GAM - TOP 12 - Déclarations

Retrouvez les déclarations des gymnastes et entraîneurs !

Olympique Antibes Juan-les-Pins Gymnastique

Jean François Blanquino, entraîneur : J'ai eu peur qu'après les deux chutes aux premiers agrès les jeunes baissent un peu les bras mais ils se sont accrochés jusqu'au bout. Et Kevin [Antoniotti] est resté solide et allait chercher les points nécessaires pour l'emporter. C'est une très belle équipe de jeunes.

Enzo Fazari, gymnaste : J’ai bien commencé à la fixe donc j’étais plutôt confiant pour le sol et les arçons, j’ai plutôt bien réussi sauf les barres parallèles. Je suis donc plutôt content de mon travail. C’était un peu tendu jusqu’à la dernière minute, donc on est très heureux de l’emporter.

Noisy-le-Grand Gymnastique

Eric Stunault, entraîneur : On fait une compétition pleine et très intense, après une grosse préparation. On voulait faire un gros match et je pense qu'on l'a fait même si on a fait quelques erreurs, mais en gymnastique plus on prend de risques plus il y a de risques de faire des erreurs. Ils font un très grand match, on est très fiers des garçons. Ils le méritent vraiment. 

Antoine Borello, gymnaste : J'ai vraiment vécu la compétition à fond. On était tous prêts. On savait que potentiellement on avait une bonne équipe. C'est la première année qu'on a une équipe avec autant de gymnastes de pôle. Il fallait faire la performance et on l'a fait. C'est un pur plaisir. On va savourer notre match. 

Vallauris Gym

Patrick Bonnet, entraîneur : Le travail a été fait. On a réussi cinq beaux agrès. On est tombés aux arçons mais j’ai aimé la capacité de l’équipe à se ressourcer et réagir, notamment sur les deux derniers agrès. Comme ça fait longtemps qu’on n’avait pas fait de compétition, j’avais dit à mon équipe que certains allait tirer la langue, et nous faisions partie de ces équipes-là. On n’a jamais aussi bien travaillé aux anneaux et au saut donc c’est bien. Je suis content que l’on passe du groupe B au groupe A avec notamment quatre jeunes qui ont ente 15 et 18, ce qui laisse une belle place pour l’avenir. Vallauris avance humblement, la donne aurait pu être différente. Je voulais remercier l’ensemble des participants pour l’ambiance. Il y avait un réel engouement. La présence de la télévision était une vraie valeur ajoutée qui a mis les gymnastes en exergue. C’était une belle compétition, Vallauris est content et la gymnastique aussi.

Florent Marée, gymnaste : Pour un athlète comme moi qui était dans le circuit il y a longtemps et qui remet les pieds à l’étrier depuis 4 ans avec Vallauris, ça fait plaisir de pouvoir ressentir à nouveau l’adrénaline de la compétition même si je préfère le format de compétition Top 12, mais l'organisation de la compétition est réussie. Au fur et à mesure de la compétition, l’adrénaline qui monte de plus en plus parce qu’on sait que l’on peut espérer obtenir un bon résultat. Je pense que le moment le plus important, où on explose de joie, c’est le dernier passage, celui de Léo au saut lorsqu’il réussit sa triple vrille et qu’on est 3. En plus, on vient de loin donc c’est encore plus de joie, car on a fait une magnifique performance et je remercie l’équipe pour m’avoir permis de vivre ça avec eux !

Lille Métropole Jeunesse Sportive Madeleinoise 

Guillaume Noé, entraîneur : Ça fait un moment que l’on n’a pas pu matcher. Certains gymnastes ont eu la chance de participer à la revue d’effectif au mois de décembre, d’autres non, à cause de blessures ou autres et avec, bien sûr, les aléas du covid. Ça fait du bien de refaire un match par équipe parce que ça faisait un an que ça n’était pas arrivé. Les gars étaient contents, ils ont fait un match correct et une préparation très sérieuse. Tout cela va recréer une dynamique pour la suite de l’aventure. C’était le dernier match d’Andrey Likhovitskiy, ça fait 14 ans maintenant qu’il matche pour nous, si j’ai une pensée particulière aujourd’hui ce sera pour lui.

