TR/TU - CE 2026 - Portimão : deuxième journée de qualifications

La deuxième journée de qualifications des Championnats d’Europe TR/TU à Portimão, au Portugal, a tenu toutes ses promesses avec l’entrée en lice des seniors en trampoline et des juniors en tumbling. Entre confirmations attendues et belles performances collectives, les équipes françaises ont su répondre présentes et se positionner idéalement en vue de la suite de la compétition.

Seniors trampoline : performances individuelles solides et place assurée en finale par équipes

Chez les hommes en trampoline, Allan Morante réalise la meilleure performance tricolore en prenant une solide 6e place avec un total de 61.220 points, suivi de Pierre Gouzou (14e, 60.490) et Florestan Riou (15e, 60.120). Ces trois gymnastes se qualifient individuellement pour la suite de la compétition.
Alexis Regulus termine 24e avec 58.790 points et aurait théoriquement pu se qualifier, mais la règle des trois gymnastes par nation l’empêche de participer aux phases finales.
Collectivement, ces résultats permettent à l’équipe masculine de se hisser à une très belle 4e place avec un total de 181.830 points, synonyme de qualification pour la finale par équipes.

Du côté des femmes en trampoline, Léa Labrousse (17e, 53.250) et Zélie Riou (21e, 52.750) assurent l’essentiel en se qualifiant individuellement. Emma Le Jeune (31e, 51.530) et Elina Rabouan Avisse (34e, 51.220) ne passent pas le cap de la qualification, mais réalisent toutes les deux une première participation encourageante à ce niveau. L’équipe féminine prend néanmoins la 5e place du classement par équipes avec 157.530 points, accédant elle aussi à la finale par équipes. 

Juniors : succès en individuel et qualification pour les finales par équipes

En tumbling juniors hommes, les performances sont particulièrement encourageantes. Elior Gallet Dandre se distingue avec une excellente 5e place (46.600), tandis que Mathew Le Noc se classe 9e (44.300), tous deux qualifiés pour les phases finales individuelles. Paul Malcavat termine 16e avec 38.900 points. Grâce à ces résultats, les juniors français se positionnent à une remarquable 2e place par équipes avec 66.200 points, confirmant leur ambition de médaille.

Chez les juniors femmes en tumbling, Maelie Paris (7e, 44.000) et Clémence Duchesne (8e, 43.900) décrochent leur qualification individuelle. Africa Acuna Ayuso (12e, 42.900) et Eva Bach Fritisse (19e, 40.000) ne poursuivront pas l’aventure en individuel. En revanche, le collectif féminin se classe 3e avec 66.500 points, validant une belle qualification pour la finale par équipes.

La compétition se poursuit demain avec une journée entièrement consacrée au trampoline synchronisé.
Les juniors ouvriront le bal avec les qualifications hommes et femmes prévues de 10h00 à 13h20 (heure locale), soit 11h00 à 14h20 (heure française). Ils enchaîneront ensuite avec les demi-finales entre 16h20 et 17h20 (heure locale), soit 17h20 à 18h20 (heure française), toujours en synchronisé.
La journée se terminera avec les qualifications seniors hommes et femmes en trampoline synchronisé, programmées de 18h05 à 20h20 (heure locale), soit 19h05 à 21h20 (heure française), pour conclure cette nouvelle étape de compétition.

