AER - Troisième titre pour Maëlys Lenclos
Ce week-end du 18 et 19 mai se sont tenus le Championnat de France et le Trophée Fédéral 2024 d'aérobic à Arques. Samedi, la championne d'Europe en titre, Maëlys Lenclos s'offre un troisième sacre de championne de France chez les seniors. Devant son public à Arques, elle fête également son dixième titre consécutif. Chez les masculins, Wilfrid Lavigne du Gym Club Ruthénois, remporte l'or pour sa première participation en seniors. Du côté des juniors, Inès Thulliez de l'AMG Arques et Robin Soares de l'AEB Chambéry sont également sacrés champions de France.

Le duo de Margot Garcilazo-Barrera et Wilfrid Lavigne est présenté pour la première fois en championnat de France. Les gymnastes obtiennent la note de 17.550 pts.
L'unique trio de la catégorie composé de Maëlys Lenclos, Clara Lestruhaut et plus récemment de Margot Garcilazo-Barrera obtient un total de 20.397pts. Enfin, le groupe médaillé de bronze à Cantanede a su créer et confirmer sa nouvelle composition.
Maëlys Lenclos, Clara Lestruhault, Aurore Cahuzac, Margot Garcilazo-Barrera, et Victoria Trosset, seules dans leur catégorie, sont championnes de France avec 20.179 pts.
Le trio composé de Inès Thulliez, Lise Stanton et Clémentine Schaeffer se classe derrière le trio roumain avec le score de 19.350 pts.
Enfin, médaillé de bronze au Championnat d'Europe à Antalya, le groupe composé de Ambre Pereira, Inès Thulliez, Maya Saez, Robin Soares et Clémentine Schaeffer ; obtient la note de 18.800 pts.
- Dans la catégorie d'âge 10-11 ans en solos féminins, Romane Girel (AEB Gym Chambéry) est sacrée championne de France avec un total de 16.900 pts. En trio, l'ensemble 2 de l'AMG Arques remporte le titre devant l'Aérobic Vita Club de Bussy avec la note de 15.650pts.
- Du côté des 10-14 ans, Nicolas Sterpione Philippe (AEB Gym Chambéry) est médaillé or devant Mika Manuse, son coéquipier de club, avec la note de 16.850 pts. Le groupe de l'AEB Gym Chambéry est champion de France devant l'AMG Arques en totalisant un score de 16.750 pts.
- Chez les 12-14 ans, dix gymnastes sont engagées en solo féminin. Célia Sterpione Philippe (AEB Gym Chambéry) décroche la médaille d'or avec l'excellente note de 18.200 pts. Seul dans sa catégorie, le trio de l'AEB gym Chambéry remporte naturellement le titre avec la note de 15.600 pts.
- La catégorie 15-17 ans est remportée par Clara Anguerin (Association Gymnique de Choisy le Roi) avec un total de 17.300 pts.
- Nathan Languer Vigourt (La Renaissance Châlons-en-Champagne) est champion de France en solo hommes avec 15.500 pts dans la catégorie 15 ans et plus. Dans cette même catégorie, en trio, l'ensemble 1 de Montpellier Castelnau-le-Lez Gym remporte la médaille d'or devant l'ensemble 1 de l'AMG Arques avec 16.500 pts. Avec la note de 16.050 pts le groupe de l'AMG Arques est champion de France devant Montpellier Castelnau-le-Lez Gym avec 14.000 pts.
- Seize filles étaient engagées en solo ce samedi dans la catégorie des 18 ans et plus. Enola Michard (AEB Chambéry), ancienne membre de l'équipe de France, est sacrée championne de France avec 17.650 pts.
Déclarations :
Maëlys Lenclos : à venir
Wilfrid Lavigne : "Je suis forcément très content du résultat bien qu’un peu déçu du passage qui aurait pu être meilleur mais c’était un mois un peu chargé puisque j’ai passé ma thèse de médecine la semaine dernière. Et j’ai forcément envie de remercier Matteo pour son soutien vis à vis de mon parcours atypique ainsi que Marc Iteman et la fédération pour leur confiance."
Inès Thulliez : "Avant de passer, j’étais très stressée. Mais j’avais confiance en mes capacités et je voulais vraiment montrer ce que l’équipe de France était capable d’accomplir. J’ai adoré le match entre France et Roumanie. J’ai ainsi pu voir le niveau des autres pays et m’entraîner avec eux à prendre des nouvelles choses, et je pense que c’est aussi grâce à cela que la compétition était aussi bonne pour moi."
Robin Soares : "Pour moi, cette compétition était remplie d’émotions. L’Open de France 2024 a été un moment magique, en grande partie grâce aux personnes extraordinaires qui m’ont entouré. L’équipe de France et l’incroyable équipe de Roumanie, ainsi que toutes les autres équipes présentes, ont rendu cette expérience inoubliable. Je suis si fier d’avoir pu partager cette victoire avec ceux qui comptent le plus pour moi. Merci à vous tous pour cela. Pour moi c’est une victoire partagée. Et je suis très heureux de maintenir une nouvelle fois mon titre de champion de France et je remercie aux coachs de continuer à me soutenir et le faire évoluer."