Trampoline individuel femmes : Léa Labrousse 5ᵉ de la finale
Après des demi-finales où Léa Labrousse a livré une prestation en progression par rapport à la veille, lui permettant de se qualifier pour la finale en 4ᵉ position. La Française a une nouvelle fois proposé un bel enchaînement. La sociétaire de l'Insep a même amélioré son score à chaque passage : 53.540 en qualifications, 54.520 en demi-finale, puis 54.960 en finale. Elle se classe 5ᵉ d'une finale de très haut niveau, remportée par Yuka Misawa (JPN), devant Madaline Davidson (NZL) et Sophiane Methot (CAN), médaillée de bronze aux Jeux de Paris.
Quant à Laura Paris, un peu en dessous de ses capacités en demi-finale, elle a tout de même proposé une belle exécution, malgré quelques imprécisions. Ces erreurs l’ont malheureusement privée d’une place en finale : elle termine 10ᵉ (2ᵉ réserviste).
Enfin, Cléa Brousse — qui avait battu son record personnel à deux reprises la veille — n’a pas réussi à finaliser son exercice lors des demi-finales, ne réalisant que les premières touches. Elle termine 16ᵉ.
Trampoline synchronisé hommes : Pierre Gouzou / Julian Chartier 4ᵉ de la finale
Deux paires tricolores se sont élancées en qualifications pour une seule place en finale. La lutte fut serrée entre les deux duos inédits : Pierre Gouzou / Julian Chartier et Florestan Riou / Alexis Régulus. Tous deux ont proposé de beaux exercices. Finalement, Gouzou et Chartier se classent 5ᵉ et décrochent la place en finale, tandis que Riou et Régulus terminent 7ᵉ et sont éliminés.
En finale, les Français n’avaient droit qu’à un seul passage. En difficulté, ils ont bataillé jusqu’à la réception de la dernière touche pour décrocher un score de 51.510, les classant 4ᵉ. La finale est remportée par la paire américaine, suivie des paires allemande et portugaise.
Tumbling individuel femmes : Candy Brière‑Vetillard 7ᵉ et Maëlle Dumitru‑Marin 8ᵉ
Deux Françaises s’étaient qualifiées la veille : Candy Brière‑Vetillard et Maëlle Dumitru‑Marin, toutes deux habituées des podiums internationaux. Malheureusement, la journée ne leur a pas été favorable : toutes deux ont chuté en réception finale. Elles terminent respectivement 7ᵉ et 8ᵉ de cette finale, remportée par Arina Kaliandra (AIN), suivie d’Aleksandra Liamina (AIN) et de Louise Van Regenmortel (BEL).
Demi-finales trampoline individuel hommes : Julian Chartier et Pierre Gouzou en finale
Côté masculin, Julian Chartier, comme la veille, a délivré un très bel exercice et obtenu exactement la même note : 59.880. Il se qualifie ainsi pour la finale en 4ᵉ position.
Pierre Gouzou, 6ᵉ aux Jeux de Paris l’été dernier, a une nouvelle fois prouvé tout son talent en décrochant sa place en finale sans pression : il prend la 7ᵉ place.
Enfin, Florestan Riou a offert une belle prestation au public français, se classant 9ᵉ des demi‑finales.
Tumbling individuel hommes : Hippolyte Hergué et Kevin Ferreira en finale
Hippolyte Hergué, vice‑champion d’Europe junior en 2022, encouragé par le public français, a proposé deux belles séries, dont une seconde particulièrement disputée en réception, ce qui lui permet de se qualifier pour la finale en 6ᵉ position.
Il est rejoint par son compatriote Kevin Ferreira, 11ᵉ au classement, qui bénéficie du “jeu des nations” pour inscrire son nom parmi les finalistes.
