GAM - Axel Augis met un terme à sa carrière : "Je ne suis plus heureux dans un gymnase"

Axel Augis, membre de l’équipe de Gymnastique Artistique Masculine depuis 2009, met un terme à sa carrière de haut niveau. Il revient sur ses années sous les couleurs françaises.

Pourquoi souhaites-tu mettre fin à ta carrière ?
Tout simplement parce que j’ai l’impression d’être arrivé au bout de quelque chose. Je pense avoir fait le tour de ce qu’il était possible de réaliser en Gymnastique. Ma motivation aujourd’hui ne me permet plus de m’entraîner correctement et d’être heureux dans un gymnase. J’ai envie de faire et de voir autre chose.

Comment te sens-tu as l’idée d’arrêter la gym ?
Arrêter la gym ne me fait pas peur. Je le vis très bien et pas uniquement parce que je suis en vacances. Cette décision est mûrement réfléchie. Je suis plutôt excité à l’idée de réaliser de nouveaux projets dans ma vie future, à court comme à moyen terme. 

Et du côté de ta blessure, où en es-tu ?
Je me suis bien rééduqué et je n’ai quasiment plus de douleur. C’est bien mieux qu’il y a 3-4 mois. C’est de bon augure. Je ne pense pas que ce soit un frein pour mon futur. 

Quel est le meilleur souvenir de ta carrière ?
Sans hésitation, il s’agit de ma première participation, avec l’équipe de France, à la qualification olympique lors du test event, à Londres en 2012. Le contexte était particulier, il y avait beaucoup de blessés et l’émotion entre les athlètes et les entraîneurs était très forte. On était à la fois contents et soulagés. C’était la première fois que je participais à une compétition aussi importante. C’est un souvenir vraiment marquant.

Que retiendras-tu de tes années en équipe de France ?
L’équipe de France m’a donné l’opportunité de rencontrer beaucoup de personnes différentes, de pays, de cultures et d’horizons différents, à l’étranger comme en France, ce que j’ai toujours apprécié. 

Quelle sera la suite pour toi ?
J’intègre le Cirque du Soleil en septembre prochain. Je suis content de ce choix. Je verrai dans le prochain mois si cette expérience me plaît. Du côté de mes études de commerce, je viens de passer mes partiels et même si je ne suis pas très confiant, car je ne me suis pas très bien préparé, je compte bien obtenir mon diplôme.

Garderas-tu un pied dans la gymnastique ?
J’aimerais conserver un pied dans la gym sans pour autant me projeter. Comme je l’ai dit plus haut, j’ai l’impression d’avoir fait le tour de la gym. Mais je ne ferme pas la porte au monde de la gymnastique. Alors pourquoi ne pas revenir dans 5 ou 10 ans ?

Un mot pour la fin ?
Je dirais aux jeunes de profiter au maximum. Entraînez-vous dur pour atteindre vos envies. Soyez en adéquation avec vous-même et vos objectifs pour n’avoir aucun regret. 

CV d'Axel Augis