AER - Trois médailles de bronze lors du 16e tournoi de Plovdiv

Du 10 au 12 octobre, l'équipe de France de gymnastique aérobic participait à la 16e édition de l'Open en Bulgarie, la Plovdiv Cup 2025. Le clan tricolore repart avec 3 médailles de bronze grâce à Lise Stanton en solo féminin junior, au trio et au groupe junior. Des résultats encourageants en vue des championnats d'Europe de Ganja mi novembre en Azerbaïdjan.

La première journée de compétition, le vendredi 10 octobre, était réservée aux qualifications. Le groupe senior a entamé le concours, Maëlys Lenclos, Clara Lestruhaut, Aurore Cahuzac, Robin Soares et Wilfrid Lavigne se qualifient pour la finale de dimanche après un passage maîtrisé. Chez les juniors, le trio composé de Maya Saez, Lise Santon, Clémentine Schaeffer réalise un joli mouvement, leur ouvrant les portes de la finale en 5e position avec 18.300 pts. En solo féminin, Lise Stanton se qualifie également pour la finale à la 4e place avec 18.550 pts. Matthieu Louvel-Guedigui, Aymeric Bartnig, Ayleen Baran obtiennent quant à eux la note de 17.250 pts et se classent 14e, insuffisant pour accéder à la finale, de même que la soliste Maya Saez qui termine à la 22e place (18.000 pts).

Le lendemain, les dernières qualifications ont eu lieu. Chez les juniors, les trois solistes français entrent en piste. Matthieu Louvel-Guedigui et Aymeric Bartnig ne parviennent pas à entrer en finale, ils terminent respectivement à la 11e (18.050 pts) et 10e place (18.100 pts). En revanche, après un passage propre et engagé, Antoine Guidi se qualifie pour la finale avec la note de 18.350 pts, ainsi que le duo Matthieu Louvel-Guedigui, Clémentine Schaeffer avec 17.850 pts et le groupe composé de Maya Saez, Lise Stanton, Clémentine Schaeffer, Aymeric Bartnig et Antoine Guidi en 2e position. Seule représente senior en solo féminin, Clara Lestruhaut décroche sa place en finale en obtenant le joli score de 19.100 pts.

Carton plein après les deux premières journées de qualifications avec 7 finales en ligne de mire.

Dimanche 12 octobre, jour de finales, le groupe junior ouvre le bal et décroche une très belle médaille de bronze. S'ensuit le passage du groupe senior, qui termine à la 5e place avec 17.084 pts. Le trio junior, composé de Maya Saez, Lise Santon, Clémentine Schaeffer réalise un meilleur passage que vendredi, leur permettant d'augmenter leur note et de s'emparer de la médaille de bronze. Doublée pour Lise Stanton, qui propose également une meilleure prestation et prend ainsi la troisième place du tournoi en solo junior féminin. De son côté, Clara Lestruhaut n'améliore pas son total de la veille et termine à la 6e place des solos féminins senior. Plus en difficulté lors de la finale, le soliste junior Antoine Guidi termine 7e. Le duo junior (Matthieu Louvel-Guedigui, Clémentine Schaeffer) boucle la journée de finale et se classe à la 5e position.

Résultats

SENIORS
Clara Lestruhaut - 6e
Groupe (Maëlys Lenclos, Clara Lestruhaut, Aurore Cahuzac, Robin Soares et Wilfrid Lavigne) - 5e

JUNIORS
Lise Stanton - 3e 🥉
Maya Saez - 22e
Antoine Guidi - 7e
Aymeric Bartnig - 10e

Matthieu Louvel-Guedigui - 11e
Duo (Matthieu Louvel-Guedigui, Clémentine Schaeffer) - 5e
Trio (Matthieu Louvel-Guedigui, Aymeric Bartnig, Ayleen Baran) - 14e
Trio (Maya Saez, Lise Santon, Clémentine Schaeffer) - 3e 🥉
Groupe (Maya Saez, Lise Stanton, Clémentine Schaeffer, Aymeric Bartnig et Antoine Guidi) - 3e 🥉

Déclaration

Matteo Guerrini (entraîneur équipe de France senior) : "Concernant les juniors nous sommes très contents, on a eu des belles performances et c'est une très bonne nouvelle en vue des championnats d’Europe. Liste Stanton a performé les deux jours, notamment en solo, avec des notes assez satisfaisantes. Le trio aussi a réitéré sa performance avec des des notes un peu plus haute en finale, même si nous pouvons aller chercher une exécution plus précise. Le groupe est stable également. Pour les solos hommes quelques erreurs sont à corriger, mais en général c’est positif. Pour les seniors, c'était une compétition un peu compliqué parce que l’équipe n’était pas en forme, avec notamment Aurore Cahuzac qui revient de blessure et qui n’est pas encore à 100 %. Clara Lestruhaut et Robin Soares étaient malades, on a donc dû alléger un peu le travail le groupe, il y a eu des erreurs notamment lié à ça, des chutes qui auraient pu être évitées. Donc il y aura des changements pour les Europes. Maëlys n’a pas présenté son solo afin de se préserver pour les Europes. Il y a Victoria Trosset qui va rentrer à la place de Maëlys dans le groupe pour nous aider à travailler plus en détail sur le trio et sur son solo pour être bien performant dans les deux catégories."