Vie des régions : le retour aux compétitions pour la Guadeloupe

Tandis que de nombreuses régions en France ne peuvent plus pratiquer le sport normalement, la Guadeloupe qui n’était pas confinée ces dernières semaines, a la chance de pouvoir continuer à proposer des compétitions à ses gymnastes. Malgré l’annulation d’une première compétition prévue en octobre, le club MOZAIK Gym lançait le 15 novembre 2020 la saison des individuelles en gymnastique rythmique. Le dimanche 6 décembre 2020, Le club des "Elles Sportives" organisait la seconde et dernière compétition de cette saison au Palais des sports du Gosier.

Cette dernière compétition a rassemblé quinze participantes allant d’un niveau trophée régional à un niveau national C. Deux national B s’étaient engagées pour les premières compétitions, mais ont décidé de déclarer forfait pour se consacrer à la préparation des ensembles.

Le protocole sanitaire a été scrupuleusement respecté et la compétition s’est déroulée dans de bonnes conditions. Tous les juges et les personnes qui récupéraient les notes avaient du gel à disposition. Les gymnastes portaient les masques sur le podium. Les clubs ont été guidés au maximum, notamment par les personnes ayant pu faire la formation manager Covid proposée par la FFGym.

Le comité régional s’estime chanceux d’avoir pu organiser cette compétition qui ne sera pas qualificative pour les championnats de France en raison de leur annulation. Le manque d’entraînement s’est néanmoins fait ressentir au niveau des notes et de la technique. En effet, les gymnastes n’ont pas pu bénéficier de salles pendant toute la saison des ensembles, puis pendant un long moment.

Ces résultats s’expliquent également par les mesures préfectorales qui imposent la fermeture des gymnases publics depuis quelques temps. Certains clubs de Guadeloupe rencontrent alors des difficultés pour pouvoir pratiquer : seuls les clubs qui ont leur propre salle peuvent continuer de s’entraîner correctement.

Retrouver les résultats de cette compétition en cliquant ici.

Pour l’heure, le comité régional attend avec impatience le nouvel arrêté préfectoral qui leur permettra probablement d’accueillir du public en compétition en respectant la distanciation et la suppression d’une place sur deux.

Du côté GAF, le troisième stage Régional a eu lieu également ce dimanche 6 décembre, au Gymnasticlub de Petit Bourg et a réuni vingt gymnastes, de sept à quatorze ans, issues de quatre clubs différents : BUDOKAN, GCPB, TOTEM et MOZAIK.