TR/TU - CM 2023 - Les enjeux et les ambitions

Dans 15 jours, l'équipe de France de trampoline et de tumbling participera aux championnats du monde à Birmingham (GBR) qualificatifs pour les Jeux de Paris. Kevinn Rabaud, directeur technique national, Christophe Lambert, directeur du haut-niveau, évoquent les stratégies, les enjeux et les ambitions de cette compétition.

ENTRETIEN AVEC KEVINN RABAUD, DTN

Quels sont les enjeux de ces championnats du monde 2023 ?

Concernant le trampoline, l'enjeu sera de sécuriser les qualifications olympiques qui sont déjà bien engagées via le circuit de coupe du monde et puis de confirmer les résultats internationaux obtenus récemment. Le championnat 2022 avait été un grand succès, il est important pour l'équipe de France de démontrer à tous ses concurrents qu’elle est toujours présente et que la course aux Jeux olympiques est engagée. Pour les Tumbleurs, il y a deux types d'enjeux. Pour les garçons, malheureusement, l’absence d’Axel Duriez, en convalescence, ne nous permettra pas d'aligner une équipe cette année. Cependant nous souhaitons qualifier la France pour les Jeux mondiaux et que les jeunes athlètes présents sur cette édition prennent en expérience dans l'attente de reformer d'une équipe masculine. Chez les féminines l’enjeu est une nouvelle fois de challenger pour le titre et les médailles autant en individuel que par équipe.

Dans quel état d'esprit part la délégation française ?

Il existe un vrai lien entre le trampoline et le tumbling. Les collectifs sont extrêmement soudés et ambitieux. C'est une belle équipe de France avec quelques athlètes qui réintègrent ou qui intègrent pour la première fois une compétition de ce niveau. Je suis sûr qu'ils seront très bien accueillis et qu'ils se nourriront de la culture de la performance de la discipline.

 

ENTRETIEN AVEC CHRISTOPHE LAMBERT, DHN

Dans quel état d'esprit la délégation part sur ces championnats du monde ?

Grâce au travail des trampolinistes et en particulier de Léa Labrousse, Allan Morante et Pierre Gouzou, nous sommes très bien partis pour avoir un quota chez les filles et chez les garçons. Du côté masculin, cette situation engendre un 2e enjeu au vue du positionnement des garçons dans le classement mondial, nous sommes en capacité d’aller chercher un second quota olympique : un via les championnats du monde et un second via la coupe du monde. C’est la première fois que nous avons cette capacité et c’est également la première fois que nous présenterons une équipe de 4 trampolinistes tous capables de rentrer en finale mondiale individuelle. La belle densité du collectif nous permet d’avoir une très belle équipe même si nous ne pouvons pas présager des résultats finaux, nous avons le niveau pour rentrer sur toutes les finales. Cette densité est également présente chez les filles et permet aussi d’espérer des finales sur chaque épreuve. Il faudra faire le mieux possible, mais c’est important d'être en mesure de le faire.

Et côté tumbling ?

Chez les femmes, ce sera la guerre pour gagner entre les États-Unis d'Amérique, la Grande-Bretagne, la Belgique et la France. Mais pour participer à cette guerre, il faudra accéder à la finale. Il y aura plus de 10 équipes donc il n’y a pas le droit à l’erreur en qualification pour s’assurer la finale. Nous serons bien armés grâce à deux beaux passages en plus de celui de Candy Brière Vétillard qui est toujours au meilleur niveau mondial. Marie Deloge et Maëlle Dumitru-Marin reviennent bien avec des doubles tendus full full. Maëlie Abadie participera pour la première fois aux championnats du monde avec un beau contenu, après avoir été plusieurs fois remplaçante. Chez les gars, en l’absence d’Axel Duriez, on va chercher un quota pour les Jeux mondiaux, pour cela il faudra terminer dans le Top 10. Hippolyte malgré sa jeunesse commence à être aguerri. Le but est également de préparer la future équipe masculine.

On part avec l’ambition d’une finale sur chaque épreuve proposée, sauf en tumbling masculin donc nous pouvons dire que nous serons une nation forte lors de ces championnats du monde.