1) La rubrique sera à compléter à partir du 1er janvier 2021. Elle n’est pas active aujourd’hui.
2) Toutes les indications pratiques concernant la mise en œuvre du contrôle seront transmises en même temps qu’un tutoriel à cet effet.
Vous avez des questions portant sur la licence, l'affiliation, la création d'association, l'agrément, le certificat médical, la déclaration d'accident... Consultez ci-dessous les questions les plus fréquemment posées sur ces thématiques.
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous par email en utilisant le formulaire de contact situé plus bas.
1) La rubrique sera à compléter à partir du 1er janvier 2021. Elle n’est pas active aujourd’hui.
2) Toutes les indications pratiques concernant la mise en œuvre du contrôle seront transmises en même temps qu’un tutoriel à cet effet.
La licence est obligatoire pour tous les adhérents d’une association affiliée à la FFGYM, même en loisirs. La licence marque l’adhésion volontaire de son titulaire à l’objet social et aux statuts et règlements de la Fédération (textes consultables en cliquant ici). Elle permet à son titulaire de participer aux activités de la Fédération. Tous les licenciés de la Fédération sont tenus de respecter les différents règlements fédéraux, ainsi que les valeurs prônées par ceux-ci (à consulter sur cette page).
En cas d’accident survenu dans le cadre d’une action organisée par la Fédération, ses structures déconcentrées et ses clubs affiliés, vous devez, dans les 5 jours, faire une déclaration d’accident en ligne. La déclaration d'accident peut être faite par la structure ou la victime.
Pour cela rendez-vous sur votre « espace mon compte > médical > déclarer un accident > accéder au formulaire" ou en cliquant ici >>
Les associations sportives sont soumises aux dispositions de la loi du 1er juillet 1901, ou le droit local dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. Les étapes à suivre sont les suivantes :
Pour obtenir des informations concernant l'affiliation, vous pouvez dans un premier temps vous rendre sur cette page.
L’article 9 du règlement intérieur de la Fédération prévoit que pour demander son affiliation, l’association doit communiquer :
Cette demande d’affiliation doit être transmise au Comité Régional du ressort territorial de l’association. Ce dernier dispose d’un délai de 15 jours pour enregistrer la demande.
Adressez-vous au Comité Régional FFGym en charge de votre région ; vous trouverez les coordonnées en cliquant ici (une fois sur la page, cliquez sur "Les régions").
La licence est valable pour une durée d’un an, allant du 1er septembre au 31 août de l’année suivante. La licence est nationale et ne doit pas être souscrite à nouveau en cas de mutation dans un autre département ou une autre région.
Oui, pour cela vous devez procéder, selon votre cas, à une demande de mutation auprès du Comité Régional (retrouvez les coordonnées des structures fédérales en cliquant ici) du club d'accueil. Il n’existe pas de motifs particuliers à avancer pour demander sa mutation.
Un régime spécifique existe en fonction des niveaux de pratique des licenciés. Cliquez ici pour retrouver les informations complètes.
Oui, il est possible d’être adhérent de deux associations différentes. Dans ce cas, le licencié ne disposera que d’une seule licence (celle pour laquelle il fait des compétitions). Le licencié doit au préalable obtenir l’accord écrit du Président de son association d’origine.
Non, la licence est unique. Il existe cependant la possibilité d'afficher un club secondaire sur la licence. Pour cela il faut que la seconde discipline pratiquée ne soit pas déjà proposée par le club principal. Exemple : vous pouvez pratiquer la gymnastique rythmique dans le club A et le trampoline dans le club B, à condition que le trampoline ne soit pas proposé également dans le club A.
1 - La cotisation
Les procédures de remboursement sont spécifiques à chaque association et peuvent figurer dans le règlement intérieur de celles-ci. Nous vous conseillons de vous rapprocher des dirigeants de votre club pour de plus amples renseignements. Par ailleurs, il existe une assurance complémentaire « interruption d’abonnement sportif ».
Cette assurance permet au souscripteur de se faire rembourser sa cotisation club dans les cas suivants :
2 - La licence
Une fois délivrée, elle ne peut être remboursée.
Pour toute demande d'attestation d'inscription ou de paiement, rapprochez-vous de votre club.
Oui et non.
Les deux années suivant la délivrance d’une licence accompagnée d’un certificat médical, le licencié devra remplir un questionnaire de santé et donner au club une attestation, en lieu et place de fournir un certificat médical. Le questionnaire et l’attestation sont fournis par la Fédération. Cette mesure concerne uniquement les licenciés à la Fédération qui ont conservé leur licence sans année d’interruption. Si le licencié répond « non » à toutes les rubriques du questionnaire de santé, celui-ci n’aura pas à présenter de certificat médical, mais devra obligatoirement renseigner et signer l’attestation figurant sur la demande de licence certifiant qu’il ou elle a répondu « non » à toutes les rubriques du questionnaire. Dans le cas contraire, le licencié devra remettre un certificat médical établissant l’absence de contre-indication à la pratique de la gymnastique.
Les licenciés qui s’engagent dans une compétition du niveau de pratique Performance doivent fournir un certificat médical d’absence de contre-indication datant de moins d’un an à compter du dernier jour de l’évènement compétitif dans EngaGym.
Les licenciés qui s’engagent dans une compétition de niveau de pratique Elite doivent fournir un certificat médical élite datant de moins d’un an à la date de la compétition.
Se reporter à la règlementation technique.
Pour plus de renseignements, consultez la règlementation sur le certificat médical (mettre le lien : https://moncompte.ffgym.fr/Medical )