GAM/GAF - CE 2021 - Kevinn Rabaud tire le bilan

Au lendemain des championnats d'Europe de gymnastique artistique qui ont sacré Mélanie De Jesus Dos Santos à la poutre à Bâle (SUI), Kevinn Rabaud, le directeur technique national, nous livre son bilan.

Quel bilan tirez-vous de ces championnats d'Europe ?

"Ces championnats d’Europe furent un retour un peu violent à la compétition internationale. Il a fallu retrouver ses marques.

Malgré les dispositifs compensatoires mis en place par la fédération, les tests et les compétitions nationales, il était difficile de mesurer le choc d’une compétition majeure sur les athlètes.

Les gymnastes ont diversement géré les enjeux individuels. Notre participation était indispensable. Il s’agissait d’un point d’étape incontournable. Les gymnastes ont pu enfin s’évaluer face à la concurrence et prendre date.

Chez les hommes, la satisfaction vient du jeune Léo SALADINO qui a su s’exprimer à son niveau pour ses premiers championnats d’Europe seniors en dépit d’une blessure contractée à l’échauffement. Son forfait au sol est une déception mais il rebondira vite. Nos généralistes ont eux subi la compétition. Pour nos sélectionnés olympiques, le retour à la compétition est douloureux. Loris ne concrétise pas sa finale après un bon premier saut. Et Cyril TOMMASONE chute en qualification à l’instar des autres spécialistes des arçons. La reprise du circuit compétitif international devrait normaliser la fin de la préparation olympique.

Le secteur masculin reste fébrile. La restructuration engagée sera accélérée pour retrouver une équipe de France compétitive et représentative.

Pour les filles, les objectifs sont partiellement remplis avec une intense satisfaction. Nous connaissions les exigences et nos objectifs étaient mesurés.

Nos jeunes représentantes se sont confrontées aux meilleures européennes. Carolann HEDUIT et Sheyen PETIT ont gagné en expérience avec leur participation à la finale du CG. Malheureusement, Carolann n’a pu défendre ses chances sur la finale sol, blessée sur une réception après la première diagonale. Les premiers éléments sont plutôt rassurants sur sa santé.

Marine BOYER termine 6ème à la poutre après une belle compétition. Et Mélanie DE JESUS DOS SANTOS devient championne d’Europe à la poutre. Cette compétition n’était initialement pas incluse dans son programme. Son objectif était de présenter ses nouveaux mouvements en compétitions. Mélanie DE JESUS DOS SANTOS aura d’autres occasions de roder son mouvement aux barres asymétriques d’ici les jeux olympiques. Ses concurrentes directes ont pu la voir le réussir à l’entrainement. Sa médaille d’or à la poutre est à la hauteur de ses ambitions. Il reste 3 mois de préparation avant TOKYO."