TR/TU - CM 2023 - L'équipe de France féminine de tumbling vice-championne du monde
Cette deuxième journée des championnats du monde à Birmingham (GBR) a vu l'équipe de France féminine de tumbling remporter l'argent dans l'épreuve par équipe. De plus, deux paires tricolores accèdent aux finales du synchronisé en trampoline (Laura Paris et Cléa Brousse ainsi que Pierre Gouzou et Morgan Demiro O Domiro). Enfin Kevin Ferreira sera à suivre en demi-finale en tumbling masculin.
Une médaille d'argent pour l'équipe de France de tumbling
Sacrée championne du monde en 2021 puis médaillée de bronze l'an dernier, l'équipe de France de tumbling repartira de Birmingham cette année avec une précieuse médaille d’argent. Même si les Tricolores étaient deuxièmes des qualifications, toutes les cartes étaient relancées lors de cette finale puisque le format de compétition en mode "duel" change totalement la donne. En effet, seulement 3 gymnastes des 4 équipes qualifiées se présentaient devant les juges, donc toutes les notes comptaient. De plus, lors de chaque manche, chaque gymnaste de chaque équipe se battait entre-elles pour obtenir 5, 4, 3, 2 ou 1 point. La France a ainsi obtenu 3 points lors du 1er round grâce à la belle performance de Maëlle Dumitru-Marin (25.300). Le clan tricolore obtient ensuite 3 nouveaux points à la suite du passage Marie Deloge (24.500). Enfin, les Bleues récupèrent 5 points, soit le maximum, avec la très belle prestation de Candy Brière Vetillard (27.500). Quatrièmes des qualifications, les Britanniques conservent, devant leur public, leur titre acquis l'an passé. Argentées l'an passé, les Américaines repartent cette saison avec le bronze.
Deux finales en trampoline synchronisé
En trampoline, les qualifications individuelles ont laissé place aujourd'hui à celles du synchronisé, épreuve dans laquelle, Léa Labrousse et Marine Jurbert ainsi que Pierre Gouzou et Florestan Riou avaient brillé l'an passé en remportant respectivement une jolie médaille d'argent et de bronze. Cette année encore, 4 paires tricolores étaient engagées.
Chez les femmes, deux paires représentaient la France. Cléa Brousse, 3e sélection mondiale et Laura Paris, de retour à l'international après une longue pause, réalisent un excellent second passage. Avec 48.000 points, elles obtiennent le meilleur score de leur groupe et sont donc automatiquement qualifiées pour la finale de dimanche 12 novembre (13h). Dans la seconde paire tricolore, Léa Labrousse était associée cette année à Anaïs Brèche. Elles proposent un bon premier passage noté de 45.000 points, mais chutent sur leur second libre et ne peuvent malheureusement pas augmenter leur score.
Du côté des hommes, Pierre Gouzou associé cette année à Morgan Demiro O Domiro, et la paire Allan Morante et Julian Chartier ont du tout d'abord passer par les qualifications pour envisager une finale mondiale en synchronisé. Les deux paires sont parvenues à se sélectionner dès le leur premier passage pour les demi-finales et ont donc choisi de ne pas proposer de second exercice le matin pour se préserver pour l'épreuve du soir. Stratégie gagnante pour Allan Morante et Julian Chartier qui proposent un meilleur passage encore que le matin et obtiennent 51.660, soit le 2e meilleur score des demi-finales. Cependant, Pierre Gouzou et Morgan Demiro O Dormio réalisent également un bon passage et en recevant la meilleure note du second groupe, ils sont automatiquement qualifiés pour la finale, malgré leur rang inférieur à la première paire française. Malheureusement Allan Morante et Julian Chartier, 2es des demi-finales, ne pourront pas y participer malgré leur très bonne prestation, puisqu'un seul duo par nation y est admis.
Kevin Ferreira en demi-finale
Kevin Ferreira et Hippolyte Hergué participaient pour la première fois à l'édition senior des championnats du monde de tumbling, ici, à Birmingham. Kevin Ferreira ne pouvait pas rêver mieux pour une première, puisqu'il réalise deux magnifiques séries et bat son record personnel de point avec 50.300 points lui permettant de s'offrir une demi-finale inespérée avant son arrivée au Royaume-uni. Malheureusement, Hippolyte Hergué n'aura pas la même réussite. Malade depuis le début de la semaine, il n’avait pas la capacité de produire ses meilleures performances. Malgré quelques erreurs en milieu de piste, il parvient à terminer debout lors de ses deux séries. Il termine 31e.
