GAM/GAF - Léo Saladino, vice-champion d’Europe du concours général
Ce jeudi à Leipzig, Léo Saladino, décroche une magnifique médaille d’argent sur le concours général. Une performance historique au 21e siècle : seul Dimitri Karbanenko, en 1998, avait atteint ce niveau sur cette épreuve qui consacre les gymnastes « généralistes ». Une très belle 4eme place pour Anthony Mansard pour sa première en sénior. Morgane Osyssek et Lorette Charpy étaient aussi en piste : elles ont aussi réalisé des prestations remarquables, échouant au pied du podium (respectivement 4e et 5e) tout proches du podium continental. La compétition se poursuit jusqu’à dimanche avec les finales par agrès (GAF et GAM).

Gymnastique artistique masculine
Chez les masculins, Léo Saladino et Anthony Mansard participaient à la finale du concours général. C’est peu de dire que les deux gymnastes français ont permis à la GAM tricolore de briller. En tête jusqu’à la 3e rotation, Léo Saladino termine à une remarquable 2e place (81.430 points), derrière le Turc Adem Asil (déjà titré en 2023) et le Hongrois Meszaros Krisztofer. A seulement 22 ans, Léo devient ainsi vice-champion d’Europe. 23e l’an passé à Rimini, le sociétaire de l’ASVG Vallauris, a donc réalisé un énorme exploit. 18e des qualifications, il a parfaitement négocié une journée qui restera mémorable et une formidable étape pour l’avenir. C’est en effet seulement la 2e fois de l’histoire qu’un Français se distingue sur cette épreuve. Voici en effet 27 ans qu’un Français n’était pas monté sur le podium : depuis Dimitri Karbanenko en 1998 à Saint-Pétersbourg. Champion d’Europe junior en titre, Anthony Mansard a su également répondre présent pour cette première finale au concours général. Il termine à une frustrante mais tout aussi magnifique 4e place (81.098) très prometteuse également pour l’avenir du jeune homme et pour la GAM tricolore.
Gymnastique artistique féminine
Chez les femmes, la France comptait deux représentantes : Lorette Charpy (Indépendante stéphanoise) et Morgane Osyssek (SGS Union Haguenau). Médaillées de bronze par équipes lors des championnats du monde 2023, les deux gymnastes tricolores ont été tout proches d’ajouter de brillantes lignes à leur palmarès. Qualifiées respectivement en 7e et 10e position, elles terminent finalement 4e pour Morgane Osyssek (52.000 points) et 5e pour Lorette Charpy (51.832 points). Toutes deux signent ainsi leur meilleur classement européen au concours général de leur carrière. L’Italienne Manila Esposito, vice-championne olympique par équipes à Paris, conserve son titre européen au concours général. L’Espagnole Alba Petisco remporte l’argent, sa première médaille européenne dans sa carrière. La Roumaine Ana Barbosu, médaillée de bronze olympique au sol à Paris, s'empare du bronze.
Déclaration :
Léo Saladino :
"La journée s’est super bien passée. J’ai d’abord fait un bon entraînement le matin puis j’ai pris la competition comme elle venait avec l’envie de faire un tour réussi. La compétition se passe parfaitement avec une superbe entame, sans aucune chute sur la suite.
Aujourd’hui, c’est que de la joie, je suis hyper fier mais j’avoue ne pas avoir tout de suite réalisé. Je suis tellement content que le travail paye. Aujourd’hui c’est moi qui gagne cette médaille mais elle représente le travail de toute l’équipe et je suis certain qu’il y en aura d’autres prochainement. Faire une médaille au concours général sur un championnat d’Europe a toujours été mon plus grand rêve."