Palmarès de la Coupe du monde 2025
Tumbling individuel femmes - Aleksandra Liamina (AIN)
Trampolinse synchronisé mixte - Hristina Peneva et Kaloyan Petrov (BUL)
Programme des Français - dimanche 5 octobre 2025
TR synchro - Groupe 1 - 11h45/12h05 - Léa Labrousse & Cléa Brousse
TR synchro - Groupe 1 - 12h05/12h55 - Groupe 2 - Laura Paris & Anaïs Brèche
TU indiv - Finale - 15h13/15h50 - Hippolyte Hergué et Kevin Ferreira
TR indiv - Finale - 16h40/17h10 - Julian Chartier et Pierre Gouzou
Accédez à l'ensemble des résultats : www.acro-companion.com/
Regardez le replay sur MaGymTV
Déclarations
Laura Paris - Trampoline :
Je suis un peu déçue de moi et de ma performance, mais c’est ma deuxième demi-finale. Je fais des touches, donc j’en tire quand même du positif. Je vais rester sur le positif et travailler pour les championnats du monde qui arrivent dans un mois.
Cléa Brousse - Trampoline :
Je suis forcément un peu déçue. Je fais deux touches, mais bon, c’est encore une demi-finale de plus, et c’est seulement ma deuxième en Coupe du monde, donc je suis contente. C’est de bon augure, quand même, pour les championnats du monde dans un mois.
Florestan Riou – Trampoline : C’était une bonne compétition. C’était notre première en synchro ensemble avec Alexis : on se découvrait un peu sur les enchaînements. C’est un beau partenaire et on a bien sauté. Malheureusement, ils ont fait mieux que nous - eux aussi étaient en phase de découverte - . C’était une compétition de très haut niveau : ils ont très bien sauté. C’était vraiment chouette.
Alexis Régulus - Trampoline : Pour une première avec Flo, on s’en est plutôt bien sortis — on n’avait jamais sauté ensemble. Nous avions fait très peu de passages ensemble à l’échauffement. En compétition, avec le stress et le public, je trouve qu’on s’en est vraiment bien sortis, et c’est prometteur pour les Championnats du monde.
Candy Brière-Vetillard – Tumbling : La compétition a été un peu compliquée pour nous aujourd’hui, on s’est vraiment ratées. Mais je retiens du positif : il nous reste encore un mois pour travailler avant les Championnats du monde. Je le prends plutôt bien. Ça arrive de rater une compétition - pour moi, c’est quand même assez rare - mais il faut juste retourner à l’entraînement et redoubler d’efforts.
Maëlle Dumitru-Marin – Tumbling : La compétition ne s’est pas hyper bien passée pour moi. Je chute sur un élément que je suis censée maîtriser, donc on voit bien qu’il y a encore du travail et des réglages à faire dans la préparation pour les Mondiaux. Il reste un mois, donc on a encore un peu de temps, c’est ce qui est positif. Faire une finale en France, c’est quand même super : on sent que le public est derrière nous. Il y a du monde qu’on connaît, donc ça met un peu d’entrain dans la préparation finale.
Hippolyte Hergué – Tumbling : C’est un vrai plaisir de matcher ici à Antibes, en France, à la maison. J’ai fait deux beaux runs, je suis assez content. Le deuxième aurait pu être un peu meilleur, mais on va peaufiner tout ça demain en finale. L’essentiel, c’était de se qualifier. Je termine 6ᵉ, donc je ne peux qu’être satisfait. Dans une salle pleine, en France, ça fait plaisir. On se retrouve demain avec plein d’énergie !
Kevin Ferreira - Tumbling : J’étais assez stressé quand même mais en bout de piste ça allait. La première série ne s’est pas déroulée comme je voulais car j’ai fait une modification. J’ai atteri sur les genoux. Avant la deuxième série, il y a eu beaucoup de temps d’attente pour que je passe. C’était encore plus compliqué. J’ai réussi la deuxième série, heureusement, je suis qualifié pour demain, donc je suis assez content mine de rien. Donc on se retrouve demain. Le public ? Ça m’a poussé. Je pense que c’est pour ça que j’ai réussi la deuxième série, car après tant d’attente, ce n’est pas donné à tout le monde. Vivre une Coupe du Monde en France, c’est excellent. C’est la première fois pour moi, c’est une partie de plaisir. Il y a plus de spectateurs français, on entend plus crier forcément, car dans les autres pays, ce n’est pas la même chose. C’était vraiment cool, c’est une bonne idée.
