GAM/GAF - CM 2019 - Kevinn Rabaud tire le bilan des championnats du monde

À la sortie des championnats du monde de Stuttgart, le Directeur Technique National de la FFGym, Kevinn Rabaud, effectue le bilan et se projette vers les échéances olympiques.

Quel bilan tirez-vous de la compétition féminine ?

Il manque la médaille. C’est toujours rageant de passer à côté. Nous avons pu constater le fort potentiel de cette équipe et les progrès effectués depuis l’an passé où nous étions alors très heureux de cette 5e place. Aujourd’hui nous sommes déçus par cette même 5e place. Mélanie De Jesus Dos Santos participe à deux finales individuelles avec deux cinquièmes places. Nous sommes en réels progrès et le potentiel est avéré. Il reste du travail à effectuer jusqu’aux J.O. de Tokyo où l’équipe de France sera bien présente.

Et le bilan masculin ?

Nous sommes déçus pas la non qualification de l’équipe aux J.O. de Tokyo 2020. Elle est compensée par les résultats de nos masculins qui nous représenteront aux Jeux olympiques. Il y aura du changement et il sera construit très rapidement pour préparer au mieux nos qualifiés avec des parcours très individualisés jusqu’à cette échéance pour aller tutoyer le podium et s’y hisser. Il y a encore la possibilité de qualifier un athlète au concours général, ce qui nous ferait un effectif de quatre représentants aux Jeux de Tokyo. Dès à présent, nous allons renforcer le projet initié pour préparer 2024. De jeunes pousses se préparent et nous allons réviser nos approches de manière à être bien plus performants sur les prochaines échéances. 

L’émotion a aussi été au rendez-vous avec la médaille remportée par Samir Aït Saïd…

C’est une double satisfaction. D’abord, sa qualification n’était pas évidente car il devait figurer parmi les trois meilleurs athlètes ont les équipes n’étaient pas qualifiées. Cette médaille fait aussi du bien à toute l’équipe de France et je l’en remercie. Je suis particulièrement heureux pour lui. Nos autres qualifiés n’ont pas démérité, notamment Cyril Tommasone qui a fait un travail extraordinaire au service de l’équipe. Il a su prendre ses responsabilités de spécialiste. Avec Cyril, Loris et Samir, nous avons de beaux représentants avec un fort potentiel pour les J.O. de Tokyo.