TR-TU : des records et des sourires pour les Bleus aux mondiaux de Trampoline

La dernière journée des Championnats du monde de Trampoline / Tumbling a livré ses dernières surprises ce dimanche à l’Armeec Arena de Sofia (BUL). Tumbleurs et Trampolinistes avaient rendez-vous pour leurs ultimes gammes en Individuel. Côté français, quatre gymnastes étaient engagés en demi-finales de Trampoline, qui ouvraient la porte aux 8 meilleurs en vue d’une finale. Avec 3 qualifiés sur 4 et deux 4èmes places mondiales, le clan tricolore confirme sa solidité et conclut ses Championnats avec le sourire

Jamais l’équipe de France féminine de Trampoline n’avait réalisé pareille performance. A l’issue des demi-finales, ce sont bien deux noms tricolores qui s’affichent sur l’écran des qualifiées. Léa Labrousse (pôle d'Antibes / Levallois SC Trampoline Sports Acrobatiques) et Marine Jurbert (pôle de Bois-Colombes / Levallois SC Trampoline Sports Acrobatiques), actrices d’exercices risqués et maîtrisés, signent chacune un record personnel. 55.135 pts et 5ème place provisoire pour la 1ère, 55.060 pts pour la 2ème, qualifiée en 6ème position. La dernière participation d’une Française en finale mondiale remontait à 2009 avec Marina Murinova. Avant elles, seules Nadine Conte (3ème en 1984) et Nathalie Treil (1986) avaient fait aussi bien. En 2017, la France voit donc double. Une performance conclue par deux très belles places en finale : ème place pour Léa Labrousse et ème pour Marine Jurbert.

Record personnel et 4ème place pour Allan Morante

Les garçons n’ont pas été en reste. Si Sébastien Martiny (pôle de Bois-Colombes / Bois-Colombes TR 92), premier Français de la journée à s’élancer, n’a pu pleinement montrer l’étendue de ses talents, chutant malheureusement après sa 2ème touche et terminant 23ème des ½ finales, son partenaire de Synchronisé Allan Morante (pôle de Bois-Colombes / La Dyonisienne St Denis) a parfaitement géré. Il offre un superbe exercice, couronné de 60.055 pts, record personnel également, et se qualifie en 7ème position. En finale, Allan améliore encore son « personal best » avec l’incroyable total de 61.525 pts et met la pression sur tous ses concurrents. Ils seront pourtant trois à faire mieux : Allan termine tout de même à une magnifique 4ème place, son meilleur résultat international. Une journée sans médaille mais pleine de records et surtout de promesses pour l’équipe de France.

Déclarations des gymnastes

Allan Morante : « Je ne peux pas être plus satisfait car je ne le pouvais pas faire mieux sur mon libre. Je suis content de cette finale mais un peu déçu du résultat. C’est encourageant pour la suite. Je sais que je suis capable de faire ça et pourquoi pas le refaire l’année prochaine aux prochains Mondiaux et décrocher cette fois une médaille. Il ne m’a rien manqué du tout pour y arriver : un orteil, une pointe pas tendue, trois fois rien. Le Chinois réalise quand même plus de difficultés. J’étais plus haut et plus stable mais lui plus haut. Je termine deux fois 4ème : je n’ai pas à rougir surtout que sur cette finale j’ai fait partie des plus grands, c’est ce qui me fait le plus plaisir ! »

Léa Labrousse : « Entrer à deux en finale, c’était tellement fort ! On a attendu le verdict avec beaucoup de stress. En finale, on réussit nos dix touches, ce qui était très bien. Certes, je passe tout près d’une médaille, mais pour une première finale mondiale, c’est déjà fort. Nous avons fait de supers Championnats du monde. »

Marine Jurbert : « On était très contentes de figurer toutes les deux parmi les finalistes. La finale, ce n’était que du plus. On n’avait rien à perdre. On s’est fait plaisir. »

Sébastien Martiny : « Je suis très déçu. Je ne finis pas mon programme : je ne suis même pas évalué à ma juste valeur. Cela fait partie du jeu malheureusement. C’est le Trampoline. J’ai hâte de retourner à l’entraînement pour comprendre mon erreur et travailler pour ne pas la réitérer lors des prochaines compétitions. Je garde le sourire grâce aux autres Français qui sont passés après moi et qui ont été brillants. Léa, Marine et Allan réalisent leur meilleure performance. C’est bon pour l’équipe. »

Déclaration de Corinne Callon, Directrice Technique Nationale

« Quelle semaine ! Nous sommes passés par des hauts et par des bas. Quatre jours de compétition avec de nombreux concours pour l’équipe de France. Nous avons eu beaucoup d’émotions : nous sommes aussi passés par des déceptions, puis des larmes et beaucoup de plaisir aussi ! Aujourd’hui, on s’offre deux quatrièmes places sur un concours du même format que celui des Jeux olympiques. C’est énorme. Certains pourraient dire qu’une 4ème place est la plus mauvaise. De mon côté, je ne dis pas ça : 4ème, c’est aussi croire à la médaille. Ça fait plaisir. On sent que nous sommes revenus au niveau international. On disait la France décrochée mais les performances d’aujourd’hui laissent à penser qu’elle ne l’est pas tant que cela. Léa réalise le meilleur score en terme de Difficultés sur la finale. Rien que ça, c’est fort car la feuille de route impose cette montée de difficultés pour aller chercher la médaille. Sa 4ème place est énorme : avant de partir, notre objectif restait la 1/2 finale. Cette journée nous fait oublier les deux touches de Sébastien. C’est ça le travail d’équipe ! Je veux féliciter les gymnastes pour leur engagement : ils n’ont rien lâché ! Je veux saluer aussi l’ambiance de la délégation. Tout le monde était concentré sur cette performance. Certes, une seule médaille, mais nous sommes encore en début de cycle. Je garde toute ma confiance et ma fierté en l’équipe. Merci à tous. Chacun était à sa place, le médical, les entraîneurs et les sportifs. »

Déclarations des entraîneurs

Christine Blaise : « Je suis plus que satisfaite aujourd’hui. Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas... fort heureusement ! On a réalisé quelque chose d’extraordinaire, voire même historique. Allan est à 15 millièmes seulement du podium... Léa également 4ème, Marine 7ème. Ça booste pour le futur. Je n’ai pas de mots, je suis encore sous le coup de l’émotion. »

Guillaume Bourgeon : « C’est énorme. On y a crû jusqu’au bout pour Allan. 15 millièmes, c’est rageant ! Quelle performance il a produit. Les filles réalisent aussi le sans-faute. Je suis fier de nos Français ce soir ! »

Résultats

  • Championnats du monde TR-TU 2017 - Résultats complets.pdf

    Télécharger