GAM/GAF - J-20 - Finale du Top 12 - Ambitions des masculins

Les 4 meilleurs clubs féminins : Avoine, Haguenau, Meaux et Saint-Étienne, ainsi que les 4 meilleurs clubs masculins : Franconville, Clamart, Monaco et Antibes, se retrouveront les 26 et 27 avril à la Kindarena de Rouen pour les petites et grandes finales du Top 12. Kévin Dupuis de Clamart, Loris Frasca d'Antibes, Quentin Bègue de Franconville et Romain Chapelle de Monaco évoquent leur début de saison et leurs ambitions.

Accédez à la billetterie >>

Kévin Dupuis
Clamart Gym 92
13 duels remportés cette saison sur 18 réalisés
4e meilleure perf du Top 12 2018/2019

 

Peux-tu revenir sur ton début de saison avec Clamart ?

Nous savions que pour atteindre la finale nous devions présenter un travail qualitatif donc nous avons présenté des mouvements peut être un peu en dessous de nos capacités en matière de difficulté. Cela nous a permis de bien gérer la première partie de la saison et d'arriver jusqu'en finale. Et même si on se retrouvait souvent en difficulté sur les mêmes agrès, nous avons pu identifier nos faiblesses. Malheureusement, cette saison encore, nous ne sommes pas au complet : Jim [Zona] s'est blessé au genou, Axel [Augis] au niveau de l'épaule et personnellement, je reviens également de blessure. On a dû et nous devons toujours nous remettre dedans physiquement et reprendre confiance. 

Quelles sont tes ambitions et celle de ton équipe pour cette finale ?

Notre objectif est de remporter la finale. La ville de Rouen et le Kindarena nous avaient porté chance en 2015, puisque nous y avions remporté le titre de champion de France. Nous espérons donc réitérer cette performance tout en étant conscient que notre équipe est un peu affaiblie, mais nos jeunes se préparent bien.

Quels sont les atouts de ton équipe ?

Notre principale force est d'avoir pu identifier nos faiblesses tout au long de la saison et donc de pouvoir les travailler et arriver complet le jour de la finale. 

Y a-t-il un duel que tu as particulièrement envie de disputer ?

J'aime particulièrement le sol, mais le plus important est la stratégie d'équipe, donc peu importe le ou les agrès sur lesquels je me présenterai, mon but étant de remporter un maximum de duels pour l'équipe. Comme je m'entraîne à Antibes, je sais que leur préparation est bonne, je pense donc que cette finale sera un beau challenge. Que le meilleur gagne !

________________________________________________________________________________________________

Loris Frasca
Olympique Antibes Juan-les-Pins
18 duels remportés cette saison sur 21 réalisés
2e meilleure perf du Top 12 2018/2019
 

Peux-tu revenir sur ton début de saison avec Antibes ?

C'était une saison compliquée, car nous avons perdu 3 piliers de l'équipe. Des jeunes les ont remplacés, mais même s'ils connaissaient le système, ils ne connaissaient pas la pression que cette compétition pouvait procurer. Le top 12 est une compétition différente, la pression n'est pas la même que lors d'un championnat de France individuel : lorsque tu réponds à un duel la pression est plus importante que lorsque tu débutes un duel, car tu as pu voir la prestation de ton concurrent. Et puis toute l'attention est centrée sur toi. Il y a aussi la pression de l'équipe qui est importante, car tes coéquipiers comptent sur toi. Avec Samir, on a dû également gérer la fatigue accumulée lors de nos participations aux étapes de coupe du monde, ce qui n'était pas évident.

Quelles sont tes ambitions et celle de ton équipe pour cette finale ?

Comme d'habitude, on veut gagner. Dans une grande finale, tout est possible, on ne va rien lâcher pour aller chercher un 31e titre. De mon côté, je vais simplement faire mon travail pour essayer d'apporter un maximum de points à mon équipe. 

Quels sont les atouts de ton équipe ?

