GAM - TOP 12 - Un nouveau sacre historique pour Antibes

Après les féminines hier, les masculins ont vécu leur finale de championnat de France Top 12 ce dimanche 28 mars à Montceau-les-Mines. Le club champion en titre, l'Olympique Antibes Juan-les-Pins Gymnastique, conserve son titre et en compte donc 32 à son actif. Deux nouveaux clubs font leur apparition sur le podium : Noisy-le-Grand remporte l'argent et Vallauris le bronze.

Après les féminines hier à Haguenau, c'est au tour des masculins de reprendre la compétition après un an sans compétition et une saison 2020 inachevée. À Montceau-les-Mines, les 12 meilleures équipes se sont retrouvées pour participer à la finale du Top 12, dont le format a dû être revu en raison de la crise sanitaire. En effet, aucun match aller/retour n'a pu se jouer en début de saison, c'est ainsi que 108 gymnastes étaient présents en Saône-et-Loire ce 28 mars. Malgré une compétition à huis clos, les gymnastes ont su créer une ambiance propice aux belles performances.

Le format de compétition, à savoir 4 gymnastes se présentant à l'agrès pour 4 notes comptant pour le total final de l'équipe, a rendu la compétition palpitante. En effet, la bataille s'est révélée ardue entre les 12 clubs engagés et notamment entre Antibes, champion en titre et  Noisy-le-Grand, 5e en 2019. Malgré un début de compétition en demi-teinte à la fixe avec 2 chutes en sortie de barre, l'équipe d'Antibes a su garder la tête froide et remporter son 32e titre national. Pour la première fois, la green team de Noisy devient vice-championne de France du Top 12. Antoine Borello et Paul Degouy, membres du collectif France ainsi que Hamza Hossaini s'entraînant depuis peu aux Pays-Bas, ont su jouer leurs rôles de leaders d'équipe. Les jeunes Alexis Blin, pensionnaire de l'INSEP et Lorenzo Sainte-Rose, pensionnaire du pôle d'Antibes se sont également révélés d'une grande aide. Le club de Vallauris réalise également une très belle performance. 8e lors de la dernière édition en 2019, ils repartiront de Montceau-les-Mines avec la médaille de bronze, leur première en Top 12. Le collectif Madeleinois, a pu compter sur les gymnastes formés au pôle, Tom Masia Pacholczyk, Tom Aghina et Julien Maréchal pour se classer 4e. Chez Monaco, Julien Gobaux, pilier de l'Etoile de Monaco, qualifié pour les prochains championnats d'Europe, a présenté de beaux mouvements aux 6 agrès. Malheureusement, l'équipe connaît quelques difficultés au sol lors de l'avant-dernier passage qui lui coûte de précieux points. 4e en 2019, le club termine 5e cette saison et n'obtiendra donc pas sa revanche.

Accédez aux déclarations >>

Classement en direct