4 médailles pour le Trampoline et le Tumbling à Coimbra (POR)

Ce week-end à Coimbra au Portugal, trampolinistes et tumbleurs ont répondu présents et ramènent 4 médailles.

La compétition était particulièrement importante pour les trampolinistes dans leur préparation pour les Jeux Olympiques. A Coimbra, Marine Jurbert (pôle de Rennes / Levallois Sporting Club Trampoline) et Sébastien Martiny (pôle de Bois-Colombes / Bois-Colombes Trampoline 92), sélectionnés pour Rio étaient engagés aux cotés de Léa Labrousse (pôle de Rennes / U.S Chamalières) et Allan Morante (pôle de Bois-Colombes / La Dionysienne Saint-Denis), désignés comme remplaçants pour les Jeux Olympiques. 

Lors des qualifications, Sébastien Martiny se classe 11ème et n'entre pas en finale pour seulement 0,3 points. Allan Morante se qualifie pour la finale en obtenant la 7ème place. Les filles, quant à elles, terminent à la 17ème place pour Marine et la 18ème pour Léa et ne disputeront donc pas la finale individuelle. Elles se réconforteront en obtenant la 3ème place des qualifications en synchronisé. La paire Martiny-Morante entre également en finale avec une 5ème place. 

Lors des finales de samedi, Allan Morante s'adjuge une belle médaille d'argent en individuel (58.970 points) avec un bel exercice. Il termine derrière le biélorusse Hancharou (60.760points), champion d'Europe en titre. Le Portugais Diogo Ganchino vient compléter le podium En synchronisé, les deux paires, féminine et masculine, réalisent un bon concours et décrochent chacune une médaille de bronze. 

"On peut dire que le Portugal réussit au Trampoline. Pour la 2ème fois consécutive, après la World Cup de Loulé en octobre 2015, le Trampoline ramène 3 médailles sur 3 finales réalisées" explique Guillaume Bourgeon, entraîneur national du Trampoline. 

Coté Tumbling, Lauriane Lamperim (pôle de Bois-Colombes / Draveil Team Tumbling Gymnastique) et Pauline Tonnelier (pôle de Rennes / Acro Sarthe Le Mans) se classent respectivement 10ème et 11ème lors des qualifications. Léa Callon (pôle de Bois-Colombes / CACV Combs-la-Ville), qualifiée en 2ème position pour la finale, y décrochera la troisième place sur le podium derrière la russe Korobeinikova et la portugaise Pinto. 

"Cette médaille en étape de Coupe du monde concrétiste les excellents résultats de Léa tout au long de la saison. Elle a été finaliste lors de chaque étape de coupe du monde, finaliste par équipe au championnat du monde, médaillée par équipe et finaliste individuelle au championnat d’Europe." analyse Gaël Manry, entraîneur national du Tumbling. Il poursuit : "Léa, ayant pris part à chaque étape de Coupe du monde depuis le mois de janvier, termine première du classement Coupe du monde et s’octroie le globe de vainqueur du circuit coupe du monde."

Une belle journée avec un bilan très positif pour les Français qui ramènent de Coimbra 4 médailles pour 4 finales disputées. 

>> Retrouvez les résultats détaillés de la compétition sur le site de la FIG