GAM/GAF - Moreau Sport Gym Paris 2025 : dix finales pour les Bleus
Ce samedi, plus de 200 gymnastes venus des quatre coins du monde se sont illustrés, devant près de 10 000 spectateurs. Parmi eux, les Bleus décrochent dix places en finales : deux aux barres asymétriques (Lorette Charpy et Célia Serber), deux en poutre (Lorette Charpy et Morgane Osyssek), deux aux barres parallèles et deux à la barre fixe (Kévin Carvalho et Anthony Mansard) et deux au sol (Ming Gherardi Van Eijken et Nicolas Diez).

Matinée : deux Françaises qualifiées aux barres asymétriques et Nicolas Diez qualifié pour la finale du sol.
Aux barres asymétriques, les Françaises Lorette Charpy et Célia Serber proposent toutes deux de beaux mouvements réussis. La première, médaillée européenne de bronze en 2016 et 2022 sur cet agrès, réalise un total de 13.333 points et se qualifie en cinquième position. Sa coéquipière (médaillée d’argent à cet agrès lors la coupe du monde de Varna en 2022) la devance d’un dixième. Kaylia Nemour (Algérie), championne olympique en titre aux barres asymétriques réalise des qualifications à son image : un passage solide qui lui permet d’obtenir la note de 15.366 points et de dominer ces qualifications.
Dans le même temps, l’Allemande Karine Schoenmaier, championne d’Europe en titre au saut, prend la tête des qualifications sur son agrès de prédilection en totalisant 14.049 points.
Chez les masculins, Nicolas Diez (champion de France 2025 sur cet agrès) et Lorenzo Saint-Rose ont proposé des mouvements solides, avec de belles acrobaties au sol. Le premier se positionne troisième des qualifications avec 13.566 points, derrière l’Israëlien Artem Dolgoyat et le gymnaste Yahor Sharamkou (bannière neutre). Le second obtient 13.266 points (premier remplaçant). Malgré un passage bien débuté, Lorenzo Aymes tombe sur sa dernière diagonale au sol et ne se qualifie pas (12.033 points).
Aux arçons, l’Italien Gabriele Targhetta, médaillé de bronze aux derniers championnats d’Europe, prend la tête des qualifications avec 14.666 points. Les Français Benjamin Osberger (13.000 points - une chute) et Pierre Cassam-Chenaï (13.466 points) ne se qualifient pas sur cet agrès.
Le Britannique Joe Fraser (multi-médaillé) est, quant à lui, devancé aux anneaux par le Japonais Kiichi KANETA. Le Français Pierre Cassam-Chenaï chute lors de son passage (11.300 points).
Après-midi : sept finales supplémentaires pour le camp tricolore
Lorette Charpy (notamment médaillée de bronze européen à la poutre en 2019) impressionne le public par des éléments parfaitement maitrisés jusqu’à la sortie pilée (13,566 points). Ce qui lui offre sa seconde finale pour ce week-end (troisième position du classement). Malgré un gros déséquilibre après son tendu, Morgane Osyssek réalise une jolie poutre et totalise 12,966 points. Elle parvient à se qualifier en cinquième position. Angelina Melnikova (bannière neutre), au palmarès bien garni, se positionne en tête de liste.
Au sol, la Française Ming Gherardi Van Eijken réalise un bel enchaînement sous les encouragements du public. Elle se qualifie pour la finale en sixième position avec la note de 13.166 points. Morgane Osyssek, qui présentait un nouvel enchainement au sol, chute sur sa première diagonale (12.100 points). La finaliste des Jeux olympiques de Paris 2024, Sabrina Maneca-Voinea (Roumanie) se retrouve en haut du classement de ces qualifications, devançant de peu la Britannique Ruby Evans.
A la barre fixe, Kévin Carvalho et Anthony Mansard (médaillé de bronze aux derniers championnats d’Europe sur cet agrès) se qualifient respectivement en quatrième (14.000 points) et cinquième position (13.733 points). Médaillé de bronze olympique l’an dernier dans cette même salle, Chia-Hung Tang prend confiance avant les finales en se plaçant premier des qualifications.
Anthony Mansard décroche une seconde finale aux barres parallèles (septième des qualifications – 14.200 points), derrière son coéquipier Kévin Carvalho (quatrième position – 14.266 points). Le Colombien Angel Barajas passe devant le Britannique Joe Fraiser avec 15.033 points et termine premier des qualifications.
Au saut, l’Italien Thomas Grasso, qui avait terminé au pied du podium à cet agrès lors des championnats du monde 2021, se hisse en tête des qualifications.
Hors concours
Introduisant le saut féminin, la Française Djenna Laroui a présenté deux sauts, hors-concours maitrisés. Elle enregistre 12.716 points. Romane Hamelin a réalisé un beau passage aux barres asymétriques (13.266 points), au même titre que Noélie Ayuso au sol (11,966 points). Célia Serber comptabilise une chute sur son mouvement à la poutre (12.100 points).
Chez les masculins, Melwin Touchais propose un passage sans chute aux arçons, obtenant 12.066 points et Lucas Desanges propose un joli mouvement à la barre fixe (13.466 points).
Retrouvez les déclarations des français en cliquant ici.