Julien Maréchal, gymnaste : Le Top 12 est une compétition qui me tient particulièrement à cœur, notamment parce qu’on est en équipe et j’ai toujours préféré ça à une compétition individuelle. Ensuite, ça fait un an que l’on n’avait pas matché, je n’étais pas présent à la revue d’effectifs à cause d’une blessure, donc j’ai ressenti un peu de stress au début de la compétition, mais tout s’est bien passé et je suis content. Tout ce qui m’importait était d’encourager l’équipe, quand je passais je les entendais même s’ils étaient loin. C’est quelque chose qui me fait plaisir.

Etoile de Monaco

Thierry Aymes, entraîneur : C'était une compétition compliquée parce que les garçons n'ont pas pu matcher pendant un an. Ils se sont bien battus, mais ont fait vraiment trop d'erreurs aux parallèles et au sol, donc le classement est logique. Il y avait une bonne ambiance d'équipe, à nous de travailler mieux la prochaine fois.

Kevin Crovetto, gymnaste : J'avais des appréhensions par rapport aux repères, mais au final, j'ai pris beaucoup de plaisir à matcher à nouveau avec les copains. Je retiendrai notre cohésion notamment pendant le dernier passage, celui de Julien [Gobaux] aux arçons.

Société Municipale Orléans Gymnastique

Pierre-Yves Beny, entraîneur : La compétition s’est relativement bien passée. Nous avons eu quelques moments difficiles, notamment aux arçons, mais c’était globalement un bon match. C’est toujours dur de se situer dans cet environnement sanitaire compliqué. Pour tous les gymnastes, la dernière compétition c’était il y a un an. Il a fallu retrouver des marques, ce qui fait qu’on a eu un peu plus de blessés qu’on aurait aimé. Je relève aussi le retour à la barre fixe d’Edgar Boulet. C’est son agrès fort et j’attendais avec impatience de le revoir évoluer dessus. Refaire une compétition était marquant, et a fait du bien à tout le monde.

Edgar Boulet, gymnaste : C’était une compétition très intéressante. Ça fait vraiment du bien au moral de revenir sur les plateaux de gym même si ce n’est jamais évident de revenir sur une compétition après un an. Il y a pas mal de stress qui vient s’ajouter à ça mais ça reste un vrai bonheur de pouvoir refaire une compétition, surtout une comme celle du Top 12. C’était incroyable de pouvoir partager ce moment là avec mon club, mon équipe, après tant de galères dues la crise sanitaire.

Les Enfants du devoir d'Oyonnax

Martin Douville, gymnaste : C'était un plaisir de revenir à la compétition, c'était ma première compétition avec Oyonnax et c'était génial.

Nabil Zouhair, gymnaste : On s'est bien débrouillés, avec le peu d'entraînement qu'on a pu faire à cause de la situation, on est très heureux. On remercie les coachs qui ont été patients avec nous.

Gym Agrès Vélizy 

Mohamed Airour, entraîneur : La compétition s'est pas trop mal passée au vu de la préparation que l'on a eu, puisque la salle était fermée toute la semaine dernière et malheureusement le reste du temps, on n'a pas pu s'entraîner autant que nécessaire. On avait pas mal de blessés également, donc je trouve qu'on s'en est pas trop mal sortis. Je suis très content de toute l'équipe et on reviendra plus fort l'année prochaine.

Zachari Hrimèche, gymnaste : La compétition s'est plutôt bien passée. On a fait quelques erreurs, mais globalement, on fait un bon tour surtout au vu de notre préparation puisqu’on n’a pas pu s’entraîner pendant 10 jours. C’était dur physiquement, mais on est allé jusqu’au bout. Un milieu de classement, c’est très bien, on est très contents de notre résultat. On a une équipe avec un fort potentiel, donc c’est sûr que l’année prochaine, on visera le podium, c’est ça qui est intéressant. On est une équipe plutôt jeune, on a une marge de progression. Et ça faisait plaisir de revenir à la compétition nationale.