Nous avons une bonne cohésion d'équipe, on est très soudé, ça peut faire la différence même si Clamart a aussi une équipe soudée. Je pense que nous pouvons faire la différence aux arçons et aux anneaux. Je pense que ça sera une belle finale qui se jouera au coude-à-coude.

Y a-t-il un duel que tu as particulièrement envie de disputer ?

J'ai envie de prendre ma revanche sur les demi-finales de l'an passé, et de rencontrer Killian [Mermet] au sol, car même si j'avais remporté ce duel, le résultat était très serré. Sinon, Kévin Dupuis. Sur les autres agrès, je n'ai aucune préférence, le principal reste de gagner le maximum de points. Que le meilleur gagne !

________________________________________________________________________________________________

Quentin Bègue
Albonaise Gymnastique Franconville
9 duels remportés cette saison sur 17 réalisés
11e meilleure perf du Top 12 2018/2019

 

Peux-tu revenir sur ton début de saison avec Franconville ?

La saison s'est bien passée, notamment la phase de qualifications. Les demi-finales ont été plus compliquées contre Antibes, car il s'agit d'une belle équipe, mais nous avons fait du mieux que nous pouvions.

Quelles sont tes ambitions et celle de ton équipe pour cette petite finale ?

Notre objectif est de remporter le match et d'accéder à la 3ème place. Personnellement, je souhaite simplement réussir mes mouvements.

Quels sont les atouts de ton équipe ?

Je pense que notre atout majeur est notre expérience du Top 12 et notamment notre expérience de la petite finale. Mais pour autant même si Monaco vit sa première saison, ils ont réussi à arriver jusqu'en petite finale, ils ont donc très certainement su gérer les différences et la pression de système de compétition.

Y a-t-il un duel que tu as particulièrement envie de disputer ?

Si Oleg Verniaiev matche avec Monaco lors de la petite finale, j'aimerais le rencontrer même si je sais que j'ai peu de chances de l'emporter.

________________________________________________________________________________________________

Romain Chapelle
Étoile de Monaco
5 duels remportés cette saison sur 11 réalisés
32e meilleure perf du Top 12 2018/2019

 

Peux-tu revenir sur ton début de saison avec Monaco ?

La saison a été extrêmement satisfaisante. On n'espérait pas arriver dans le carré final dès notre première saison en Top 12. Thierry [Aymes] avait cet objectif en tête, mais personne n'osait réellement y croire. Grâce à notre préparation et notre mental, nous avons tous su répondre présent, et pas uniquement nos deux piliers, Julien Gobaux et Ferhat Arican, ce qui nous a permis d'arriver jusqu'ici.

Quelles sont tes ambitions et celle de ton équipe pour cette petite finale ?

Nous avions l'objectif d'atteindre la 3e place lors de la petite finale, mais la blessure de Julien remet forcément en doute cet objectif. C'est un de nos hommes forts : il était invaincu cette saison, la petite finale risque donc d'être plus compliquée sans lui. Nous allons essayer de garder le même cap que lors de cette saison à savoir réaliser un match d'équipe, matcher ensemble pour les autres. Nous allons essayer de faire honneur à Julien en ramenant la médaille de bronze à Monaco.

Quels sont les atouts de ton équipe ?

Notre atout pour cette petite finale et qui a également été notre atout toute cette saison, est véritablement notre esprit d'équipe, notre combativité les uns pour les autres. Nous sommes une équipe homogène en dehors de nos piliers. Nous avons fait preuve d'une préparation irréprochable. Nous nous sommes tous énormément investis. Nous avons d'ailleurs fait des tests pratiquement tous les week-ends pour être prêt pour le Top 12 et arriver jusqu'ici.

Y a-t-il un duel que tu as particulièrement envie de disputer ?

J'espère pouvoir participer à donner l'avantage à mon équipe aux barres parallèles parce que cette saison, j'ai fait un sans-faute à cet agrès. J'ai un mouvement simple par rapport à ceux des autres, mais je travaille sur la propreté et aujourd'hui ça paye. Donc j'espère proposer un travail aussi propre à cet agrès lors de la petite finale afin d'être capable de rivaliser avec les meilleurs.