TR/TU - CE 2024 - Les ambitions et les enjeux

Dans une semaine les équipes de France de trampoline et de tumbling participeront aux championnats d'Europe à Guimarães (POR). Kevinn Rabaud, directeur technique national ainsi que Christophe Lambert, directeur du haut niveau, évoquent les stratégies, les enjeux et les ambitions de ces championnats.

ENTRETIEN AVEC KEVINN RABAUD

Quels sont les enjeux de ces championnats d’Europe ?

Concernant le trampoline, l'enjeu sera de confirmer les résultats internationaux obtenus récemment. Les récents championnats ont été des succès sur le plan collectif. Il est important pour l'équipe de France de s’affirmer sur le plan individuel à quelques mois des Jeux olympiques. Pour les Tumbleurs, il y a deux types d'enjeux. Pour les garçons, malheureusement, l’absence d’Axel Duriez toujours en convalescence, ne nous permettra pas d'aligner une équipe cette année. Cependant, Hippolyte Hergué et Kevin Ferreira poursuivront leur capitalisation d’expérience sur la scène internationale pour reformer d'une équipe masculine compétitive rapidement. Chez les féminines l’enjeu est une nouvelle fois de challenger pour le titre et les médailles autant en individuel que par équipe.

Quelles sont les ambitions françaises ?

Notre ambition est d’accéder à un maximum de finales dans les différentes catégories et disciplines. Mais au-delà de cet objectif, j'attends en particulier des trampolinistes féminines comme masculins engagés sur cette compétition l’expression de leur plus haut niveau de performance afin d’envoyer un signe fort à quelques mois des Jeux olympiques de Paris. Tous nos athlètes ont les capacités de monter sur les podiums. Ils l’ont prouvé l’an passé. Nous visons jusqu’à 8 médailles pour l’ensemble de la délégation. Ainsi, nous confirmerons que la France est une nation de référence en trampoline et en tumbling.

ENTRETIEN AVEC CHRISTOPHE LAMBERT

Que représente ce rendez-vous pour les collectifs ?

À quelques mois des Jeux olympiques, ces championnats d’Europe c'est un rendez-vous important. Grâce au travail des trampolinistes et en particulier de Léa Labrousse, Pierre Gouzou, Julian Chartier et Allan Morante nous sommes assuré d'avoir un quota chez les filles et chez les garçons. Du côté masculin, cette situation engendre une bataille interne pour déterminer qui des 3 trampolinistes ira aux Jeux olympiques et ces championnats d'Europe font pleinement partie du chemin de sélection. En effet, à l'issue de cette compétition, nous choisirons le représentant français masculin en trampoline pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Chez les filles, malheureusement, Léa Labrousse a eu quelques soucis au niveau du genou et n'a pas pu concourir lors de l'avant-dernière étape de coupe du monde, cependant elle revient progressivement et sera donc alignée sur ces championnats. Du côté du tumbling, discipline non-olympique, cette compétition majeure représente le rendez-vous de l'année en l'absence de championnat du monde. Enfin, c’est un rendez-vous primordial pour les juniors qui disputent ce type de compétition seulement tous les deux ans.

Quelles sont les ambitions françaises à Guimarães ?

Nous sommes engagés sur tous les concours chez les seniors à l'exception du concours par équipe masculin en tumbling. Sur chacun de ces concours, nous avons des potentiels de finalistes. Les qualifications seront une étape difficile. En trampoline, chez les filles comme chez les garçons, nous avons pour objectif d'aller chercher une place en finale dans chacun des six concours. Chez les juniors, nous souhaitons que 2 gymnastes se qualifient pour les demi-finales, puis d'obtenir une place en finale individuelle et une place dans une des deux autres finales (équipe et synchronisé). Nous souhaitons en revanche décrocher 4 médailles chez les seniors, 2 pour les femmes et 2 pour les hommes. Le collectif en a les capacités. En tumbling, nous avons donc l'ambition de décrocher 2 places en finale individuelles et une pour la finale par équipe afin d'obtenir 2 médailles chez les seniors. Chez les juniors, nous souhaitons qu'une jeune fille entre en finale individuelle pour décrocher une médaille.