Julian Chartier - Trampoline : Je pense qu’on a fait une grosse journée dans l’ensemble. On a commencé par les demi-finales individuelles, puis on a eu les qualifications synchro et notre finale. C’était plutôt intense, donc on est assez content même si ce n’était pas notre objectif. Demain, on repart pour une petite journée de compétition, mais qui sera un peu plus soft dans le nombre de passages, même si l’intensité sera la même car on dispute des finales. On se retrouve tous les deux pour aller chercher la médaille. Ça donne de l’énergie et ça donne envie de bien faire toujours. Après, il faut contrôler ce petit jus qui monte à chaque fois qu’on monte sur la toile, parce qu’on entend que ça pousse, donc il faut trouver la bonne température pour que ça fonctionne bien à la fin.
Pierre Gouzou - Trampoline : L’objectif à la maison était de faire une médaille. On revient avec une quatrième place, mais on a proposé un libre de qualité pour une première compétition tous les deux. Devant, c’était très solide, donc ça montre le niveau pour les championnats du monde. On aura une finale individuelle où il faudra tout donner devant les spectateurs qui sont là, pour avoir une médaille. Forcément, quand on passe, on sent le public qui nous accueille chaleureusement. On attend qu’ils arrêtent un peu de crier avant de passer, et après on part, mais ça booste.
Léa Labrousse - Trampoline : Ça s’est très bien passé. J’ai fait une petite faute à la troisième figure, ce qui m’a empêchée de grappiller quelques points. J’ai réalisé mes 10 touches. C’était une super finale, car nous étions toutes à faire complet. Donc, c’était vraiment une belle finale. Il y avait la Nouvelle-Zélande qui a fait quatre triples rotations, c’était impressionnant. Je suis très contente, même si je suis un peu déçue de cette petite erreur qui m’a empêchée d’atteindre les 55 points. Mais globalement, je suis satisfaite de ne pas être tombée. Ça fait toujours plaisir, surtout de concourir à domicile. Demain, on a la compétition synchronisée avec Léa, puis ce sera direction les Championnats du Monde. C’est une belle préparation, maintenant place au repos, puis c’est reparti !
DÉLÉGATION FRANÇAISE
TRAMPOLINE : Anaïs BRECHE - INSEP / AT Sevran 93 | Léa LABROUSSE - INSEP / Levallois SC TSA
Laura Paris - BCT 92 | Cléa BROUSSE - Pôle de Rennes / Levallois SC TSA | Julian CHARTIER - Pôle d'Antibes / Vannes Trampoline | Florestan RIOU - Pôle de Rennes / BCT 92 | Alexis RÉGULUS - Pôle d'Antibes /Club Sportif Municipal Le Pecq | Pierre GOUZOU - INSEP / BCT 92
TUMBLING : Maëlie ABADIE - Acro Sarthe Le Mans | Léa BRIERE-VETILLARD - Acro Sarthe Le Mans | Candy BRIERE-VETILLARD - Acro Sarthe Le Mans | Maëlle DUMITRU-MARIN - Metz Gym | Hippolyte HERGUE - Cercle Paul Bert Rennes |Kevin FERREIRA - USM Les Clayes sous Bois
ENCADREMENT : Chef de délégation : BOURGEON Guillaume | Chef d’équipe : MANRY Gaël
Kinésithérapeute : ABADIE Romuald
Juge TR : PERRIN Kathia Sylvie Marie
Entraîneurs TR : LAJARRIGE Tristan, MARTINY Sebastien, PERRETEN Julie Marie
Juge TU : CHARLIER Robin Jean-Marie Jacques
Entraîneurs TU : LEROUTIER-ABADIE Virginie, TARIN Yves