DÉLÉGATION
LA DÉLÉGATION FRANÇAISE DE TRAMPOLINE
SENIORS
Individuels Hommes
RIOU Florestan - Pôle Rennes / BOIS COLOMBES 92
REGULUS Alexis - Pôle Antibes / LE PECQ
GOUZOU Pierre - Pôle Insep / BOIS COLOMBES 92
MORANTE Allan - Pôle Insep / ASSOCIATION SAINT DENIS TRAMPOLINE 93
Synchronisé Hommes
FRANCE 1 : Florestan RIOU / Alexis REGULUS
FRANCE 2 : Pierre GOUZOU/ Allan MORANTE
Individuels Femmes
LABROUSSE Léa - Pôle Insep / LEVALLOIS SPORTING CLUB
RIOU Zélie - Pôle Antibes / BOIS COLOMBES TRAMPOLINE 92
RABOUAN AVISSE Elina - Pôle Rennes / AT SEVRAN 93
LE JEUNE Emma Pôle Rennes / CERCLE PAUL BERT
Synchronisé Femmes
FRANCE 1 : LABROUSSE Léa / RIOU Zélie
FRANCE 2 : RABOUAN AVISSE Elina / LE JEUNE Emma
JUNIORS
Individuels Hommes
RAPOSO Theophile / LEVALLOIS SPORTING CLUB TRAMPOLINE SPORTS ACROBATIQUES
GUILLE Louis / ENTENTE GYMNASTIQUE TRAMPOLINE SEYNOISE
ROY Rafael / GENERATION GYMNIQUE D'ALLAUCH
DUBREUIL Anton / TRAMPO'JUMP 42
Synchronisé Hommes
FRANCE 1 : RAPOSO Theophile/ GUILLE Louis
FRANCE 2 : ROY Rafael / DUBREUIL Anton
Individuels Femmes
PAYET MARION / CLUB GYMNIQUE DE SAINT PIERRE REUNION
MASCOTTO Elise / METZ - GYM
DAROUS Sophie / UNION HAGUENAU
MAIO TUNA Alena / DAMELEVIERES GYMNASTIQUE
Synchronisé Femmes
FRANCE 1 : DAROUS Sophie/ Alena MAIO TUNA
FRANCE 2 : Marion PAYET / Elise MASCOTTO
ENCADREMENT :
Chef de délégation : Lilian LAVERGNE
Chef d’équipe : Carine CHARLIER
Médecin : Joelle GUILLET Ep. JACQUIN
Kinésithérapeute : Romuald ABADIE
Juge : Valérie HEBANT
Juge : Maxime LE GALLO
Entraîneur : Guillaume BOURGEON
Entraîneur : Sébastien MARTINY
Entraîneur : Julie PERRETEN
Entraîneur : Tristan LAJARRIGE
Entraîneur : Galina JALA GONCHARENKO
Entraîneur : David MARTIN
LA DÉLÉGATION FRANÇAISE DE TUMBLING
SENIORS
Individuels Hommes
HERGUE Hippolyte - DRA Bretagne / CERCLE PAUL BERT RENNES
MAURICE Tylan - DRA Bretagne Cercle / CERCLE PAUL BERT RENNES
FERREIRA Kévin - PE Rennes / USM LES CLAYES SOUS BOIS
RIGAL Florian / COQUELICOT TOULOUSE GYM
Individuels Femmes
BERDAL Camille - DRA Bretagne / CERCLE PAUL BERT RENNES
MORANCAIS Manon - DRA Pays de la Loire / ACRO SARTHE
TONNELLIER Pauline - DRA Pays de la Loire / ACRO SARTHE
ABADIE Maëlie - DRA Pays de la Loire / ACRO SARTHE
JUNIORS
Individuels Hommes
MALCAVAT Paul - DRA Pays de la Loire / ACRO SARTHE
GALLET DANDRE Elior - DRA Haut de France / OLYMPIQUE GRANDE SYNTHE
LE NOC Mathew - DRA IDF USM Gym La Melunaise
Individuels Femmes
DUCHESNE Clémence - DRA Pays de la Loire / ACRO SARTHE
PARIS Maëlie - DRA Pays de la Loire / ACRO SARTHE
ACUNA Africa - DRA IDF / USM GYM LA MELUNAISE
BACH-FRITISSE Eva - DRA AURA / UNION SPORTIVE CHAMALIERES
ENCADREMENT :
Chef de délégation : Lilian LAVERGNE
Chef d’équipe : Carine CHARLIER
Médecin : Joelle GUILLET Ep. JACQUIN
Kinésithérapeute : Nicolas FOURNIALS
Juge senior : Sébastien RANDUINEAU
Juge junior. : Yves TARIN
Entraîneur : Gaël MANRY
Entraîneur : Virginie ABADIE
Entraîneur : Dephine DOUSSINAULT
Entraîneur : Thomas PREVOT