GAM/GAF/GR/TR - JO 2024 - Le bilan du Président
Alors que les Jeux olympiques de Paris 2024 se clôturent avant de laisser place aux Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre, James Blateau, Président de la fédération française de gymnastique, livre son bilan.
En gymnastique artistique masculine, l’objectif de Samir était la médaille. La médaille n’est pas là, c’est donc une déception pour lui comme pour nous tous. Pour autant, il n’a pas démérité. Il a produit deux beaux mouvements et le meilleur de lui-même. Malgré tout, la hiérarchie s’est établie. Ce n’est pas une réussite puisque son objectif n’était pas celui-ci, mais ce n’est pas non plus un échec dans la mesure où la 3e place ne se joue à rien. Samir a déjà envisagé l’avenir. Par principe nous le soutenons dans son objectif de médaille. Il est toutefois nécessaire d’approfondir l’analyse avec les techniciens pour mieux envisager un projet d’avenir qui l’amènera à 38 ans.
En gymnastique artistique féminine, le groupe est passé à côté. Visiblement il s’est laissé dépasser par la pression générale. L’événement en particulier qui s’est déroulé quelques minutes avant d’entrer dans la salle de compétition à savoir la chute de Marine Boyer, a sans doute déstabilisé le groupe. C’est une des explications possibles à cette contre-performance. Il faut également rappeler que la suspension de deux cadres techniques (sur dénonciation mais sans conclusion à ce jour), avait sans doute fragilisé l’équipe dans les mois et les semaines précédentes. Ce sont des éléments qui comptent. Pour autant, l’objectif qui était d’entrer au minimum dans des finales, n’est pas atteint. C’est une situation difficile. Les gymnastes ne sont pas à blâmer. Là aussi il faudra une analyse profonde pour rebondir.
Les trampolinistes sont globalement au niveau attendu. Ils ont produit la performance qu’ils devaient réaliser. L’objectif était d’entrer en finale, Pierre Gouzou y est parvenu grâce à de belles prestations. Nous avons une petite déception pour Léa Labrousse qui ne rentre pas en finale mais, qui propose une bien meilleure performance que lors de ses premiers Jeux à Tokyo.
En gymnastique rythmique, pour Hélène Karbanov en individuelle, la situation est proche de celle du trampoline, c’est-à-dire qu’elle est à son niveau. Elle a plutôt bien performé, mais son niveau actuel ne permet pas d’espérer une médaille. Elle est parvenue à se qualifier aux Jeux par ses résultats sportifs. Elle a participé à l’événement, c’est une bonne expérience, là est sa réussite au niveau actuel de la GR individuelle.
L’objectif initial de l’Ensemble était d’être compétitif et d’entrer en finale, elles y sont parvenues, c’est une très bonne chose. Le second objectif était de créer un groupe vivant et travaillant avec plaisir. Et c’est avec joie que nous les avons vues vivre cette expérience. Les quelques erreurs les excluent du podium pour le moment mais leurs prestations montrent que l’ensemble est dans le coup. Assurément elles n’ont pas démérité. Et la façon dont elles ont appréhendé la compétition et l’ont vécue, est magnifique. Le chemin continue.
Le bilan sportif global est mitigé. Le Directeur Technique National et les techniciens nous indiqueront la synthèse de leur analyse tant sur les résultats obtenus que sur les éventuelles défaillances techniques, psychologiques, etc.
Au titre de la fédération, nous avons essayé, au-delà de l’accompagnement de l’équipe de France, de partager les Jeux avec les acteurs quotidiens de la gymnastique, c’est-à-dire les dirigeants des clubs, les comités départementaux et régionaux, le personnel fédéral et la direction technique ainsi que les partenaires économiques et politiques. C’est un élément très important pour nous. Les retours sont très positifs sur cet aspect. L’objectif était à la fois de remercier ces acteurs et de les motiver pour la rentrée post J.O. Nous avons également eu le plaisir, notamment au sein du Club France, d’accueillir les autres fédérations nationales que nous avions invitées. Ce sont aussi des gages relationnels pour l’avenir.