PK - JM - Parkour freestyle - Eloan Hitz médaillé d'argent
Ce mardi 12 août, ils n’étaient plus que sept à s’élancer en Freestyle chez les hommes à Chengdu, mais la compétition n’a rien perdu en intensité. Avec la note de difficulté la plus élevée de la finale, le Français Eloan Hitz remporte la médaille d'argent, derrière le Japonais Mutsuhiro Shiohata.

Les qualifications du Freestyle en Parkour ont offert un spectacle intense ce mardi à Chengdu, malgré un plateau réduit à sept athlètes suite au forfait du Tchèque Jaroslav Chum. Tous les concurrents étaient ainsi automatiquement qualifiés pour la finale, mais cela n’a en rien diminué l’intensité de la compétition : les athlètes se sont tout de même livrés à une belle bataille pour décrocher les meilleures positions.
À l’issue des qualifications, c’est le Japonais Mutsuhiro Shiohata qui s’est illustré en prenant la tête du classement avec un impressionnant score de 27.5 points, confirmant sa maîtrise et sa créativité sur le parcours.
L’Américain Shea Rudolph, en grande forme cette saison avec deux deuxièmes places en Coupe du monde, prend la 3e place (25.2). Le Néerlandais Tangui van Schingen, médaillé à Kitakyushu, qui, malgré une baisse de régime cette année, reste un compétiteur redoutable, se posionne 4e des qualifications (23.2).
Le Français Eloan Hitz, déjà médaillé cette saison au FISE de Montpellier, s’est qualifié en 5e position avec 21.8 points. Régulier depuis le début de l’année, le Tricolore dispose d'atouts pour jouer le podium lors de la finale, dans un format à une seule tentative.
Pour la finale, les compteurs étaient naturellement remis à zéro et le Japonais Mutsuhiro Shiohata s’est à nouveau distingué en réalisant un excellent passage soldé par un total de 28.8 pts, synonyme de médaille d’or. Derrière, en revanche, la hiérarchie a été bouleversée au profit d'Eloan Hitz qui a proposé un run de haute difficulté - malgré quelques erreurs, lui permettant de signer le très bon score de 27.1 pts. Il remporte ainsi la médaille d'argent devant l'Américain Shea Rudolph qui complète le podium.