GAM/GAF/TR - Jeux olympiques - 32es éditions à Tokyo

Après un an d’attente, les 32es Jeux olympiques de l’ère moderne se dérouleront à Tokyo du 23 juillet au 8 août. C’est la seconde fois que le Japon accueille une édition des Jeux et la quatrième fois pour le continent asiatique. Plus de 10 000 athlètes sont attendus cet été dont 324 gymnastes.

PRÉSENTATION

Après avoir reçu pour la première fois les Jeux olympiques en 1964 sur le continent asiatique, le pays du soleil levant, le Japon, recevra pour la seconde fois de son histoire l'événement sportif que tout le monde attend à Tokyo du 23 juillet au 8 août, un an après son report à cause de la crise sanitaire. Le Japon qui par ailleurs avait reçu les Jeux d'hiver en 1972, s'apprête à être le centre du monde pendant une quinzaine de jours. 

CHIFFRES CLÉS

8 médailles olympiques françaises
9 gymnastes français à Tokyo
14 jours de compétition en gymnastique
32 trampolinistes
96 gymnastes en gymnastique rythmique
196 gymnastes en gymnastique artistique

LE FORMAT DE LA COMPÉTITION

C’est la gymnastique artistique qui ouvrira le bal au centre de gymnastique d’Ariake du 24 juillet au 3 août avec les phases de qualifications (2 jours), de finales par équipe (2 jours) et finales du concours général individuel (2 jours), également appelé concours multiple. Lors des qualifications, les 4 gymnastes de l'équipe pourront se présenter à chaque agrès, mais seules 3 notes compteront pour le total de l'équipe. Les 8 meilleures nations disputeront la finale par équipe où seuls 3 gymnastes seront autorisés à passer à l'agrès (et les 3 notes compteront). Les 24 meilleurs gymnastes de la phase de qualification disputeront la finale du concours général avec un maximum de 2 par fédération. Et les 8 meilleurs à chaque agrès disputeront la finale de ce même appareil. Les gymnastes qualifiés individuellement ne pourront pas concours par équipe, mais peuvent concourir sur le concours général et donc sur tous les agrès même s'ils se sont qualifiés sur un agrès. (Cyril Tommasone pourrait ainsi se présenter sur tous les agrès)

Le Trampoline prendra ensuite le relais les 30 et 31 juillet avec la compétition féminine le premier jour puis la compétition masculine le second. Les qualifications et la finale se disputeront à chaque fois dans la même journée. Les finales par agrès de la gymnastique artistique auront ensuite lieu durant 3 jours avant 2 jours de pause sans aucune épreuve de gymnastique.

La gymnastique rythmique viendra clôturer la compétition et les Jeux, les 6, 7 et 8 août. Les 26 gymnastes individuelles disputeront l’épreuve de qualification le premier jour et seules les 10 meilleures seront qualifiées pour la finale du lendemain. Ce même jour, les 14 Ensembles qualifiés disputeront les qualifications qui ne retiendront que les 8 meilleurs pour la finale du dimanche 8 août.

6 PODIUMS EN GAF : équipe, concours général, saut, barres asymétriques, poutre et sol
8 PODIUMS EN GAM : équipe, concours général, sol, arçons, anneaux, saut, barres parallèles, barre fixe
2 PODIUMS EN TR : hommes et femmes
2 PODIUMS EN GR : concours général individuel et concours général ensemble

LE PROGRAMME

La compétition de gymnastique se déroulera du 24 juillet au 8 août à Tokyo 2020. 

Retrouvez le programme complet ici >>

LES GYMNASTES INTERNATIONAUX À SUIVRE

Il faudra bien sûr suivre les Français en gymnastique artistique et en trampoline, mais au-delàs quels sont les étrangers à suivre ?

En gymnastique artistique, l’Américaine Simone Biles et le Japonais Kohei Uchimura, deux grands champions de la gymnastique artistique, seront les stars de ces Jeux.

Depuis son premier titre mondial en 2013, Simone Biles domine le monde de la gymnastique, avec 30 médailles mondiales et olympiques, dont 19 titres mondiaux et quatre médailles d'or olympiques. Avec ses coéquipières Sunisa Lee et Jordan Chiles et Grace McCallum, les Américaines sont les grandes favorites du concours par équipe et iront chercher une troisième médaille d'or d'affilée. Jade Carey et MyKayla Skinner, les deux individuelles Américaines seront également de redoutables concurrentes. L'équipe de la Fédération Russie, comme l'équipe Chinoise seront à suivre de près.

Retrouvez la liste des GAF qualifiées ici >>

Chez les hommes, "Kohei Uchimura a indiqué qu'il ne participera qu’à l’épreuve de barre fixe à Tokyo 2020" selon le site des Jeux. Il ne sera donc pas le premier homme à remporter trois titres olympiques consécutifs de concours général. Les regards se tourneront alors vers Nikita Nagornyy de la Fédération de Russie, championnats d'Europe et du monde en titre. La Chine sera probablement la plus grande rivale de la Fédération de Russie à Tokyo.

Retrouvez la liste des GAM qualifiés ici >>

En trampoline individuel, le titre chez les femmes sera convoité par plusieurs nations qui avancent toutes des arguments. Ainsi, les Japonaises, les Canadiennes, les Chinoises, les Russes et les Britanniques, seront toutes des concurrentes redoutables. Chez les hommes, les Chinois semblent être les concurrents les mieux placés pour remporter le titre. Cependant, les Russes et les Biélorusses tenteront également de prendre la place de leader, tout comme le Français Allan Morante.

En gymnastique rythmique, les pays d’Europe de l’Est domine largement la concurrence internationale et en particulier le ROC (Russian Olympic Committee) qui règne depuis longtemps sur le monde. Dans les épreuves individuelles et par ensembles, le ROC a remporté l'or lors des cinq derniers Jeux consécutifs. Les jumelles Dina et Arina Averina, la nouvelle pépite russe voudront perpétuer la tradition alors que l'Israélienne, Linoy Ahsram, visera également un podium.

LA SALLE DE COMPÉTITION

CENTRE DE GYMNASTIQUE D’ARIAKE
Adresse : 10-1, 1chome, Ariake, Koto-ku, Tokyo
Date d'ouverture : 2019
Capacité : 12 000 places