AER/TU/PK - Jeux Mondiaux - Tout ce qu'il faut savoir sur la compétition

Les Jeux Mondiaux 2022 se dérouleront du 7 au 17 juillet prochain à Birmingham aux États-Unis d’Amérique. Le rendez-vous est d’importance : à l’image des Jeux olympiques, les Jeux Mondiaux ont lieu seulement tous les 4 ans. Avec 36 sports au programme, 10 jours de compétition, 4 000 athlètes et plus de 100 pays représentés, l’événement, qui célébrera cet été sa 11e édition, est incontournable ! Trois gymnastes en aérobic et deux en tumbling y participeront. Valentin Dubois, l’athlète retenu en parkour étant dans l'obligation de déclarer forfait pour cause de blessure, la France ne sera finalement pas représentée dans cette discipline. La délégation française de gymnastique débutera dons les épreuves dans une semaine par l'aérobic le mercredi 13 juillet.

11E EDITION DES JEUX MONDIAUX

Les Jeux Mondiaux 2022 se dérouleront du 7 au 17 juillet prochain à Birmingham aux États-Unis d’Amérique. Le rendez-vous est d’importance : à l’image des Jeux olympiques, les Jeux Mondiaux ont lieu seulement tous les 4 ans. Avec 36 sports au programme, 10 jours de compétition, 4000 athlètes et plus de 100 pays représentés, l’événement, qui célébrera cet été sa 11ème édition, est incontournable ! Le CNOSF vient de dévoiler la délégation française, dont l’athlète retenu en parkour, les 3 gymnastes en aérobic et les 2 en tumbling ! Les Jeux Mondiaux réunissent des disciplines, ou des catégories, qui ne sont pas disputées lors des Jeux olympiques. Ainsi, en gymnastique, on retrouve : - en gymnastique rythmique : les concours par engins (cerceau, ballon, massues et ruban) - en tumbling : épreuves individuelles féminine et masculne - en double mini-trampoline : épreuves individuelles féminine et masculine - en gymnastique aérobic : duo mixte, trio, groupe et Aéro Dance - en gymnastique acrobatique : duo féminin, masculin et mixte, trio féminin et quatuor masculin - et pour la première fois cette année en parkour : speed et freestyle Le trampoline synchronisé n’est plus au programme.

LES QUALIFICATIONS

Les gymnastes peuvent décrocher des quotas pour leur pays lors d’échéances internationales comme les championnats d’Europe ou du monde. Pour ce grand rendez-vous, en Aérobic, Alexis Silva, Juliette Leblanc et Victoria Trosset étaient premières réservistes en trio après leur performance lors des championnats du monde à Bakou (AZE) en 2021 en terminant 11e. Le groupe s’étant séparé c’est alors le meilleur trio du moment qui partira aux États-Unis d’Amérique, soit Clara Lestruhaut, Maëlys Lenclos et Victoria Trosset. En Tumbling féminin, la 7e place de Emilie Wambote et la Xe lors des championnats du monde de Tokyo (JPN) en 2019 assurait la représentation d’une tumbleuse et d’un tumbleur à Birmingham. Ce sont les deux champions de France en titre qui ont choisi pour y représenter la France : Candy Brière-Vetillard et Axel Duriez. Enfin en Parkour, deux Français étaient qualifiés nomitaviement suite à leur résultat lors de l’étape de coupe du monde de Sofia (BUL) en 2021. Lilou Ruel a décidé de ne pas y participer et Valentin Dubois s’est malheureusement blessé quelques jours avant le départ. La France ne sera donc finalement pas représenté en parkour. La France ne sera pas non plus représenté en gymnastique rythmique et en gymnastique acrobatique n’ayant pas réussi à se qualifier, ainsi qu’en double mini-trampoline, non pratiqué.

LE FORMAT DE LA COMPÉTITION

GYMNASTIQUE AÉROBIC (ARE)

Quotas : 6 trios (1 par nation maximum)
Qualifications - 1 exercice - Les 4 meilleurs trios sont qualifiés pour la finale.
Finales - 1 exercice - Les finales recommencent à zéro.

TUMBLING (TU)

Quotas : 20 (10 hommes et 10 femmes avec 1 par nation maximum)
Qualifications - 2 séries - Les 8 meilleurs athlètes par épreuve se qualifient pour la finale
Finales - 2 séries - Les finales recommencent à zéro

PARKOUR (PK)

Quotas : Total 24 athlètes (1 par nation maximum)
Qualifications - 1 ou 2 passages - En Freestyle, les 8 meilleurs athlètes par épreuve se qualifient pour les finales. - En Speed, les 6 meilleurs athlètes par épreuve se qualifient pour les finales
Finales - 1 passage - Les finales recommencent à zéro

DELEGATION

ATHLÈTES

Aérobic
TROSSET Victoria - Pôle de Toulouse / AEB GYM CHAMBERY
LESTRUHAUT Clara - Pôle de Toulouse / COQUELICOT TOULOUSE GYM
LENCLOS Maelys - DRA Hauts-de-France / ASSOCIATION MUNICIPALE GYMNIQUE ARQUES

Tumbling
BRIERE VETILLARD Candy - DRA Pays de la Loire / Acro Sarthe Le Mans
DURIEZ Axel - DRA Ile de France / USM Les Clayes sous Bois

Pakour
DUBOIS Valentin - LA VIE AU GRAND AIR DE SAINT MAUR (Speed) FORFAIT

ENCADREMENT

Chef de délégation : Mickaël DEROUBAIX

Aérobic
Coach : Matteo GUERRINI
Juge : Laëtitia LENCLOS

Tumbling
Coach : Virginie ABADIE
Juge : Karine LAMBERT
Kiné : Romuald ABADIE

Pakour
Juge : Simon AUGER

PROGRAMME

Dimanche 10 juillet - Parkour
22:00 - 2:45 Speed H : qualifications et finale

Mercredi 13 juillet - Gymnastique aérobic
17:30 - 18:55 Trio : qualifications
1:00 - 2:15 Trio : finale

Samedi 16 juillet - Tumbling F
22:00 - 1:30 Qualifications
2:30 - 4:00 Finale

Dimanche 17 juillet - Tumbling H
16:00 - 20:30 Qualifications et finale