passage des deux gymnastes mais le jugement a fait que c’est Danny qui gagne et qui permet à son équipe de passer directement sans faire le duel en or. Je suis déçu mais fier de l’équipe et du comportement qu’ils ont eu. Ils se sont bien battus et nous essayerons dès l’année prochaine de remonter.

Frantz Gaillard, entraîneur de Sotteville : Nous savions que ce match allait être dur avec l'absence de Cameron-Lie Bernard qui s'est fait opérer de l'épaule vendredi 1er mars. Ça été le cas au saut où l’on partage les points, nous perdons un duel à 0.15. Aux arçons, Oyonnax gagne deux duels tout comme nous. Le tournant du match fût au troisième agrès où Lucas Desanges bat de 0.1 point le lituanien Tvorogal et nous relance après avoir perdu le premier duel avec Arnaud, qui pose un genou à la sortie. Hillal gagne le troisième duel et nous permet d'avoir au moins l'égalité avant le duel final. Pour ce quatrième duel, Oyonnax décide de lancer Darnand Loïc. Après son passage, nous décidons de faire passer Danny Rodrigues avec un mouvement en note de départ identique à la place de Victor Bardou qui avait un mouvement avec un kovacs, donc, plus risqué. Notre choix a été le bon puisque nous gagnons le duel avec 12.15 contre 12.10, ce qui nous permet de rester dans l'élite en 2020. Oyonnax a fait un match quasi-parfait et nous avons tremblé jusqu'au bout mais quel soulagement ! Bravo à mon équipe et toute la Sottevillaise qui était derrière nous. Cette saison fut la plus compliquée depuis ce nouveau format Top 12, nous allons donc faire une analyse pour être à nouveau performants en 2020, et jouer les premiers rôles.

RÉSULTATS DÉTAILLÉS

  • TOP 12 2018 2019 GAM jour 8 demi finale A Franconville Antibes.pdf

    Télécharger
  • TOP 12 2018 2019 GAM jour 8 demi finale B Clamart Monaco.pdf

    Télécharger
  • TOP 12 2018 2019 GAM jour 8 match classt R1 Vélizy Montargis.pdf

    Télécharger
  • TOP 12 2018 2019 GAM jour 8 match classt R2 Oyonnax Sotteville.pdf

    Télécharger