Société municipale de Bourges Gymnastique

Matthieu Tixier, entraîneur : On avait oublié l'ambiance et la pression de la compétition, donc après un an ça fait du bien de retrouver ça. On fait de la gym pour la compétition. On voit par exemple Dimitri [Florent] qui fait un carnage aux arçons alors qu'il est bon à l'entraînement et c'est ça qu'il faut travailler maintenant, savoir être bon au bon moment. En revanche, il a été bon au saut alors qu'il le refait pour la première fois depuis 3 ans. Il est excellent à la barre fixe. Julien [Saleur] a été impérial. Je tire mon chapeau aux deux jeunes, Silver [Lacarrière] et Aaron [Coche], qui ont 15 et 16 ans, qui n'ont jamais connu le Top 12, qui se retrouvent au milieu de l'élite française qui sont bien rentrés dans la compétition. C'est une jeune équipe qui a de l'avenir. On souhaite revenir sur le podium et on a une équipe aujourd'hui qui en a le potentiel, il faut leur laisser encore quelques années de maturité. On été beaucoup dans le top 6 pendant un temps, mais 8e aujourd'hui ça faisait longtemps que l'on ne l'avait pas fait. C'est une bonne chose pour la saison prochaine. C'est une satisfaction d'intégrer le 2e chapeau l'année prochaine ce qui nous permettra peut-être d'obtenir des matchs plus faciles.

Julien Saleur, gymnaste : C'était un plaisir d'être ici, ça fait longtemps qu'on n'avait pas fait une vraie compétition. En tant que membre du collectif France, j'avais eu la chance de faire quelques tests surtout à Montceau, mais de vraiment retrouver un esprit de compétition avec tous les copains d'entraînement et du club, c'est très cool.

La Sottevillaise 

Arnaud Willig, entraîneur : Les gars ont fait un super tour donc ça fait vraiment plaisir, tout comme retrouver la compétition en cette période. Cette ambiance de compétition nous manquait et les garçons ont été au rendez-vous. L’ensemble du match a marqué les esprits sur la cohésion d’équipe et le travail qu’ils ont fait, qui était vraiment précis et ça faisait du bien de les voir matcher.

Alix Chevalier, gymnaste : J'ai trouvé que la compétition était très sympathique, il y avait une bonne ambiance et c'était cool. On s'est fait plaisir. Au cours de la compétition, j'ai bien aimé le mouvement d'Alexis Blin de Noisy, il y avait beaucoup de difficultés et c'était propre.

Albonaise Gymnastique Franconville

Thierry Kling, entraîneur : Ça a été une longue préparation avec des aléas, des dates qui ont été modifiées. Nous avons gardé un collectif motivé, avec un bon nombre de gymnastes. Jusqu’à dix jours avant la compétition, tout allait, puis c’est là que tout s’est enchaîné : les problèmes de covid, et derrière les blessures à l’entraînement et en compétition pour quatre gymnastes. Malgré cela, j’ai une équipe qui a su se retrousser les manches pour aller au bout d’une belle compétition donc je suis vraiment fier du travail qu’ils ont accompli. Ce que l’on fera dans la salle sera encore mieux la fois prochaine et on se remettra tous en question pour continuer à avancer. On se retrouve l’année prochaine sur un autre format de compétition j’espère, pour la vivre entre passionnés.

Aurélien Bouquet, gymnaste : Ça a été un plaisir et un privilège d’avoir accès à un plateau de compétition, d’avoir la chance de pouvoir nous exprimer et d’avoir pu nous entraîner. C’était une fierté. Après un an et demi sans compétition il y avait de l’appréhension, du stress, mais il était nécessaire. Nous avons vécu un match assez particulier du fait d’une préparation biaisée par l’épidémie en cours : des cas de covid et des cas contacts mais aussi des blessés à qui on a bien évidemment pensé lors de cette compétition aujourd’hui. L’équipe s’est battue avec ses armes pour les absents, pour ceux qui n’ont pas la chance de s’entraîner. Bravo à toute l’équipe, je suis fier de ce qu’on a accompli.

Montceau-les-Mines 

Philippe Dumoux, entraîneur : La compétition en elle-même a été compliquée. On a mal débuté en fixe. Même si le sol était bien, les arçons étaient catastrophiques. Un petit peu déçu, mais on avait une équipe diminuée sans Kevin Carvahlo et Bastien Eloy donc c'était une compétition compliquée.

Baptiste Parraud, gymnaste : J'ai vécu la compétition à fond du début à la fin. Malheureusement, il y a quelques erreurs dont des chutes. La préparation a été particulière, mais on essayé de tout donner. L'équipe était diminuée donc on a fait ce qu'on a pu, mais on a pris du plaisir. L'essentiel, c'est d'espérer d'être là à nouveau l'an prochain et d'essayer de faire mieux avec le retour des blessés.