GAM/GR/TR - Kevinn Rabaud : « poursuivre nos efforts collectivement »

Kevinn Rabaud, le Directeur Technique National, revient sur les performances réalisées par les différents collectifs le week-end dernier en GR, en GAM et en TR.

Quel est le sentiment du DTN après ce beau week-end compétitif pour les équipes de France de GR, GAM et de TR ?

Ce week-end a été riche de satisfactions. Les résultats obtenus soulignent le travail de fond entrepris. Pour autant, il n’est pas question de pavoiser. L’analyse plus fine nous permettra de mesurer le chemin qui reste à parcourir jusqu’à une performance olympique. Mais les indicateurs nous incitent à poursuivre nos efforts collectivement au service des équipes de France.

Quelle performance retenez-vous en particulier ?

La médaille d’or de l’Ensemble en coupe du monde a une saveur particulière. Il est toujours agréable d’entendre la Marseillaise dans une compétition internationale. Il faut s’imprégner de ce sentiment et travailler à le reproduire. J’ai confiance dans les gymnastes et l’encadrement, nous savons où nous en sommes et nous partageons un haut niveau d’ambition.

Vous vous y attendiez ?

Je crois en la valeur travail dans un contexte qui favorise l’épanouissement. Il est heureux que cela se concrétise. Ce n’est que justice. Le contexte international l’a favorisé et les gymnastes ont répondu présentes.

Les GAM et l’équipe masculine de TR reviennent aussi médaillés d’Allemagne et des Pays-Bas ? Comment peut-on analyser ces performances ?

Les jeunes ont brillé sur ces deux compétitions. L’esprit d’équipe les a transcendés. Les orientations techniques, le suivi des gymnastes et la qualité du management s’additionnent à la dynamique collective et la favorise. Nous sommes dans un cercle vertueux. Pour les seniors GAM, nous avons confirmé un potentiel qui s’exprimera pleinement d’ici peu, à l’image de la médaille d’argent aux arçons de Benjamin Osberger. Les traumatismes s’effacent, une nouvelle ère s’écrit.

Enfin, tant en GR qu’en GAM des entraineurs étrangers de renom, respectivement Anna Baranova, Sara Bayon et Vitaly Marinitch sont aux commandes depuis quelques mois ? Quel est l’apport majeur de ces coaches et qu’attendez-vous de cette collaboration à l’avenir ?

La haute expertise internationale de nos entraineurs étrangers leur assure une légitimité sans réserve auprès des gymnastes et des techniciens français. L’humilité qui est la leur malgré leur palmarès ne peut que susciter l’adhésion de tous. L’autorité dont ils font preuve les éloigne des querelles partisanes. Ils sont au service du projet et de la réussite des équipes de France. La réussite de nos gymnastes leur importe plus que tout. Le lien de confiance est solide. Il est important de capitaliser sur cette expérience et que nos cadres techniques s’inspirent de leur approche de la performance, de leurs méthodes de préparation et de leur management efficace et très humain. Nous pouvons nous réjouir, ils ont le sens du partage.

Retrouvez aussi l’analyse des directeurs du haut niveau :

Géraldine Miche, pour la Gymnastique Rythmique >

Laurent Barbieri pour la Gymnastique Artistique Masculine >