GAM - CM 2019 - Qualifications - Déclarations

Retrouvez les déclarations des gymnastes français après les qualifications des championnats du monde 2019.

Yann Cucherat, Directeur du haut niveau GAM : Les gars ont réalisé le match le plus abouti de la préparation. Je suis fier de leur travail. Ils n’ont rien à se reprocher sur cette qualification et ils sortent la tête haute. Malheureusement nos notes de départ sont trop faibles et nous savions que notre marge était infime. Il sera extrêmement difficile de nous qualifier. Nous le savions avant de débuter le match au regard du contexte compliqué et des nombreuses blessures survenues cette saison.

Samir Aït Saïd (Pôle d’Antibes / Olympique Antibes Juan-les-Pins Gymnastique) : Aujourd’hui, clairement, on a fait ce qu’on devait faire. Après, on ne va pas se mentir, il fallait sortir le match parfait. On savait que cela se jouerait dans un mouchoir de poche. C’est pourquoi il ne fallait rien regretter. On n’a rien à se reprocher Je n’ai pas de regrets mais oui, je ressens de la déception car je suis un compétiteur. Je suis content du travail mais pas du résultat. Si nous n’obtenons pas cette qualification, nous devrons tous nous remettre en question, les gyms en premier. J’ai eu la chance de disputer plusieurs olympiades et c’est la première fois que je me retrouve dans cette position. Mon passage aux anneaux ? Je suis content de ma routine. Je crois que j’ai perdu 3 dixièmes bêtement avant ma sortie. Je me suis senti puissant et très fort.

Antoine Borello (Pôle d'Antibes / Noisy-le-Grand Gymnastique) : Franchement je crois que cela s’est plutôt bien passé. Je suis content de ce que j’ai produit. Nous avions l’objectif de battre les italiens. On fait un beau match et on n’a rien à regretter. J’étais à fond dedans et déterminé.

Loris Frasca (Pôle d'Antibes / Olympique Antibes-Juan-les-Pins Gymnastique) : Malgré quelques erreurs, c’est le jeu de la compétition, nous avons réalisé un bon match. Notre état d’esprit me fait passer à celui des championnats d’Europe de Glasgow 2018 ; une équipe soudée dans laquelle on a plaisir à évoluer. Aujourd’hui j’ai bien travaillé et tout reste possible. Je suis actuellement 5e au concours général. En revanche, je ne me fais pas trop d’illusions pour le saut. 

Julien Saleur (DRA Centre-Val de Loire / Société Municipale de Bourges Gymnastique) : C’était assez stressant de débuter ce championnat du monde. J’avais le sentiment d’être serein et bien. Je pense que j’ai plutôt bien débuté même si je fais une erreur à la barre. Cela ne m’était jamais arrivé de mettre la main à côté de la barre. Cela m’a perturbé pour la suite et cela m’a coûté beaucoup d’énergie pour me reconcentrer. J’ai tout donné mais je n’étais alors pas à 100 % de mes moyens.

Cyril Tommasone (Pôle de Lyon / Convention Gymnique de Lyon) : Dans l'ensemble, on fait un très bon match, solide. On a fait notre maximum aujourd'hui, sans chutes. Notre objectif était de réaliser un match plein et nous l'avons atteint. Nous ne pouvions pas espérer beaucoup mieux, seulement quelques dixièmes de plus. Après il y a quand même une déception, celle d'être derrière les Italiens, mais nous avons fait le job. Nous revenons de loin avec beaucoup de blessures. On a notamment perdu notre meilleur généraliste, Julien Gobaux, et un autre bon élément, Axel Augis.

Accédez au résumé de la journée >>

Mise à jour le 06.10.19 à 17h00