Déclarations
Cléa Brousse : Après un premier passage un peu mouvementé, on est très contentes du 2e. 48 points, c'est vraiment un beau score, c'est mon record en synchronisé tout partenaire confondu. C'est vraiment de bon augure pour la suite. On a la même façon de sauter donc c'est plutôt avantageux et on est toutes les deux assez grandes et avec une bonne poussée. On savait que ça pouvait bien fonctionner et on l'a vu aujourd'hui.
Laura Paris : Pour moi, c'est le retour en synchronisé après 6 ans d'absence. C'est beau, ça me fait plaisir, c'est vraiment très cool pour nous. C'est un duo gagnant.
Kevin Ferreira : Ça s'est super bien passé aujourd'hui. Ce sont mes premiers championnats du monde seniors, je suis donc venu juste pour participer et faire mes séries. Le niveau est très relevé donc je n'avais pas d'ambition particulière. J'ai peut-être moyen d'aller en demi-finale. C'est un rêve qui se réalise. Je bats mon record de points. Dans tous les cas, je garderai un très bon souvenir de cette compétition.
Hippolyte Hergué : Il y a des semaines avec et des semaines sans, bah là, c'était une semaine vraiment sans. Je suis arrivé malade et je n’ai pas guéri donc c'est compliqué de bien tumbler. Je me suis senti faible, je mange mal et je dors mal donc forcément, c'était compliqué. Malheureusement, ce n'est pas une bonne expérience. Ça reste une expérience de plus à garder pour me permettre d'avancer par la suite.
Marie Deloge : Personnellement, j'ai pleuré de joie !
Maëlie Abadie : On est heureuse du travail de l'équipe, le résultat est mérité, je pense.
Maëlle Dumitru-Marin : Au début, on ne comprenait pas grand-chose au système de points donc on a mis du temps à comprendre le classement, mais je suis très contente de ce résultat. Il n'y a pas eu beaucoup de chutes ou d'erreurs donc on était obligé de réussir pour essayer d'avoir la meilleure médaille. On a fait de notre mieux et on est contente de nous.
Candy Brière Vetillard : On savait que la médaille était atteignable. On savait aussi que l'or était jouable. On a fait quelques petites erreurs, mais on a quand même bien matché. On a eu des péripéties avant la compétition donc on est fières de nous. La deuxième et la troisième place, on est à égalité et donc c'est la difficulté qui nous a départagés. Le travail paie et ça nous permet de passer sur la 2e marche, c'est cool.
Allan Morante : On a bien matché. On est très contents. 51.600, c'est un bon score. Les autres ont été meilleurs que nous, mais malgré tout, on tient à les féliciter parce qu'il fallait venir chercher ce score qui n'était pas évident à atteindre. On leur souhaite le meilleur pour la finale.
Pierre Gouzou : Nous sommes contents de notre performance parce que c'est notre premier beau libre. La règle stipule que le premier de chaque groupe part en finale... Malheureusement pour les gars qui font un meilleur score que nous, mais qui ne gagnent pas leur groupe. Même s'ils sont devant nous au classement, on passe en priorité en finale. Félicitations, à eux, parce qu'ils ont été très bons et qu’ils nous ont mis la pression. C'est injuste pour eux, mais on est très contents d'aller en finale et on va tout faire pour aller chercher le plus beau métal. Une finale quand on y est, il faut toujours la jouer à fond et on va oublier ce qui c'est passé aujourd'hui. On a encore prouvé que la France était une nation forte.
Morgan Demiro O Domiro : Gros ascenseur émotionnel. Leur performance était incroyable donc on ne pensait vraiment pas pouvoir passer devant, mais en raison de cette règle un peu bizarre, c'est le cas. Quand on est descendu du trampoline, on n'a pas du tout pensé à cette situation, on était content de notre performance mais on a vu qu'on était derrière, donc pas de regret. Nous avions fait le taf et on était heureux pour eux, c'est après qu'on a réalisé. C'est un sentiment bizarre. Pour le moment, l'équipe masculine fait un carton plein.